Far Cry 5

Follow
7.4

Très sympa

9.5

User Avg

Far Cry 5 – Avis Test


Ah la franchise Far Cry, c’est une des plus célèbres du Studio Ubisoft. Néanmoins, la plupart des titres Far Cry sortis dernièrement se ressemblaient et les jeux étaient assez répétitifs. Toutefois, depuis le premier trailer de Far Cry 5, j’avoue que j’étais tout de même fort impatient de découvrir le dernier né de la franchise Far Cry. Alors, ce Far Cry sonne-t-il le renouveau de cette série ? La réponse tout de suite dans notre test.

Contexte de l’histoire.

Tout d’abord, sachez que le jeu se déroule en Amérique cette fois-ci. En effet, dans une partie du Montana, une secte a pris le contrôle de toute la zone. Tout commence par l’arrestation du « Gourou » de la secte, Joseph Seed. Cependant, rien ne se déroulera comme prévu.

D’ailleurs, c’est sur ce point que je vais insister l’introduction du jeu. Effectivement, cette dernière est juste magnifique et nous plonge directement dans l’ambiance du titre.

Comme dit précédemment Far Cry 5 brille par son introduction mais pas vraiment par sa narration. Je m’explique, le problème de cette franchise est la répétition des choses. Et une fois de plus, ce Far Cry ne déroge pas à la règle, car les scènes de tortures ainsi que hallucinatoires ont déjà été vues et revues.

L’histoire du jeu est juste excellente au début et à la fin. Là vous vous dîtes : » Mais que se passe-t-il à la fin ? ». Malheureusement ou heureusement, je ne vais pas vous spoile. Tout ce que je peux vous dire c’est que la fin du titre d’Ubisoft risque de vous surprendre.

En avant Balou !

En avant Balou !

Des personnages charismatiques.

Lors des précédents Far Cry je n’avais pas vraiment été séduit par les « méchants », mais, ici, Far Cry 5 change la donne. Premièrement, Joseph Seed est juste incroyablement mystérieux. Deuxièment, celui-ci est accompagné de ses sbires. Il y a Jacob, John et Faith. Tous les trois possèdent un sacré passé même si j’ai ressenti une meilleure écriture du personnage pour Jacob.

Jospeh Seed le gourou !

Jospeh Seed le gourou !

Un jeu juste magnifique et une immersion totale.

Le jeu est tout simplement magnifique. Que ce soit visuellement ou même au niveau sonore du jeu.

Le soin apporté aux décors est tout simplement aux petits oignons, et on ressent tout de suite cette oppression et cette peur instauré par la secte de Joseph Seed.

Les musiques quant à elles sont sublimement en accord avec les décors et l’ambiance de ce nouveau Far Cry 5.

Trois zones de jeux à récupérer.

Les sbires de Joseph Seed dirigent chacun une zone de la carte. Il y en a trois au total. Pour récupérer ses zones et ainsi affronter chacun des bras droits de Joseph Seed, il vous faudra faire monter la jauge de résistance. Pour la faire monter, vous devrez soit accomplir les missions principales soit les missions annexes. Vous n’aurez aucune contrainte pour faire cela. Eh oui, vous aurez même le droit d’effectuer les missions dans l’ordre que vous voudrez.

Attention, ce n’est pas tout. Par moment, il vous arrivera même d’être interrompu par John, Faith ou Jacob. Mais je n’en dis pas plus, vous serez agréablement surpris par cette idée. Ne croyez donc pas qu’ils vous laisseront mettre le bordel sur leurs terres sans broncher.

Une ambiance très accueillante !

Une ambiance très accueillante !

Gameplay moins lourd.

Fini de chasser des animaux ou faire des collectes pour crafter telle ou telle chose. Maintenant, la chasse sera plus un moyen de gagner de l’argent. Les tours radios sont également moins présentes par rapport aux épisodes précédents.

De plus, il y a désormais un outil de personnalisation. Certes, celui-ci n’est pas très poussé, mais vous permettra tout de même de créer votre personnage masculin ou féminin. Ce qui est dommage c’est que cela n’influence pas vraiment le reste de l’histoire.

Au cours du jeu, vous pourrez débloquer jusqu’à neuf compagnons. Compagnons ? Mais qui sont ces compagnons ? Ceux-ci seront divers personnages rencontrés au cours de l’histoire. Ils vous apporteront l’aide qu’il vous faut en fonction de leurs capacités.

Pour finir, venons-en au seul point négatif du jeu, la répétitivité des missions. On se retrouve vite à tourner en rond avec des missions qui se ressemblent un peu. Je me suis retrouvé à penser qu’il s’agissait d’un Far Cry 4, mais aux USA.

Petite anecdote, j’ai beaucoup apprécié la pêche ! C’est un bon moyen de se faire de l’argent rapidement. Même si j’avoue qu’il m’a fallu un temps pour comprendre comment marche la pêche et où acheter une canne à pêche.

Une bonne pêche aux truites !

Une bonne pêche à la truites!

Des affrontements variés.

Plusieurs possibilités s’offriront à vous. Vous aurez le choix entre une approche discrète ou plutôt directe. De même que vous pourrez également être accompagnés par un ou deux alliés IA. Vous aurez juste à les choisir en fonction de votre approche choisie. De plus divers véhicules tels que des hélicoptères ou avions seront à votre disposition.

D’ailleurs, si je peux me permettre, l’hélicoptère est juste jouissif à prendre en main, mais il vous faudra quand même rester le moins possible dans la ligne de mire de vos ennemis, car ils sont assez fragiles.

Diverses activés pour renforcer la résistance !

Diverses activés pour renforcer la résistance !

Une intelligence artificielle à la ramasse.

L’IA n’est pas vraiment réaliste. Des fois, on se demande mais comment peuventils me voir de là où ils sont et d’autres fois, c’est à se demander comment ils ne nous repèrent pas. C’est vraiment un des plus gros défauts du titre.

Faith va vous droguer !

Faith va vous droguer !

Une bonne durée de vie.

Comptez un peu plus de 20 heures pour terminer le jeu. Un mode Arcade est également présent, celui-ci apporte un mode multijoueur rajoutant du contenu au jeu. Ce multi sera composé de deathmatch en équipe ou en solo. De plus, ce mode ajoute aussi un outil permettant de partager ses propres créations en ligne.

Conclusion.

Malgré une répétitivité, ce Far Cry m’a semblé plus jouissif et immersif. Si vous avez apprécié Far Cry 4 et Far Cry Primal, vous ne pourrez qu’adorer encore plus Far Cry 5. Or, je pense qu’Ubisoft a exploité en grande partie tout le potentiel qu’offrait la franchise Far Cry avec Far Cry 5. Il ne sonne pas vraiment le renouveau de cette série, mais a au moins le mérite de ne pas sentir le réchauffé.

Vous pouvez nous donner votre avis sur Far Cry 5 en commentaire ou sur notre page Facebook.


 

Good

  • Ambiance sonore
  • Ambiance visuelle
  • Durée de vie
  • Affrontements variés

Bad

  • Répétitivité des missions
  • IA un peu à la ramasse
8

Excellent

Graphisme - 9
Gameplay - 7
Bande son - 9
Scénario - 7
Je suis fan du jeu vidéo, et plus particulièrement de la VR !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.5
6 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up