FIFA 19

Follow
6.4

Sympa Sans Plus

8.7

User Avg

FIFA 19 – Avis Test


Chaque année, nous avons droit à une sortie d’un nouveau FIFA. En effet, EA Sports essaye d’innover et de peaufiner la plus célèbre licence de jeux vidéos de football. Cette année, l’éditeur a mis l’accent sur la licence obtenue de la Ligue des Champions. Hormis cette nouveauté, ce jeu en vaut-il le coup? Nous allons essayer de vous donner notre avis trois semaines après la sortie du jeu, nous avons donné le temps à FIFA 19 de corriger ses nombreux bugs via des MaJ.

FIFA 19Réchauffé au micro-ondes

Comme à son habitude, EA Sports n’a pas forcément innové et habitue ses joueurs à une simple mise à jour annuelle. Tout d’abord, nous pouvons discuter du mode Aventure qui est mieux qu’auparavant. Effectivement, vos choix ont enfin de l’importance et les mises en scène ont été améliorées. Nous pouvons toutefois souligner une certaine répétitivité, sachant que c’est déjà la troisième année que nous sommes dans la peau d’Alex Hunter.

Ensuite, il y a un nouveau mode qui a extrêmement bien été accueilli par la majorité des joueurs. En effet, lorsque vous jouez en mode local, vous avez la possibilité de jouer à un match de foot avec des règles assez anecdotiques. Vous aurez donc le choix de mode entre une dizaine de modes et ceci est enfin une nouveauté intéressante de ce FIFA 19. Par exemple, vous pourrez affronter votre ami en LOCAL sans arbitre, des buts en dehors de la surface qui compte double, le premier à 3 goals, … Un mode qui nous a fait particulièrement rire, c’est le mode Survie. Ce dernier vous fera perdre un joueur lorsque vous marquerez un goal. Enfin un mode où on peut humilier son pote et lui prouver que c’est notre victime préférée sur FIFA!

Néanmoins, il y a une question qu’il faut se poser… POURQUOI ce type de mode n’est pas disponible en ligne? Bah oui, vous ne pouvez y jouer uniquement en mode locale, ce qui est vraiment dommage. Nous ne comprenons vraiment pas cette décision et nous espérons fortement qu’EA ajoutera ses modes en online avec une mise à jour.

Fifa 16.3

Alors, nous n’avons pas encore parlé du mode carrière qui reste un mode incontournable du jeu. Malgré un effort fait de la part des développeurs avec FIFA 18 pour le mode carrière, nous n’avons toujours pas ce que nous voulons vraiment. Oui, vous allez me dire que désormais nous avons les licences officielles de plusieurs championnats et de la Ligue des Champions/Europa League, mais ce n’est pas assez. Effectivement, la carrière en elle-même n’a pas changée il n’y a aucune nouveauté au niveau des systèmes de recrutements, de développements d’équipe, … Avec les moyens qu’a Electronic Arts, ils ont vraiment la possibilité de faire un mode carrière digne de ce nom, ce n’est pas pour cette année malheureusement.

Pas très futé

Tout d’abord, nous pouvons notifier un petit changement dans les menus, qui rendent le visuel plus agréable. Ensuite, nouveauté intéressante, c’est le changement du système de division et de FUT Champions. En effet, au début, vous devrez faire plusieurs matchs de « placements » afin de jauger votre réel niveau. Ensuite, vous aurez une division qui vous sera affectée en fonction de votre niveau pour que vous tombiez contre des adversaires du même niveau. Bonne nouvelle puisque le niveau lors des anciennes éditions de FUT étaient déséquilibrées, surtout lors de la sortie du jeu. Cependant, c’est fort dommage le peu de points que vous gagnez lors d’une victoire comparée à une défaite. Ce ne sera pas forcément simple de sortir de votre division dans laquelle le jeu vous a admis. Mais bon, avec du tryhard et une bonne équipe, tout est possible. (Achète des points FIFA, brouuuuh brouuuuh.)

Enfin, nous allons éviter de parler du Club Pro, qui fait vraiment de la peine à voir. Ce mode est complètement laissé de côté, ce qui est dommage puisque c’est un mode qui est fortement apprécié et est celui qui a le plus grand potentiel selon nous. Il faut absolument qu’EA prenne soin de ce mode dans les prochains FIFA car la communauté le demande!

Sur le plan taketikeu

Au niveau du gameplay, vous aurez enfin la possibilité de vraiment défendre et de faire des appels en attaque en prenant le contrôle d’un joueur secondaire afin de le placer à votre guise, ce qui manquait cruellement lors des anciens opus. Il est beaucoup plus difficile de marquer avec des tirs simples comparés à avant, contrairement aux corners qui sont presque goal à chaque fois lorsque vous connaissez la technique. En effet, vous devrez uniquement mettre un joueur au premier poteau, et tirer en appuyant sur la touche technique « L2 sur PS4 ». Votre joueur fera une retournée acrobatique et marquera dans 90% des cas. Ah oui, les retournés acrobatiques sont devenus monnaie courante dans le jeu, malgré un patch arrivé il y a deux semaines, cela n’a pas été corrigé.

Enfin, l’interface du système tactique de votre équipe a été revue et est désormais plus simple et agréable à utiliser qu’auparavant.

Sur le plan tekenikeu

Parlons des graphismes de FIFA 19, qui sont quant à eux complètement datés et méritent un changement radical. Depuis plusieurs années, FIFA tourne sous le même moteur, tandis que des jeux comme Battlefield ont un excellent moteur graphique. Une fois de plus, avec les moyens qu’a Electronic Arts, pourquoi ne pas proposer des graphismes dignes de ce nom? Déjà que dans le contenu du jeu, il n’ y a pas forcement de changements, il serait aimable de nous proposer un meilleur rendu visuel sur le terrain et des visages. D’ailleurs, les tifos lorsque vous entrerez sur la pelouse sont parfois improbables. Par exemple si vous prenez la Juventus, il y aura un magnifique tifo avec un CR7 géant, ce qui ne concorde pas avec la réalité. L’ambiance visuelle dans les stades est également à améliorer.

No comment

Alors là, au niveau de l’audio, notre petit Pierre Ménès ne s’en sort pas du tout. Les commentateurs sont complètement à la ramasse et cela en devient presque une « parodie ». Non seulement les phrases et le jeu d’acteur des commentateurs n’ont toujours pas été améliorés, mais vous rencontrerez en plus une série de bugs qui cassent l’immersion. Pour votre santé mentale, nous vous conseillons de mettre les commentaires en Anglais qui élèvent le niveau, même si cela ne reste pas bon du tout. De même pour l’ambiance dans les stades, qui n’a toujours pas subi de changements positifs. Par moment, nous avons l’impression de jouer dans un stade vide alors que nous sommes à Anfield ou au stade de Dortmund. Nous ne nous sentons pas poussés par le public dans les dernières minutes décisives d’un match, et c’est vraiment dommage pour un jeu de foot qui se présente comme « la simulation ».

Hum…

Conclusion

Selon nous, FIFA 19 reste un bon jeu de foot. Néanmoins, ce que nous pouvons remarquer, c’est qu’ils commencent tout doucement à perdre leur place de leader dans sa catégorie. Au fil des années, PES relève vraiment le niveau pendant que FIFA stagne. Ce dernier n’apporte pas assez de nouveautés annuellement et fait clairement penser que nous payons une mise à jour 60€ par an. Pour ne rien arranger, beaucoup de bugs sont présents et malgré que le jeu est sorti depuis presque un mois, tout ne rentre pas dans l’ordre. Enfin, FIFA 19 est un jeu sur lequel vous passerez du bon temps surtout si vous êtes un fan de ce sport, mais les joueurs méritent mieux surtout au vu du budget des développeurs. Une mise à jour des maillots et des effectifs ne suffisent pas.


Trailer

Site officiel

Good

  • Le système de divisions dans FUT
  • Ligue des champions et Europa League
  • Les nouvelles licences de certains championnats
  • Peaufinement du gameplay

Bad

  • Recyclage
  • Les graphismes
  • Les commentateurs
  • L'ambiance dans les stades
  • Les bugs
  • La Croatie n'est pas présente dans le jeu
  • Club Pro délaissé
  • Le mode Aventure qui commence à tourner en rond
6.4

Sympa Sans Plus

Graphismes - 6.5
Gameplay - 7.5
Bande son - 5
Scénario - 6.5
Vous n'êêêêêêêêêtes pas prêêêêêêts !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.7
5 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up