Final Fantasy XII – PC

Follow
8.3

Excellent

Final Fantasy XII The Zodiac Age PC- Avis Test


Nous avions déjà testé Final Fantasy XII lors de sa sortie sur PS4. Il avait d’ailleurs obtenu très bonne note de 8.1/10, note qui n’avait clairement pas été volée. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le test, plus que complet, de notre rédacteur en chef Gice juste ici.

Alors, je vous entends déjà, « mais Cosmix, pourquoi refaire un test d’un jeu qui a déjà été testé sur une autre console ? » Je vous répondrais seulement qu’ici on va surtout axer le test sur les qualités graphique et moins scénaristique du jeu.

final fantasy xii chargement

Tout n’est malheureusement pas parfait.

C’est beau … mais à quel prix ?

Quand on parle de Final Fantasy, FF pour les intimes, on a souvent en tête les invocations dantesque, les cinématiques digne d’un animé, les héroïnes très …. agréables, … bref du beau voire même splendide.

Malheureusement, il ne faut pas oublier que le jeu est sorti à l’origine en 2006, déjà 11 ans. Et de ce fait, passer par la case remastering après avoir sorti des chefs d’œuvres entre-temps, n’est pas  l’idée du siècle. Attention, une fois de plus, cet avis est le mien et je ne suis sûrement pas la science infuse.

Quand on repense au remastering de Star Ocean : The Last Hope, on se dit « Ok pas de soucis, on a eu qu’un seul autre épisode entre-temps c’est pas dramatique« . Ici entre ce Final Fantasy XII remastered et l’original, nous avons eu droit à plusieurs épisodes qui faisaient grimper à chaque fois la qualité visuelle. Je passerais volontairement au dessus du MMORPG qui a été décrié par la fan-base mondiale.

On se retrouve ici avec un jeu à presque 50,00 € sur Steam pour au final, pour ceux qui connaissait déjà le titre auparavant, se faire plaisir visuellement.

final fantasy xii combat

C’est un peu sombre, mais on est dans une cave j’avoue.

Petit comparatif.

J’avoue n’avoir pas joué à l’original ni à la version remasterisée sur PS4. J’ai donc pioché dans le test qui avait été effectué à l’époque et tenté de vous proposer une capture d’écran similaire à celle sur la console de Sony.

Ci-dessous, la capture d’écran faite sur PlayStation 4 :

Final Fantasy XII Zodiac Age Loot

PlayStation 4

Et ci-dessous, une capture d’écran faire sur PC (en mode fenêtre avec une GTX1070) :

final fantasy xii comparatif2

PC

Même si à première vue (et surtout avec la résolution de nos captures) le résultat n’est pas flagrant on constatera néanmoins des améliorations au niveau des couleurs, des cheveux, de la musculature des héros. N’oublions cependant pas qu’un ordinateur n’est pas l’autre et le rendu sur mon pc pourrait être très différent en fonction de vos composants.

Et les cinématiques dans tout cela ?

Ah en voilà une bonne question. Final Fantasy c’est avant tout une histoire à raconter, un monde à découvrir et plutôt que de nous bassiner avec des pages de textes, ou des discussions stériles avec des PNJ en tout genre, Square Enix a toujours eu la bonne idée de nous balancer des tonnes de vidéos au visage et … on les aime ces vidéos.

Sauf par erreur, ou suite à un spam de bouton, je pense n’avoir jamais sauté une cinématique tellement le travail réalisé m’a toujours laissé bouche bée. Et c’est ici que le remastering prend de l’ampleur. Comme je vous le disais plus haut, je n’avais jamais joué au jeu à sa sortie et n’ai donc pas connu les cinématiques de l’époque, je suis donc retourné voir ce que cela donnait à l’époque et le résultat est juste … parfait :

final fantasy xii ps2 pc

Y a quand même un air de ressemblance.

Je craque ou pas ?

Vous seul pourrez répondre à cette question. Mais je vous en pose une en retour. Êtes-vous un fan de la licence Final Fantasy?

La réponse à cette question devrait vous aider à faire votre choix. Je ne connaissais pas ce Final Fantasy XII et je vais le continuer avec le plus grand des plaisirs. Les notes que vous verrez ci-dessous sont calquées sur le test précédent, sauf les graphismes qui ont droit à un petit + de ma part.

Je vous laisserais sur cette petite capture d’écran qui devrait faire céder les derniers réticents … enjoy.

final fantasy xii cinematique

Un angle de vue très …. agréable.

Good

  • Esthétique poussée au maximum sur PC
  • Jouer en vitesse accélérée devrait être plus commun
  • Un spectacle à chaque cinématique

Bad

  • Vitesse de jeu initiale lente
  • Trop d'épisode plus joli entre les deux versions.
  • Pourquoi ne pas avoir travaillé sur la suppresion des changements d'écran
8.3

Excellent

Graphismes - 8.9
Gameplay - 8.5
Bande son - 8.2
Scénario - 7.7
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up