Final Fantasy XII Zodiac Age – Avis Test

PS4

Final Fantasy XII Zodiac Age – Avis Test


Final Fantasy XII Zodiac Age était un remaster attendu par la communauté ! C’est un fait, Square Enix a su nous obliger à faire preuve de patience pour que l’on puisse enfin (à nouveau) dévorer un peu plus de 45 heures de jeu ! Profitant de la version Zodiac, vous allez voir qu’ici, il s’agit d’une belle réalisation, tout comme le fut Final Fantasy X/X-2 HD Remaster ! Je vous propose de découvrir de ce pas mon avis sur le test de Final Fantasy XII Zodiac Age !

Accordons-lui une seconde chance !

Cela fait déjà dix bonnes années que Final Fantasy XII nous a quitté, à l’époque de la PlayStation 2. Malgré ses qualités, c’est un épisode de la saga qui fut contesté par de nombreux fans et n’ayant pas toujours une place dans le coeur des gameurs. Apprécié par son audace et sa touche d’authenticité, il a malheureusement été lancé sur le marché au mauvais moment. Final Fantasy XII Zodiac Age vient donc pallier ce problème en permettant de (re)découvrir ce 12e volet en Ivalice.

Se proposant dans une approche à la Final Fantasy IX, on se retrouve au royaume de Dalmasca. Ce havre de paix allie vaisseaux volants, technologie magique et créatures mystérieuses. Ce doux mélange d’ancien et de technologie futuriste est là une belle piqûre de rappel de ce qu’est la patte originelle de ce que se doit d’être un Final Fantasy.

Mais comparé à ses frères, Final Fantasy XII Zodiac Age apporte une version très sombre de son scénario. Baigné dans un climat sous haute tension mêlant guerre, peur, intimidation et racisme.

Un empire avec de mauvais desseins, une princesse rebelle, un aventurier sans peur et un contrebandier charismatique. Tous ces éléments nous rappellent une autre saga cinématographique qui a servi de source d’inspiration aux développeurs, cela est évident !

Le monde d’Ivalice est vaste et complexe ! Mais la force de Final Fantasy XII est d’avoir cette aisance à nous expliquer tous les fondements de son histoire ! Pour ceux connaissant déjà Final Fantasy Tactics ou encore Vagrant Story, ce monde ne devrait pas vous être si mystérieux !

Final Fantasy XII Zodiac Age Test Avis PS4 Les Players Du DimancheUn puzzle parfois pas évident à monter !

Final Fantasy XII Zodiac Age nous propose là une multitude de protagonistes aussi attachants les uns que les autres, et dont l’histoire est liée !

Vaan, Penelo, Ashe, Baltier et Fran seront les portes-étendard de cette remastérisation du douzième volet !

Tous les clichés y sont à nouveaux représentés. Voleur, princesse, garde du corps, esprit foufou ou encore sex-appeal viennent à nouveaux enrichir la base de données de personnages  » badass  » aux yeux des fans !

Attention toutefois que si la plupart d’entre eux sont intéressants sur le papier, certains n’ont vraiment aucune allure. Pensons à Vaan et son caractère et son histoire aussi intéressante qu’un mollusque sur la plage de Saint-Syre sur mer ou encore à Baltier et son charisme fou !

Vous l’aurez deviné, les personnages sont très inégaux. Même l’antagoniste principal ne véhicule aucun message à l’inverse d’un Sephiroth d’un Kuja ou encore d’un Seymour.

Final Fantasy XII Zodiac Age Vaan Les Players Du Dimanche

Vaan est aussi charismatique que mes pantoufles rose à ponpons !

Touche pas à ça, petit !

Une chose est sûre, Final Fantasy XII Zodiac Age a su proposer un gameplay qui a changé la façon de combattre dans un Final Fantasy. Privilégiant l’action en temps réel, vous aurez la possibilité de déterminer les actions de vos 3 personnages jouables via le système Gambit.

Ce système permet de programmer diverses attaques afin qu’ils combattent automatiquement suivant différentes situations.

Perçu personnellement comme le précurseur du mode de combat de Final Fantasy XIII, son approche stratégique donnera une sensation de challenge ! Malheureusement, tous n’étaient pas du même avis à l’époque de sa sortie sur PlayStation 2.

Difficile à comprendre au départ, il faudra un minimum de temps pour percer toutes les subtilités et ainsi faire ses armes.

Final Fantasy XII Zodiac Age Jobs Les Players Du Dimanche

à l’aventure, compagnons !

Un peu à la sauce Final Fantasy Tactics (Advance), il faudra déterminer différents rôles à ses personnages. Vous avez la possibilité de choisir 2 classes par personnage. Via cela, vous avez la possibilité de préparer tous vos héros comme il se doit !

Finalement, Final Fantasy XII Zodiac Age apporte une version plus complète du système Gambit, avec également la possibilité d’enchaîner les combos en appuyant sur le bon bouton au bon moment.

Enfin, la grille de permis et la progression dans le jeu permettront de débloquer les éons, invocations qui se lient aux différents protagonistes, un peu comme dans Final Fantasy X.

Final Fantasy XII Zodiac Age Eon Les Players Du Dimanche

Votre choix ?

Va falloir farmer !

Etant donné que les combats se font en temps réel, il va falloir également préparer le terrain.

Proposant un bestiaire en relation avec la région, les différents monstres auront un rapport écologique avec leur environnement. On pourra également noter que ceux-ci donneront quelques items plutôt intéressants afin de mettre la main sur quelques Gils.

Il faut se rendre à l’évidence, mais ce douzième opus met en avant le farming, car la plupart des boss seront plutôt difficiles à vaincre. Attention que certains contrats pourront se montrer également tout aussi extrêmes ! Un peu comme Final Fantasy XV, vous devrez partir à la chasse de monstres particulièrement puissants. Le système Gambit prend donc toute son importance.

Final Fantasy XII Zodiac Age Loot

Loot everywhere !

Encore une belle remastérisation !

Tout comme évoqué plus haut, Final Fantasy XII Zodiac Age est une très belle réadaptation du jeu en version HD ! Square Enix avait su bien retravailler Final Fantasy X, permettant ainsi aux européens de découvrir la version ultime japonaise. Ici, on est sur le même ton.

Le nouveau gameplay apporte un meilleur équilibre des personnages et les graphismes ont été retravaillés de façon à ce que que la direction artistique soit toujours au rendez-vous.

De plus, vous allez pouvoir profiter du mode accéléré qui vous permettra d’augmenter la vitesse du jeu et de vos déplacements. La bande son a été elle aussi remise au goût du jour, on peut également compter sur un mode New Game + et le doublage japonais y est proposé intuitivement.

Si vous n’avez jamais découvert cet épisode, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas lui accorder sa chance !



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • La direction artistique
  • Le système Gambit
  • La VO disponible
  • L'intérêt du New Game +

Bad

  • Dommage de le sortir maintenant et uniquement sur PlayStation 4
  • Il aurait pu sortir à une meilleure période de l'année
8.1

Excellent

Graphismes - 8.1
Gameplay - 8.5
Bande son - 8.2
Scénario - 7.7
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.5
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up