Plus d’un an après la sortie des versions PS3 / PsVita de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, la version PS4 montre enfin le bout de son nez. L’attente était-elle payante ou est-ce qu’on nous sert la même chose? Voici la réponse.

 

Test Final Fantasy X/X-2 HD Remaster PS4

 


Voir aussi: Test Final Fantasy X/X-2 HD Remaster PS3/PsVita


 

Le jeu étant à 99% identique que ce soit en version PS3/PsVita ou en PS4, ce test s’attardera sur les améliorations ayant pu être ajoutées entre les 2 versions. Je vous invite donc à lire le test linké ci-dessus afin de compléter celui-ci.

Quoi de neuf en un an?

Un an déjà, eh oui, 21 mars 2014, Square Enix nous offre (façon de parler) l’opportunité de rejouer à ce monument qu’est Final Fantasy X (et sa suite: Final fantasy X-2). Le contenu était énorme, la durée de vie était donc plus que conséquente et le travail d’amélioration graphique des deux titres était énorme. C’est rempli de nostalgie que nous retournions à Spira sur une console HD ou Portable, un rêve. Il est vrai, à l’époque, qu’on se demandait pourquoi est-ce que la PS4 était exclue de ce portage, c’est maintenant réparé mais qu’est ce que cette version a de particulier pour avoir ainsi tardé un an? Il faut avouer qu’il n’y a pas grand chose pour justifier ce délai.

Graphiquement, il est vrai que le jeu profite de la puissance supérieure de la console. Le jeu est plus lumineux et l’effet « brouillard » s’estompe quelque peu. Sur PS3/PsVita, les personnages principaux et les décors avaient été retravaillés. Sur PS4, quelques monstres et PNJ’s bénéficient de ces améliorations à leur tour. Il n’y a rien de révolutionnaire mais les légers changements sont notables et améliorent le confort de jeu.

Voyez plutôt:

Un changement s’opère aussi au niveau du son. En effet, Final Fantasy X/X-2 HD Remaster offrait, sur PS3/PsVita, des musiques remastérisées auxquelles les fans de la première heure n’ont pas forcément accrochés. L’ambiance originale étant un peu dénaturée. Pour ma part, ça ne m’avait pas choqué, nous sommes en face d’un remake, les graphismes n’ont rien à voir avec la version originale, on ne va pas cracher sur des sons retravaillés. Ici, tout le monde sera content puisque le choix est donné aux joueurs. Ceux-ci peuvent, switcher entre les musiques retravaillées et les originales, de quoi mettre tout le monde d’accord.

Conclusion

Final Fantasy X/X-2 HD Remaster est un très bon remake sur lequel tout fan du jeu original se doit de craquer. Le prix étant très attractif pour deux jeux offrant une centaine d’heures chacun. Cette version PS4 vise surtout ceux n’ayant pas craqué sur PS3 ou PsVita vû que le contenu est sensiblement le même mais les fans hardcore de la série ou de cet épisode peuvent aussi se laisser aller afin de replonger dans cette aventure magnifique. De plus, ceux ayant commencé sur PS3/PsVita peuvent continuer leur partie sur PS4 via l’option cross-save rétrocompatible.

Bonus: Video de gameplay sur l’intro du jeu (a partir de 06:00)

 

Good

  • Un très bon remake
  • Graphismes encore améliorés
  • Les sons originaux
  • Deux jeux en un
  • Durée de vie conséquente
  • Cross-save rétrocomptaible

Bad

  • Toujours pas de Cross-buy
  • Toujours pas de VO
  • Un an d'attente
8.6

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 8
Bande son - 9.9
Scénario - 8.4
Jason, aka TNK, est un gamer depuis sa plus tendre enfance. Fan inconditionnel de Final Fantasy, Kingdom Hearts et Metal Gear.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up