Final Fantasy X/X-2 HD Remaster – Avis test

PS Vita PS3 PS4

Final Fantasy X/X-2 HD Remaster – Avis test


Quelques années après son portage sur PS4, Final Fantasy X/X-2 HD Remaster débarque enfin sur la dernière console de Nintendo et sur Xbox One. Je suis content d’avoir pu tester ce bijou de Square Enix, anciennement Squaresoft, sur la Switch. Je vous livre mon avis. Notez que ce test ne rentrera pas trop dans les détails car il y a fort à parier que vous avez déjà joué au titre.

Il y a 17 ans…

Dans ce Final Fantasy X Tidus, jeune prodige du Blitzball, assiste impuissant à la destruction de Zanarkand. Aspiré par une entité ultra puissante nommée Sin. Le jeune homme fait un bond dans le temps. Pas moins de 1000 ans après son ère, il croise la route de la belle Yuna. Invocateur novice qui veut détruire Sin une bonne fois pour toute afin de restaurer la paix à Spira. Il va donc accompagner la jeune femme et ses protecteurs. Pour ce qui est de Final Fantasy X-2, il se déroule 2 ans après les évènements de FFX. Il raconte les aventures de 3 héroïnes chasseuses de sphères, j’ai nommé Yuna, Rikku et Payne.

Final Fantasy XX-2 HD RemasterQuoi de 9 sur Switch?

Eh bien pas grand chose. Le portage de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster sur la console de Nintendo n’est pas très différent de celui fait sur PS4 en 2015. Néanmoins plus de 15 ans après sa sortie initiale sur PS2 FFX et FFX-2 arrivent toujours à nous couper le souffle avec leur plans magnifiques. Big up à la direction artistique. Rejouer à ces 2 très bons J-RPG est un véritable plaisir malgré que les traductions en Anglais ne sont pas toujours top.

Final Fantasy XX-2 HD RemasterBon point pour cette version Remaster: la possibilité de choisir de jouer avec les musiques originales ou les musiques remasterisées. Vous avez ce choix en début de partie mais vous pouvez changer d’avis en cours de partie, via les options. Par contre, il n’est pas possible de passer les cinématiques. Chose importante à savoir: FFX-2 n’est pas sur la cartouche. Il faut télécharger cette suite lourde de 13Go, n’oubliez donc pas de faire de la place sur votre console, ou d’ajouter de la mémoire.

Ce que j’aime avec cette version Nintendo Switch de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster c’est que vous pourrez (re)vivre cette aventure où vous voudrez.

Pas une ride depuis toutes ces années.

J’ai été convaincu dès l’intro! C’est un remake de qualité! Textures lisses, effets graphiques au top, c’est très beau. Les personnages ont également été retravaillés, même si des fois les expressions faciales ne sont pas très convaincantes, cela reste du bon travail. En ce qui concerne les cinématiques, elles sont toujours aussi magiques, un vrai plaisir pour les yeux. Ce n’est pas tout, la bande sonore a elle aussi été adaptée au goût du jour. En résumé, bravo Square Enix!

Final Fantasy XX-2 HD Remaster

Parlons un peu Gameplay

La jouabilité est toujours un vrai plaisir. Le côté stratégique est très bien exploité grâce au système CTB. La fenêtre sur la droite qui s’affiche lors des combats vous permet d’avoir un coup d’avance sur vos ennemis car elle vous indique l’ordre de jeu. FFX-2 est plus dynamique que son prédecesseur et c’est tant mieux. Malgré les années, Final Fantasy X/X-2 HD Remaster a sa place à côté de jeux plus actuels.

Final Fantasy XX-2 HD RemasterLast mission FFX-2

Agencé tel un Dungeon Crawler, cette dernière mission vous fera traverser un tour de près de 80 étages. Celle-ci sera infesté de créatures et de Boss plus forts les uns que les autres. Prenez garde à votre équipement! Vos capacités ainsi que vos déplacements seront eux aussi à surveiller car ils seront déterminants pour votre ascension. Cette mission ajoutera pas mal d’heures de jeu à la centaine d’heures du titre principal.

Ce Final Fantasy X/X-2 HD Remaster est l’aventure J-RPG qu’il ne faut surtout pas louper. Si jamais, au grand jamais vous n’aviez pas fait ce titre, saisissez l’occasion dès maintenant. C’est un portage portable réussi et des heures de jeux en perspective. Une histoire qui vous tiendra en halène, avec des combats au tour par tour comme on les aime. Graphiquement le titre est très beau avec des cinématiques splendides. Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce Final Fantasy X/X-2 HD Remaster afin de le (re)découvrir.

Good

  • Le côté portable
  • Un très bon J-RPG
  • La durée de vie ++
  • Le contenu supplémentaire
  • Un portage réussi

Bad

  • Final Fantasy X-2 pas sur la cartouche
  • Absence de voix japonaises
  • Traductions en Anglais pas toujours top
8

Excellent

Graphismes - 7.5
Gameplay - 8
Bande son - 8
Scénario - 8.5
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.9
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up