Fire Emblem Echoes Shadows Of Valentia

Follow
8.5

Excellent

Fire Emblem Echoes Shadows of Valentia – Avis Test


Fire Emblem Echoes Shadows of Valentia est un tactical RPG. Et pour être honnête, je ne suis a priori pas fan de ce genre de jeux. Mais lorsqu’on m’a proposé de le tester, ma curiosité l’a quand même emporté… Avec le recul, je me dis que j’ai bien fait, car c’est loin d’être aussi barbant que je ne le pensais…

L’histoire

L’aventure de Fire Emblem Echoes Shadows of Valentia se déroule dans un monde médiéval et fantastique. Les deux personnages principaux, Alm et Celica sont amis d’enfance. Ils poursuivent tous deux le même but : protéger leur pays de l’envahisseur. Alm s’engagera dans l’armée auprès de la Délivrance tandis que Celica se rangera aux côtés de la déesse Mila.

Tout au long du jeu, tu découvriras les personnages en détail. Car le jeu t’apporte une tonne de ces fameux détails, au long des discussions entre les personnages. Soyons clairs, tu ne peux pas « jouer juste 5 minutes ». Entre le combat, l’explication, les dialogues, tu en as à chaque fois au moins pour une demi-heure. En 3 heures de jeu, j’avais juste réussi à reconquérir l’Avant-Poste, c’est dire 😉

Les déplacements

fire emblem echoes shadows of valentia deplacementsCi-dessus, tu as l’aperçu de la carte du monde. Tu incarnes donc Alm et tu guides tes unités. En sélectionnant le personnage, tu peux ensuite choisir l’endroit où tu veux aller. Attention, on n’est pas ici (pour souffrir okay?!) pour se promener, mais pour se battre, tu vas donc devoir affronter l’ennemi qui se dresse devant toi. Comment? Ce n’est pas si compliqué, je t’explique juste après.

Mais avant, petite précision. Certains points de la carte sont des endroits que tu peux explorer. Des mines, des QG, des catacombes. Là le mode de déplacement sera un peu différent. Tu incarnes cette fois Alm seul, qui se déplace sur l’écran supérieur. L’écran inférieur te sert à voir la carte.

fire emblem echoes shadows of valentia carte

Tu dois donc explorer, cette fois comme dans un RPG classique. Tu peux casser les caisses et les jarres autour de toi, mais gare à l’ennemi qui rôde. Tu peux tenter de l’attaquer en premier, tu auras dès lors l’avantage lors du combat car tu l’auras blessé.

Les combats

fire emblem echoes shadows of valentia troupesLorsque tu déclenches une bataille dans Fire Emblem Echoes Shadows of Valentia, tu peux d’abord passer tes unités en revue. Tu peux dès lors, via l’inventaire, vérifier qu’elles possèdent bien soit la bonne arme, soit le bon objet qui leur permettra de se soigner en cas de coup dur. Ou bien si tu as oublié de faire gaffe à ton unité moins protégée et que l’ennemi, évidemment, se jette dessus…

Ensuite, c’est parti, les ennemis en face, toi en dessous. Le grand classique du tactic RPG. Il ne te reste plus qu’à réfléchir à la manière dont tu veux les attaquer. Tu peux donc contrôler chaque personnage indépendamment, ou bien opter pour une stratégie de groupe. Tu en as quatre à ta disposition :

fire emblem echoes shadows of valentia strategiesCa te permet de laisser venir l’ennemi ou au contraire, si tu as des tendances kamikazes, de lui fondre dessus d’un coup… Pour info, j’ai tenté la manière forte au départ, je me suis pris quelques raclées, je préfère donc réfléchir d’abord maintenant 😀

Il te reste dès lors à mener ton combat en tirant profit des forces et faiblesses de tes personnages en fonction de leurs classes. Tu peux aussi tirer profit du terrain en te postant au pied d’une colline ou d’une tour avec ton archer pour canarder l’ennemi tranquille !

Les autres personnages

Lors de tes quêtes et batailles, tu seras amené à interagir soit avec l’environnement, soit les autres personnages deFire Emblem Echoes Shadows of Valentia. En discutant avec eux, tu en apprendras plus sur l’histoire des personnages mais aussi sur ce que tu dois faire. Certains te guideront, d’autres seront limite désagréables…

fire emblem echoes shadows of valentia interactions

Tu pourras aussi examiner ce qui t’entoure. En regardant partout, tu pourras ramasser des objets qui te seront utiles comme de la nourriture, des pièces ou encore des clefs. Celles-ci te serviront, crois moi 🙂

Mon avis

Et bien, contre toute attente, j’adore Fire Emblem Echoes Shadows of Valentia. Pourtant, le jeu mobile ne m’avait clairement pas emballée et je suis d’ordinaire très vite lassée par les jeux tactiques. Le côté longuet des explications entre chaque action m’avait un peu refroidie au début. Après quelques paires d’heures de jeu, je suis vraiment à fond. J’étudie les caractéristiques de chaque personnage avant chaque attaque. Je laisse le plus faible achever l’ennemi pour gagner le plus d’expérience. Je place les Soeurs de manière stratégique pour qu’elles m’aident sans servir de punching-ball. Et mon archer et mon mage en embuscade. A défaut de pouvoir attaquer comme une sauvage, je la joue fourbe 🙂 J’ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures de Alm et Celica. Mais je vais devoir batailler avec mon mari, il veut jouer aussi ! 🙂



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • Historique des personnages
  • Doublage en anglais
  • Plusieurs modes de jeu

Bad

  • Mise en place un peu longue
8.5

Excellent

Graphismes - 9
Gameplay - 8.5
Bande son - 7.5
Scénario - 9
Il reste, dans de lointaines contrées, des joueurs de Pokemon Go...
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up