Football Manager 2018

Follow
6.8

Sympa Sans Plus

Football Manager 2018 – Avis Test – PC


Ce soir vous serez sur la banquette, mais pas pour la chauffer, mais plutôt pour chauffer vos joueurs. Enfilez votre plus beau costard ou votre survêtement de sport et partez entrainer l’équipe de votre choix sur Football Manager 2018.

Si vous êtes un adepte des jeux de football mais que l’important pour vous c’est l’entrainement (pas la troisième mi-temps) et les stratégies, cette version 2018 de Football Manager est faites pour vous.

football manager 2018 boitier

Un joli packaging, mais un jeu qui sera plus souvent téléchargé.

En avant Guingamp …

En fait non, j’ai plutôt jeté mon dévolu sur une équipe que j’ai longtemps suivi pendant mon adolescence, le VFB Stuttgart (équipe de milieu de classement en Bundesliga). Mais avant toute chose, il faut créer son avatar.

Vous pouvez créer un entraineur qui vous ressemblera au mieux, l’avantage c’est que vous pouvez même ajuster votre poids (c’est pas mentir, juste déformer la réalité). Au niveau de la tenue, une gamme d’habillement est proposée, en fonction de votre choix, vos statistiques de départ seront différents. Un entraineur en costume sera considéré comme un tacticien, tandis qu’en survet de sport vous serez plus physique et technicien.

Ces statistiques sont encore ajustables par la suite, ne vous inquiétez pas. Pour rire un bon coup, je vous invite à tester le modèle 3D à partir de votre photo, vous risquez de ne pas vous en remettre.

football manager 2018 creation entraineur

De quoi faire de votre entraineur un clone de vous-même.

Sur le terrain bande de moules.

Enfin, pas tout de suite. Il va falloir paramétrer votre façon de jouer à Football Manager 2018. Que vous soyez débutant ou bien un joueur confirmé, vous allez profiter de la même manière de ce jeu. Comme je vous l’expliquais plus haut, vos statistiques sont ajustables afin d’orienter votre entraineur vers certaines compétences et attributs plutôt qu’un autre.

football manager 2018 statistiques

Du coaching, du mental, viser les jeunes, … Vers quoi allez-vous vous diriger ?

C’est parti, votre carrière débute et vous voici devant une boite de réception à la Outlook. Cette page sera une des plus utilisées du jeu, elle est comme la base dans un MOBA, une capitale dans un MMORPG, bref le centre névralgique du jeu.

D’ici vous allez tout gérer, en premier lieu ce sera bien entendu vos e-mails, allant de la salutation des présidents du club au demandes d’interviews des médias. Dans ces e-mails, vous aurez aussi la possibilité de valider vos choix (présent à une réunion, donner des consignes aux adjoints, aux joueurs, … ) et même de répondre directement soit avec des phrases scriptées, soit avec un texte libre.

football manager 2018 boite mail

Un menu quelque peu austère mais qui reprend tout.

Si vous le souhaitez, en début de carrière, il vous est proposé l’affichage de bulle d’aide vous expliquant les différentes modifications du jeu par rapport à ses prédécesseurs. Utilisez les, et encore plus si vous êtes débutant. Je vous conseillerais aussi de ne pas hésiter à déléguer certaines tâches à votre/vos adjoints si vous ne souhaitez pas finir dernier du classement et limogé en mi-saison.

La première heure de jeu sera consacrée à la gestion de votre staff, il vous faudra tenter de recruter une équipe médicale, une équipe de recruteur, … Vous ne pourrez passer à la journée suivante qu’une fois certaines tâches accomplie (bien souvent valider un point ou l’autre dans un e-mail).

Vient à présent votre premier match, un amical bien entendu qui vous permettra de faire jouer votre équipe type et de pouvoir planifier vos entrainements. Une fois de plus, ne tentez pas de faire travailler H24 vos joueurs sur la défense ou l’attaque c’est inutile et ne donnera aucun résultat. Prenez le temps de lire vos mails, et de valider les choix (souvent judicieux) de votre adjoint.

football manager 2018 planning entrainement

Chaque entrainement pleut-être planifié et modifié en fonction de l’avis de l’adjoint.

Un peu de football quand même ?

En jouant à Football Manager 2018 ne vous attendez pas à enchainer les matchs les uns après les autres. Le but du jeu n’est pas celui-là, mais il y en a. Mais ne vous attendez pas à voir monter sur le terrain vos joueurs favoris. Les noms sont bien là, mais vous n’allez sûrement pas les reconnaitre.

Arrivé le jour du match, la stratégie ayant été apprise par vos joueurs, il en vous reste qu’une chose à faire avant de monter sur le terrain, encouragez vos troupes, les booster ou même… ne rien dire et allez au charbon.

football manager 2018 match

Graphiquement ce n’est pas beau, mais ce n’est pas le but recherché.

Durant le match, vous serez le patron complet. Modification de la stratégie, encourager l’équipe, ajustement du pressing, … une totale liberté. L’avantage du match amical vous permettra aussi de n’avoir aucunes limitations sur vos changements de joueurs et donc de formation.

Chaque consigne envoyé personnellement ou à l’équipe aura un « temps de recharge« , ne soyez pas trop rapide à féliciter l’équipe pour un beau mouvement. Il ne vous sera pas toujours possible d’aller demander à Louis, en défense, de fermer les jambes.

Notez que votre adjoint sera toujours là pour vous aider à ajuster vos choix au mieux.

football manager 2018 commande

Qu’elles soient personnelle ou pour l’équipe choisissez bien vos consignes et quand les donner.

Coup de sifflet final … on recommence.

Le match fini, on retourne sur notre boite mail et on enchaine les interviews, les réunions avec le staff, les préparations d’entrainement, … En fait, on est un entraineur de bureau et c’est ce que je regrette, je donnerais cher pour obtenir ce même jeu mais en y ajoutant le visuel de l’entrainement. Ce serait le summum du jeu d’entraineur.

Autre subtilité de Football Manager 2018, c’est qu’il vous faudra en plus gérer le bien-être de l’équipe sur terrain, dans le vestiaire et même hors du terrain, il vous sera demandé de créer des affinités entre certains joueurs pour optimiser leur rendement. Le but du jeu ne consiste plus seulement à gagner des matchs, mais aussi à garder son équipe heureuse à l’extérieur.

SI je n’avais qu’un conseil à vous donner, ce serait de réaliser plusieurs sauvegardes de votre saison. La raison est simple, il vous semblera parfois logique de répondre d’une manière X ou Y à vos joueurs et leurs réactions sera totalement disproportionnées. N’hésitez donc pas à revenir un pas en arrière, descendre vos objectifs d’un cran ou simplement changer de ton.

N’oubliez pas non plus qu’il vous est toujours possible d’acheter une version plus « épurée » du jeu avec Football Manager Touch 2018. Moins cher, moins immersif, mais toujours aussi fun.

football manager 2018 touch

Une version allégée du jeu de base à laquelle il ne manque rien de capital.

Good

  • Une liberté totale dans les choix
  • Un adjoint très utile
  • Un oubli sur un détail ? Merci l'aide compléte.
  • Temps de jeu incalculable, "scénario modelable"

Bad

  • Blessures à la pelle
  • Animations 3D des matchs loin d'être optimales
  • Les bonus d'une saison ne sont pas reconduit
  • Manque cruel de musique
6.8

Sympa Sans Plus

Graphismes - 6
Gameplay - 9
Bande son - 4
Scénario - 8
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up