Fortnite – Avis Test

PC PS4 Xbox One

Fortnite – Avis Test


Depuis quelques années, et entre autre grâce (ou à cause, c’est selon) à Minecraft, les jeux de survie grâce au crafting (le fait de devoir chercher des ressources pour construire des choses) se sont multipliés. Aussi bien sur console que sur mobile. Et bien, Fortnite est dans cette catégorie de jeu. Mais est-ce qu’on a déjà fait tout le tour du genre, ou est-ce qu’on peut encore nous surprendre ? C’est ce qu’on va découvrir avec Fortnite !

fortnite-avis-01

Bienvenue au coeur de la tempête !

La tempête de Zombies

Fortnite se déroule dans un monde post-apocalyptique où une tempête inconnue a envahi la Terre, et a transformé les gens en zombies ! Et nous, on dirige et contrôle un groupe de survivants afin de se protéger et de sauver le plus de monde possible. Déjà, Fortnite diffère d’autres jeux en n’étant pas vraiment un survival. Effectivement, le jeu se déroule sous forme de missions, d’étapes, et non pas un jeu ininterrompu où l’on doit survivre en mangeant, se protégeant, etc. Il est “survival” parce qu’il faut crafter pour construire un fort pour protéger à chaque fois une cible donnée d’une invasion de zombies. Mais effectivement, il ne faut pas se nourrir, se cacher, etc. Le fil rouge de l’histoire est d’agrandir un bouclier anti-tempête afin de sauver de plus en plus de survivants. Voilà, comme ça, vous avez le pitch de l’histoire.

fortnite-avis-02

Ca rigole pas cette tempête…

Comment est-ce que ça se joue alors ?

Vous êtes le commandant dans Fortnite. Vous pouvez gérer plusieurs aspects de la protection de votre “fort”. Je sais, j’ai parlé de bouclier, et maintenant je parle de fort. Mais WTF ? En fait, le fort, c’est vous qui le construisez, petit à petit, autour du générateur du bouclier, afin de le protéger. Pour le protéger, vous pouvez compter sur des héros, des défenseurs et des survivants de différents types, possédant différentes aptitudes qui vous sont présentées sous forme de cartes. Cartes que vous obtenez en brisant des piñatas Lamas, en accomplissant des missions, ou en les achetant. Ces Lamas contiennent des cartes de héros, de survivants, mais aussi des cartes de plans pour crafter de nouvelles armes, de nouveaux pièges, etc. Tous les personnages et plans sont améliorables grâce à des points que vous gagnez petit à petit. Et comme toujours, il y a des cartes plus rares que d’autres.

Fortnite se divise ainsi en 2 parties : la gestion de votre fort, et la conquête/défense de votre fort ou objectif.

La gestion de votre fort est la partie la plus compliquée à comprendre. J’ai moi-même joué au jeu pendant plusieurs heures, et j’ai encore un peu de mal avec tous les aspects. Au début, vous êtes guidés dans les différents menus, mais à la fin, vous mettez quasi n’importe quoi comme carte là où il y a de la place… Bon, une fois qu’on comprend, on essaie de mettre des cartes plus adaptées, des cartes qui vont ensemble, etc. Mais au début, c’est vraiment difficile de comprendre tout ça, alors que c’est MEGA important ! Effectivement, même si vous pouvez améliorer vos héros, vous n’augmentez de niveau QUE en mettant les bonnes cartes au bon endroit ! Eh oui… Donc il faut vraiment se concentrer quand on vous explique les différentes parties et les utilités des menus.

fortnite-avis-05

Les menus sont difficiles à comprendre… Accrochez-vous !

Pour la partie conquête/défense, c’est déjà plus simple : vous détruisez des arbres, des roches, des murs, etc. Vous construisez une fortification autour de votre objectif. Et puis vous tirez dans les zombies quand ils arrivent !

fortnite-avis-03

TIREZ ! ! !

Un des inconvénients du jeu est justement que le crafting d’armes, de munitions, de défense, ne peut se faire que « in game ». C’est-à-dire qu’il est (pour l’instant ?) impossible de créer la nouvelle arme que vous avez gagnée dans un lama sans lancer une partie.

En fait, tant que j’y suis, petite astuce qui a son importance dans Fortnite : quand vous améliorez le plan d’une arme ou d’un piège, l’upgrade ne sera effectif que sur les prochaines constructions de ce plan ! Donc si vous avez déjà construit l’arme au niveau 1, elle restera au niveau 1 jusqu’à ce qu’elle se brise. Si vous avez amélioré le plan au niveau 10, il faudra le refabriquer. Ca paraît logique dit comme ça, mais croyez-moi, ce n’est pas si clair dans le jeu.

Mais c’est joli !

Graphiquement parlant, Fortnite est assez original en offrant un design grossier, voire même enfantin. Le tout avec des couleurs assez vives. Et honnêtement, ce n’est vraiment pas désagréable ! Ce côté cartoon va très bien avec le ton donné à l’histoire, très humour, très loufoque. C’est vraiment un des bons points de ce titre ! Bon, il est en accès anticipé, alors parfois, il y a quelques petits bugs graphiques. Mais ces bugs sont surtout dans les menus, et pas vraiment dans le jeu.

Pourquoi ce jeu de craft et pas un autre ?

En voilà une bonne question ! Et bien tout simplement parce que Fortnite est salement bien pensé ! Les 3 matières premières pour construire sont le bois, la pierre et le métal. Votre fortification peut donc être d’un de ses 3 types. Ensuite, on peut construire des murs, des sols, des escaliers, etc. Et quand on construit quelque chose, on peut en modifier sa forme pour en faire un mur, une porte, une fenêtre, un muret, etc. On peut donc vraiment construire un fort très créatif et vraiment à sa manière, car la configuration est très complète. Le crafting du fort est vraiment facile à prendre en main, et la seule limite est votre créativité.

fortnite-avis-04

Mes origines portugaises aiment ce jeu, je ne sais pas pourquoi…

Par contre, crafter des armes, ça c’est une autre histoire ! Vous avez besoin d’objets spéciaux, que vous n’obtiendrez qu’en fouillant la zone, en trouvant des coffres, etc. Personnellement, j’y ai déjà passé quelques heures, et mes armes les plus puissantes, je les ai gagnées, parce que je ne trouve pas tous les objets nécessaires pour le crafting d’armes plus puissantes que je possède. Donc soit je suis passé à côté d’une info du jeu, soit ce n’est vraiment pas évident !

Et la durée de vie ?

Le souci avec les “survivals”, c’est que la durée de vie du jeu dépend de vous. Dans Fortnite, puisque c’est un jeu organisé en missions, le jeu a une durée de vie vraiment longue. Et quand je vois les heures que j’ai passées dessus, et que j’ai encore beaucoup de choses qui sont bloquées, je me dis que je n’en suis qu’au début du jeu !

Par contre, il y a tout de même un point à soulever très important : la redondance des missions ! Effectivement, les missions sont toutes construites comme ceci : 1) trouver l’objectif; 2) construire une fortification autour de l’objectif; 3) défendre l’objectif des hordes de zombies. Voilà voilà…

On m’a dit que dans la deuxième ville de Fortnite, il y avait un nouveau type de mission, du genre « protection d’un convoi ». Peut-être, mais en attendant, je suis toujours à la première ville, et à moins de geeker le jeu, je ne suis pas prêt d’arriver à la deuxième (il y en a 4 pour l’instant). Donc on va dire qu’il faut quand même bien se pencher sur le jeu pour découvrir de nouvelles choses, parce que c’est un peu lent au niveau de l’évolution dans Fortnite.

Il n’y a pas de mode multi ?

Ah oui, j’ai oublié un point super important du jeu : l’online ! En fait, Fortnite est quasi uniquement online ! Quand vous lancez votre mission, des gens reçoivent des invitations pour participer à votre mission. Donc vous jouez en permanence avec d’autres joueurs. Par contre, vous pouvez bien sûr désactiver la partie online, mais l’intérêt est moins cool alors. Seul inconvénient de cette méthode, c’est que les autres joueurs, s’ils ne veulent pas vous aider et préfèrent juste crafter des matériaux et libérer des survivants, vous risquez de faire la mission tout seul ! Sauf que le nombre de zombies est adapté au nombre de personne dans la partie. Donc affronter seul une horde pour un joueur n’est pas pareil que seul contre une horde prévue pour trois joueurs ! C’est le seul inconvénient que les gens n’aidant pas la mission ne sont pas vraiment punis. Parce qu’ils ont certes moins de XP à la fin de la mission, mais ils en gagnent tout de même via le crafting, donc ils ne perdent finalement pas grand-chose en n’aidant pas.

En conclusion

En conclusion, Fortnite est un jeu en construction vraiment très complet et très prometteur ! Je vous conseille de l’acheter maintenant, car même s’il sera gratuit dans un an (free-to-play, puisque vous allez vous ruiner en Lama Piñatas), vous pouvez réellement participer à l’élaboration d’un jeu. Et puis, ceux qui jouent maintenant, lorsque le jeu deviendra gratuit, recevront de puissantes récompenses en tant que « fondateur du jeu ». La seule chose vraiment négative finalement est la difficulté à comprendre la gestion de votre forteresse de défense. C’est pas super clair, en tout cas pour l’instant.

 


Acheter le jeu sur PlayerOne.Be


Good

  • Un jeu de crafting différent
  • Ambiance bien réalisée
  • Très addictif

Bad

  • La gestion de votre fort compliqué
  • Les missions très répétitives
7.8

Très sympa

Graphismes - 8.5
Gameplay - 7.5
Bande son - 7
Scénario - 8
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
6.9
10 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up