Forza Motorsport 6Avis sur  Xbox One


Turn 10 Studios font chauffer les moteurs et les têtes !

Après de nombreuses bandes-annonces alléchantes, et une magnifique Ford GT 2017 mise en avant, Forza Motorsport 6 arrive enfin sur le bitume.

Mais qu’en est-il de ce 6e opus de la licence de jeu de course par excellence sur Xbox One ? S’agit-il d’une réelle révolution ou un énième épisode next-gen ? La réponse est dans l’avis de ce test !

Forza-Motorsport-6-Ford-GT-2017

Déploie tes portières Ford GT 2017 !

L’histoire automobile jusqu’au bout des échappements

Si vous connaissez la licence Forza, vous ne serez pas étonné de savoir que les développeurs sont des passionnés d’automobile. Forza Motorsport 6 commence son pitch avec une superbe vidéo retraçant les quelques disciplines de ce sport mécanique. Faire la course, oui, mais pourquoi ? La réponse à cette question, ce sera à vous de la découvrir, et l’on commence tout de suite avec la Ford GT 2017 sur le circuit de Rio De Janeiro (circuit virtuel) !

Dès lors, vous vous retrouverez au menu principal, et l’IA vous proposera de parcourir chaque discipline automobile, afin de découvrir toute les facettes de l’adrénaline que peut ressentir un pilote au volant. Le mode carrière est regroupé en 5 catégories: Haut de gamme, Icônes sport, Grand tourisme, Professionnel, et course ultime. Chaque catégorie vous proposera différents types de véhicules. Que ce soit la bonne vieille voiture familiale, au bolid GT de course, jusqu’à même conduire des ancêtres, le tout présenté par de célèbres personnalités de l’automobile, comme James May , Richard Hammond , ou encore Tanner Foust .

Dans Forza Motorsport 6, vous aurez le choix de continuer librement votre carrière ou de vous arrêter pour consulter la liste de rassemblement que vous pourrez effectuer (à savoir que ceux-ci sont déblocables au fil du jeu). Vous aviez toujours rêvé de repousser les lois de la vitesse à bord d’une formule élance à plus de 380 km/h ? Ressentir l’effet de vitesse, comme-ci vous ne faisiez qu’un avec la nature ? Rouler sur les plus prestigieux circuits ? Indianapolis, Spa Francorchamps, Le Mans, ou encore Yas Marina ? Pas de problème !

Forza-Motorsport-6-Cougar

ça c’est une cougar !

On veut de la nouveauté ! La qualité supérieure à la quantité ?

Finalement, le grand intérêt dans Forza Motorsport 6 réside surtout sur son mode carrière rafraîchît, proposant du contenu à chaque circuit, championnats accomplis. Chaque fin de circuits vous accordera des points d’expériences, mais aussi des points de fidélité à un constructeur.

À chaque passage de niveau, vous recevrez différents cadeaux. Le gain d’expérience vous octroiera un tirage dans lequel vous pourrez obtenir des mods (vous permettant de vous aider), des CR, ou carrément des véhicules. Chaque passage de niveau en fidélité constructeur vous octroiera des CR. Plus vous êtes fidèles, plus vous êtes récompensé !

Venons-en à la conduite en temps de pluie, l’ajout de celle-ci renforce considérablement l’immersion du joueur jusqu’à ajouter tellement au gameplay qu’il en devient le focus principal de ce sixième opus. Chaque flaque aura ses proportions et profondeurs influant directement sur la trajectoire et le pilotage. L’aquaplanage pourra vous faire prendre des risques. À vous de les prendre ou non, si vous ne voulez pas perdre le contrôle de votre véhicule.

Forza-Motorsport-6-Pluie

Ce n’est pas sympa de me jeter de l’eau sur les yeux comme ça !

Pour tous les pilotes

Comme vous le savez, le monde automobile a parfois du mal à intéresser tous les types de joueurs, et bien que plusieurs jeux de la catégorie ont fait leurs apparitions sur diverses consoles cette année (DriveClub ou encore à Project Cars). Le joueur peut parfois se sentir mis à l’écart, si celui-ci ne connait pas le force feed back, les réglages avancés du véhicule, la traction avant ou arrière, les suspensions, etc. En ce qui concerne Forza Motorsport 6, vous ne ressentirez pas cette exclusion, non !

Que vous soyez novice, débutant, habitué, ou même carrément fortiche, vous y trouverez votre compte ! Malgré tout, soyez bien en connaissance de cause que Forza Motorsport 6 est avant tout une licence qui se veut axée sur la simulation, malgré quelques aspects arcade. Les options, aides n’affecteront que la difficulté de conduite au final.

Le garage de vos rêves, les circuits de vos nuits

Audi R8 FS Quattro, LaFerrari, Bugatti Veyron, ou encore Aston Martin Vantage pourront enfin trôner dans votre garage Forzavista ! Mais ce n’est là qu’un piètre exemple du nombre de véhicules que vous pourrez aborder lors de vos essais sur circuits.

Annonçant plus de 460 voitures, vous pourrez bien évidemment vous les payer en crédits du jeu (CR), ne vous inquiétez donc pas sur les DLC… Quoique, un très faible nombre de bolides italiens seront disponibles « uniquement » en DLC, mais entre nous, ce n’est vraiment pas grand-chose !

Des années 20 jusqu’à aujourd’hui, le catalogue de Forza Motorsport 6 est suffisamment convaincant pour que vous dépensiez tous vos petits sous à customiser, repeindre, ou encore améliorer votre machine de guerre.

26 circuits différents seront à votre disposition, découpés parfois en plusieurs morceaux ou simplement complets. Je vous assure que faire 12 tours du Mans complet, ça calme tout de suite. Turn 10 Studios a annoncé avoir modélisé 10 circuits à partir des routes réelles permettant une sensation de réalisme poussée. Laserscan ou pas, je laisse le choix aux professionnels en la matière d’en débattre sur notre page Facebook, ou directement sur le site dans les commentaires.

Forza-Motorsport-6-Spa-Francorchamps

Je prendrai bien de la Spa avec mon club sandwich ! *blague pourrie, j’avoue*

Mutijoueurs à 24

Que ce soit en solo contre les Drivatars ou en mode multijoueur sur des serveurs dédiés, la concurrence sera rude à 24 joueurs dans Forza Motorsport 6 ! En ligne la toute nouvelle fonction Ligues, offrira une expérience multijoueur unique et équitable pour tous. N’ayant pas pu encore tester ce mode, je ne vous en dévoilerai pas plus malheureusement.

Forza Motorsport 6 mérite-t-il autant d’éloges ?

Difficile de ne pas trouver d’adversaires dignes de ce nom, puisque l’on sait qu’un certain Assetto Corsa, simulateur officiel de Ferrari, débarquera bientôt sur console, et se veut déjà comme la simulation ultime sur PC ! Pour autant, en tant qu’exclusivité console, mais surtout exclusivité Xbox one, Forza Motorsport 6 en a réellement sous le capot.

Visuellement parlant, il n’y a toujours pas de doute sur la question, il est magnifique ! Forza Horizon 2 avait déjà su taire les anti-Xbox, et anti-consoles avec son affichage en 1080p à 60 images par seconde, Turn10 Studios ont mis le paquet en rendant leurs bolides encore plus beau, notamment avec un effet plus brillant.

Officialisé l’an dernier par les développeurs, Forza Motorsport 6 a pu subir des modifications visuelles grâce au ForzaTech. Cette nouvelle technologie permet notamment de rendre encore plus réaliste la modélisation des véhicules de la licence, voire même de ses différents bruitages (moteurs, freins, pneus, etc.). Une chose est sûre, cela rend authentique chaque voiture que vous pilotez, pour votre plus grand plaisir ! Project Cars était beau, quoi que mieux sur PC, Forza l’a devancé de deux tours si vous avez compris la métaphore au niveau de l’aspect visuel du jeu.

Cependant, j’ai pu constater, non pas un ralentissement du jeu sous la pluie, mais plutôt une faible présence d’aliasing sur les courbes de mon véhicule. Serait-ce l’une des raisons de l’utilisation de l’aspect brillant des voitures ? Je laisse les pros débattre également sur la question !

En ce qui concerne le gameplay de Forza Motorsport 6, les sensations de vitesse et de conduite sont incroyables. Chaque véhicule aura ses propres avantages et inconvénients. Il sera donc nécessaire d’apprendre à dompter chaque étalons du bitume, car leurs caractéristiques sont authentiques pour chacune d’elles. Comportement des pneus, adhérence sur piste, freinage, aquaplaning; il faudra faire preuve de bons dosage lors de vos compétitions. Par contre, je tiens à émettre mon petit coup de gueule sur l’intelligence artificielle parfois trop agressive sur dépassement corrects, mais aussi sur ses comportements parfois louches…

Forza-Motorsport-6-007

Je m’appelle Bon… Jean Bon ! *blague pourrie²*

Fin du tour d’essai, on remballe !

Forza Motorsport 6 est vraisemblablement le jeu de course de l’année sans aucun doute. Mélangeant les styles, accueillant tous les types de joueurs, proposant une durée de vie colossale, il garde son trône de valeur sûre sur consoles, encore plus sur Xbox One. À quand un réveil de Gran Turismo pour contrer l’inarrêtable Ford GT 2017 des verts ? Voilà ce qui conclut mon avis sur Xbox One de ce test. On se donne rendez-vous sur la piste pour une prochaine course !



Site officiel de Forza Motorsport 6

Good

  • Accessible à tous
  • Beau à en pleurer
  • La traversée des âges de l'automobile
  • Un mode carrière complet et plus frais qu'auparavant
  • Le réalisme (avec manette) est bluffant

Bad

  • C'est cool la pluie et la nuit, mais on aimerait modifier cela nous-même
  • L'IA
  • Aliasing masqué contre un aspect glossy des véhicules !
8.8

Excellent

Graphismes - 9.4
Gameplay - 8.7
Bande son - 8.4
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.8
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up