FritzBox 7490 Avis – Quand le gamer en a assez de la BBox 3 de Proximus !

FritzBox 7490 Avis Test

FritzBox 7490 Avis – Quand le gamer en a assez de la BBox 3 de Proximus !


Et si la solution aux problèmes de NAT strict et de connexions variables se résidait sur la FritzBox 7490 ? C’est en effet via une demande émanant d’AVM de tester leur nouvelle box que je m’y suis laissé tenté ! Après les avoir brièvement rencontré lors d’une Gamescom. Le constructeur allemand parvint à me convaincre. Cela tombait plutot bien, car j’en avais assez de devoir toujours chipoter aux paramètres de mes différentes consoles afin d’obtenir un réseau stable et avec un NAT autorisé… Les utilisateurs Proximus savent pertinement où je veux en venir… Voyons de plus près la FritZBox 7490, en quoi celle-ci m’a littéralement conquis et pourquoi je ne repasserai pour rien au monde à la BBOX 3 ! Tour d’horizon sur mon avis de ce routeur AVM !

 

Le Challenger Européen à la conquête  des réseaux domestiques

Si l’on devait résumer la marque AVM en une seule phrase, ce serait bien évidemment celle-ci ! Le constructeur allemand met l’accent sur son service Hardware et Software qu’il met en avant par lui-même. Tandis que les concurrents font appel à l’Asie, ceux-ci développent et créent depuis la maison mère en Europe !

Il est donc normal de vouloir donner la chance à ceux-ci de s’imposer sur le marché.

AVM Fritz Stand Gamescom Les Players Du DimancheLe design est…

S’il y a une chose où les Allemands sont vraiment très mauvais, c’est en matière de goût ! Les designs de toutes leurs machines (hormis les voitures) sont horribles à souhait ! Et lorsque l’on déballe la boîte du FritzBox 7490, on constate très vite qu’au niveau esthétique, ce n’est pas trop ça… Dans un air tuning des années 90, saupoudré d’une couleur rouge vive mal choisie, ce boîtier pourrait ravir tous les Jean Tuning du milieu. Mais pour ce qui est de la déco de votre intérieur, préférez plutôt la mettre à l’intérieur d’une armoire.

À l’avant de la machine, on peut y retrouver 5 diodes disposant de différentes informations (Power, Internet, ligne fixe, wifi et Info).

2 boutons sont également présents. D’une part le WLAN/WPS (afin de sécuriser votre WiFi) et DECT (qui servira notamment pour les lignes téléphoniques ou a synchronisé vos WiFi Repeater. Ça tombe plutôt bien ! AVM nous a également envoyé le modèle 1750E.

En ce qui concerne les ports de connexions, la FritzBox 7490 y regroupe tous les standards actuels. [4 ports Gigabit, 3 ports téléphone et 2 USB 3.0]

FritzBox 7490 arriereComment faire pour la connecter ?

Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous invite à d’abord récupérer vos identifiants et mots de passe de votre FAI via le portail MyProximus.

Une fois les données en votre possession, vous pourrez dès lors passer au changement de routeur !

Une fois changé de Box, rendez-vous sur Fritz.box. Là-bas, vous vous retrouverez nez à nez sur votre interface de la FritzBox 7490. Celle-ci est vraiment très simple d’utilisation et vous proposera Proximus With TV (si vous êtes chez Tuttimus tout comme moi, je vous conseille de choisir cette option).

Le reste se fait tout seul et vous verrez que l’interface est très intuitive et plutôt conviviale comparé à la BBOX 3 de chez Proximus. Nous y reviendrons plus tard…

Fait important pour les utilisateurs de la FritzBox 7490. N’oubliez pas surtout pas d’aller dans les paramètres Internet et dans Informations DSL !

Là-bas, je vous conseille d’activer la configuration DSL précédente (à cocher). En effet, lorsque j’ai eu fini de connecter le nouveau routeur au réseau. Je me suis aperçu qu’au bout de quelques heures, Proximus avait activé un protection restrictive.

Si vous faites une simple recherche sur Google, vous vous apercevrez que tous les routeurs ne sont pas forcément compatibles pour Proximus. AVM étant une marque en accord avec le FAI Belge, il faut toutefois le faire.

Autrement vous verrez votre connexion très proche des 56 Ko. Vous voilà prévenu en cas de soucis !

FritzBox interface Proximus With TVUne réelle différence ?

En toute franchise ? Oui ! Habitant en campagne à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles. Autant vous dire que ma connexion internet n’était pas des plus glorieuses en Belgique (il est interdit aux Français de se moquer de nous). Je suis ainsi passé de 45-50 Mbps en Download et 10-12 Mbps en Upload à 90-95 Mbps en Download et 15-20 Mbps en Upload. Autant vous dire que j’étais plus heureux !

La FritzBox propose la norme WiFi 802.11 AC qui permet d’atteindre un débit triplé par rapport à la norme N en combinant 3 antennes. Une possibilité intéressante si vous utilisez intensivement votre réseau sans-fil.

Enfin, cette box peut aussi faire office de serveur multimédia avec ses 2 ports USB 3 auquel on peut connecter en direct une imprimante, une clé USB de stockage ou même un serveur NAS. Le serveur multimédia fonctionne parfaitement et rend l’appareil connecté disponible n’importe où sur le réseau. Il est même possible de configurer un accès externe.

Speedtest FritzBox 7490 Les Players Du DimancheQuestion sécurité

Sur ce point on est plutôt bien loti ! La FritzBox 7490 dispose de pas mal d’options vous permettant de configurer correctement votre réseau, mais surtout de le sécuriser. Depuis le panel de commande, vous pourrez voir toutes les machines connectées à votre réseau, permettre de couper l’accès à l’une d’entre elles à des périodes de la journée déterminée, voire m^me de donner la priorité du débit à l’une d’entre elles ! Les options vous permettront également de créer un accès invité, permettant ainsi de ne pas devoir échanger vos données avec n’importe qui !

Plutôt rassurant et bourré de possibilités, il n’y a pas plus sûr que la FritzBox 7490 !

Conclusion

Malgré un design à revoir et un prix de vente plutôt onéreux (près de 200 €). La FritzBox est un must pour les gameurs qui ont en assez de leur box du FAI traditionnel ! La stabilité et les performances sont splendides, les options sont variées et la sécurité y est ! Avec son serveur multimédia intégré et ses différents ports. Cette machine sera le meilleur ami de votre foyer. Et si vous couplez la FritzBox 7490 avec un ou deux Repeater 1750E, vous voilà parti très loin ! Agréablement surpris, je ne regrette absolument d’avoir eu la chance de changer de routeur. Fini les connexions instables et les restrictions de NAT, place à la qualité et à une connexion correcte sur PS4Xbox OneNintendo Switch, et Shadow !



Nier Automata LPDDOR

Pour les gameurs !

Design ☆☆☆☆☆

Sécurité ☆☆☆☆☆

Performances ☆☆☆☆☆

Rapport Qualité/Prix ☆☆☆☆

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

2 Comments

  1. Faut pas croire qu’en France on est bien loti sur les débit, certains ont droit à la fibre par contre pour la majorité c’est de l’ADSL, est pas forcément la meilleure, étant dans une grande ville je suis sous les 5Mbits….
    Sinon vous savez si il est possible de changer aussi les box de nos opérateurs Français ?

    Reply
    • Les box AVM sont aussi valable en France, juste faire attention d’acheter un modèle européen et non allemand seulement. après, faire attention au version de firmware, certains sont certifiés proximus pour la Belgique ou orange pour la France, mais pas tous. 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up