The Witcher 3

Follow
9.3

Chef d'oeuvre

8.1

User Avg

The Witcher III | Gamescom 2014

The Witcher III  | Gamescom 2014

L’avis de Shisu

 

Un monstre sort de la pénombre

 

La lumière s’éteint, nous voilà confrontés à la présentation du tant attendu: The Witcher III ! Malheureusement, elle commence avec une petite déception (qui ne va pas durer longtemps je vous rassure immédiatement !), la démonstration live est sur Xbox One (non, c’est bel et bien sur pc)… On aurait bien évidemment aimé une version PC pour éviter les quelques petits soucis d’aliasing avoir une luminosité plus agréable. Mais passons ! Ces détails n’entachent que très peu la beauté du jeu. Nous démarrons donc avec Géralt en pleine campagne sur son cheval se dirigeant en ville. Comme le disent les développeurs, pas de murs invisibles ! Ce que vous voyez, vous pouvez le visiter, chaque parcelle de terrain est accessible ! Une optique d’open world est clairement annoncée, et je vous laisserais découvrir dans notre interview d’un Level Designer du jeu (lien disponible prochainement !) plus de détails concernant la variété des paysages.

l’environnement sera ton ami

 

Ça chauffe par ici !

Ça chauffe par ici !

Après quelques discussions avec des PNJ dans un bar de prostituées, nous découvrons comment utiliser le voyage rapide pour se rendre dans les marais, et là, quelques combats y attendent notre héros. Concernant ceux-ci, ils m’ont semblé beaucoup plus accessibles qu’auparavant, plus dynamique également, et ce point-là n’est pas un mal, mais l’accessibilité entraine la facilité. Heureusement pour les challengers, plusieurs modes de difficultés existent, et l’on gardera dans les modes les plus élevés, toute la tactique présente dans les précédents épisodes ! Et en parlant de tactiques, plusieurs éléments de décors sont à observer pour les utilisés à notre avantage. Voici un exemple concret de la démo de gameplay: un gaz s’échappe du sol, et il vous est possible d’utiliser votre bien aimé « IGNI » pour l’enflammé et le faire exploser ! Encore un peu de dynamisme ajouté à The Witcher III, et qui est tout à fait appréciable.

Une ambiance authentique, jusqu’au vieux langage

 

La clé de la réussite, c'est le gain d'expérience !

La clé de la réussite, c’est le gain d’expérience !

Qui dit combat, dit préparation. Et pas de préparation sans potions ! Les habitués retrouveront aisément leurs marques, grâce au célèbre système de potions, où encore une fois, celui-ci est bien plus assisté que dans le 2eme opus ! Et pour cause, on vous donne des conseils selon le monstre à affronter (recommandation), grâce à une petite fiche présente dans l’inventaire. Bonne ou mauvaise chose ? C’est à vous de voir … Les quêtes du jeu vous offrent bien évidemment la possibilité de les terminées de plusieurs façon, et via plusieurs itinéraires. Nous n’avons pas assisté à un tournant majeur comme dans The Witcher 2 dans cette démo (normal, c’est une démo !). Cependant, il est fort probable que l’on se retrouve confronté à des choix similaires dans cet opus, au vu de l’open world, ce serait illogique de pensé l’inverse… Concernant les dialogues de ces quêtes, on retrouve toujours un doublage intégral, et avec la possibilité de réponse à choix multiple, comme le deuxième épisode le proposait déjà.

LE jeu de la Gamescom

 

En résumé, The Witcher 2 envoyait déjà du pâté en croute, et The Witcher III n’annonce pas moins que du 5 étoiles ! Ils ont repris tout ce qu’il y avait de bon dans les épisodes précédents pour les remettre ici, un système de combat plus dynamique, de l’aide pour les joueurs moins expérimentés et désireux de se focaliser sur l’histoire. Que demander de plus ?

 

L’avis de Gice

 

The Witcher III = Le jeu de l’année

 

Johnny reste sans voix quand il voit que ses cheveux bougent dynamiquement à l’écran !

Johnny reste sans voix quand il voit que ses cheveux bougent dynamiquement à l’écran !

Avant d’avoir pu découvrir une petite séquence de gameplay de : The Witcher III, le senior level designer du jeu (Peter Gelencser) nous avoue que durant toute l’année (y compris à l’E3), The Witcher III a obtenu pas moins de 140 awards ! Le ton était donné, car nous allions découvrir LA plus grosse pépite du salon! Pour la toute première fois cette année, j’ai découvert un jeu dans lequel les effets de lumières, de particules, de contraste, et de colorimétrie sont véritablement à leur paroxysme. J’ai réellement été bluffé de découvrir que The Witcher III nous offrait ce qu’il y a de mieux pour cette génération de console, et je pèse mes mots ! Quelle joie de voir que l’on peut très bien être une grosse boite (Kojima Productions) et se faire insulter, voire pire, humilié, car les effets de transitions sont une horreur, et où les brindilles d’herbes traversent les corps, et objets ; autant CD PROJEKT RED nous y montre tout l’inverse ! Lorsque Geralt s’en va en forêt, les branches d’arbres, l’herbe, les algues des marécages, et tout autre élément de la nature réagissent naturellement avec lui. Enfin, nous avons droit à une réalisation réaliste et en total accord avec l’attente des joueurs. Rien que pour ce genre de détails, il mérite amplement sa place de champion du salon. Vous désiriez du jeu, vous voilà servis…

Un monde fantastique et gigantesque

 

Les habitués de: The Elder Scrolls Skyrim s’y retrouveront parfaitement dans ces décors dignes de magnifiques cartes postales !

Les habitués de: The Elder Scrolls Skyrim s’y retrouveront parfaitement dans ces décors dignes de magnifiques cartes postales !

Suite à la découverte du gameplay, ainsi que de l’interview de Peter Gelenscer, je découvre que The Witcher III nous présente tout un tas de possibilités de paysages. Des montagnes Rocheuses, aux plaines vastes et colorées, aux marécages sombres et malfamés, et jusqu’à la toundra des plus glaciales, CD PROJEKT RED vous offre un open world qui regroupe une multitude de paysages différents, étalés sur plusieurs milliers de mètres carrés ! L’année passée, le mot d’ordre était l’open world, et de nombreux constructeurs et éditeurs de jeux on voulu y apporter leur touche, parfois sans succès, parfois mitigé, parfois réussi. En ce qui concerne The Witcher III, le pari est complètement réussi. En effet, de nombreuses quêtes annexes sont à dispositions de Geralt qui peut, à sa guise, choisir de suivre la voie classique du mode « histoire », ou de pouvoir gagner un peu d’expérience, d’argent, ou de popularité, selon ses actions effectuées. Rajoutez à cela des options à choix multiples, et vous vous obtenez un jeu qui vous donnera envie de tenter un maximum de possibilité !

Une véritable bonne surprise

 

Depuis le début des années 2000, peu de RPG ne m’ont donné autant de sensation que : The Witcher III, et je suis certain que ce troisième titre donnera envie de découvrir les deux premiers, et permettre à The Witcher III et CD PROJEKT RED de donner un bon coup de pied à la concurrence japonaise qui ne cesse de régresser au fil des années. Bien que l’attente des joueurs ne soit pas la même, The Witcher III tente avec toute son ambition, à assouvir les désirs les plus fous de tous les types de joueurs. Une réussite, combiné à un univers en complète adéquation avec le monde fantastique, le moyen-âge, et le jeu de rôle. The Witcher III est incontestablement, LE JEU DE L’ANNÉE! Sortie prévue pour le 24 février 2015.

DAT COLLECTOR ! (exclue Xbox One ?)

DAT COLLECTOR ! (exclue Xbox One ?)

 

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

 

 

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up