Disponible depuis peu, Construction Simulator vous placera dans la peau d’un jeune homme, ou femme, devenue entrepreneur par hasard. C’est la suite directe de Construction Simulator 3 qui était sorti en 2020. Bref, si vous êtes fan des jeux de simulation dans lesquels vous devez faire prospérer votre entreprise, conduire des engins, réaliser des défis, etc. Je pense que ce titre est fait pour vous. Vous pourrez même embarquer des potes avec vous, car le titre est jouable en coop jusqu’à 4. Enfin, je vous en parle plus en détail dans cette review. Bonne lecture.

Après la pluie, vient le beau temps…

Vous connaissez certainement le proverbe qui dit : après la pluie vient le beau temps. Et bien, sachez que dans ce Construction Simulator c’est vraiment ce qui se passe.

Vous êtes tranquillement chez vous lorsqu’une énorme tempête s’abat sur votre ville. Un ami de la famille et entrepreneur, Hape, va alors venir vers vous afin de vous solliciter en toute urgence pour lui donner un coup de main. En effet, il est débordé. La ville est sens dessus dessous et il a vraiment besoin de vous.

Bien gentil comme vous êtes (vous n’avez pas le choix si vous souhaitez continuer le jeu) vous allez lui donner un petit coup de main et cette mise en scène sera l’introduction ou la phase didacticiel du jeu. Après une nuit de dur labeur, vous allez pouvoir enfin vous reposer… Et bien non ! Hape vous propose de reprendre sa société et il vous offre ses services dans un premier temps. Encore une fois, vous allez saisir l’occasion et c’est là que votre aventure de jeune entrepreneur débutera.

Gestion d’entreprise, choix des missions (avec un niveau de difficulté), réalisation des missions et gains de niveaux : une multitude de défis vous attendent !

Un contenu gigantesque!

Et ce n’est que le jeu de base ! Comme vous le savez, ce genre de jeu attire une certaine niche de joueurs. Tous sont friands des véhicules de différentes marques et depuis quelques années maintenant, que ce soit Farming Simulator ou autre, on est sur quelque chose de presque photo réaliste.

Je ne compte plus le nombre de véhicules (70), remorques, pelleteuses, chariots élévateurs (et j’en passe) que vous allez rencontrer. Vous pourrez les acheter si vos finances vous le permettent voire même les louer. Imaginez-vous que même les EPI sont sous licences.

Lors de votre exploration de la map, gardez l’œil ouvert. Il y a 100 marteaux dorés, sorte de collectables à trouver sur la carte.

Vous pourrez aussi améliorer votre personnage et le personnaliser comme bon vous semble. Votre aventure se déroulera sur deux cartes, une en Europe et l’autre aux USA. À vous de choisir. Bien évidemment, ce ne sera pas le même contenu, car les matériaux et la technique de construction sont différents d’une région à l’autre. C’est au total un peu plus de 90 missions que vous pourrez effectuer. Certaines se réaliseront facilement tandis que d’autres prendront un peu plus de temps.

Enfin, en ce qui concerne l’avenir du jeu, je ne me tracasse pas de trop. Le studio a en effet annoncé une feuille de route et de belles choses sont en approche.

Quand le gameplay rime avec immersion

En ce qui concerne le gameplay, je ne suis pas du tout déçu de ce Construction Simulator. Le titre est vraiment fun, riche en contenu et j’ai pris du plaisir à y jouer avec le clavier et le Joystick Thrustmaster T16000 M. Vous pouvez également ajouter un volant et des pédales si vous le souhaitez, et cela, sans soucis. En revanche, si vous ne disposez pas de tout ce matériel, une manette fera le boulot, l’immersion en moins bien sûr.

Lors de vos déplacements, vous aurez le choix entre la vue à la première et la troisième personne. L’univers dans lequel vous allez évoluer est quant à lui bien vivant et si vous ne respectez pas le code de la route, vous devrez mettre la main au portefeuille. Par contre, ne vous attendez pas à changer les musiques dans le jeu, cette fonctionnalité n’a pas été ajoutée.

Graphismes

Au niveau des graphismes, je dois vous avouer que le jeu est plutôt joli. Mais, soyons honnêtes, il ne vous éclatera pas la rétine. On soulignera surtout le soin apporté aux véhicules, aux missions et à la technique de simulation. De ce point de vue là on ne peut que féliciter le studio Weltenbauer qui se trouve derrière ce Construction Simulator. Le niveau de détail est plutôt impressionnant et le titre s’est bonifié avec le temps.

7.5/10

Résumé

Construction Simulator ravira les fans du genre, j’en suis convaincu. Arrivera-t-il à séduire de nouveaux joueurs, j’en suis certain également. Ce jeu se joue sans prise de tête, vous réalisez vos missions, vous conduisez des véhicules variés, vous faites prospérer votre entreprise, vous grandissez, vous engagez des gens, etc. Comptez tout de même près de 90 missions et une centaine d’objets à collecter sur chaque carte pour venir à bout de ce Construction Simulator. Le jeu est très joli que ce soit sur PC ou console de nouvelle génération. La prise en main est assez facile et des petits rappels des touches sont disponibles au cas où vous auriez oublié comment manipuler votre nouvel engin (de construction). Bon jeu.

Étiqueté dans :

, , , , ,