Ghost 1.0

Follow
8.5

Excellent

Ghost 1.0 – Avis Test


Si vous aviez joué à Unepic à l’époque et que vous aviez aimé le titre, voici Ghost 1.0, le deuxième jeu de Francisco Téllez de Meneses. Ce brillant développeur vient de nous sortir sur console un petit bijou du genre Metroidvania. Si Unepic était la partie Castelvania avec le château, Ghost 1.0 est quant à lui l’autre partie Metroid. Voici mon test sur ce petit bijou de développement qui mérite qu’on s’y intéresse.

Ghost 1.0

D’où vient ce titre…

Alors histoire de remettre l’église au milieu du village, Ghost 1.0 n’est pas la suite d’Unepic. Voilà, c’est dit, c’est fait. Bon d’accord, on reste dans un même style de jeu. Le côté humoristique de la même trempe mais ce n’est pas du tout l’univers du premier de notre talentueux développeur qu’est Francisco Téllez de Meneses. Si Unepic nous avait plongé dans un univers de Donjons et dragons avec des références cultes aux mondes vidéo ludique et cinématographiques. Ghost 1.0 lui nous projette dans un futur peut-être un peu lointain où des robots sont omniprésent dans notre société. Sorti en juin 2016 sur Steam, le titre revient avec un portage sur Xbox one et Nintendo Switch 2 ans plus tard. Franchement ce n’est pas pour nous déplaire car le jeu en vaut vraiment la peine.

Ghost 1.0

Bon alors où nous enmène @unepic_fran cette fois-ci?

Ghost 1.0 a un script de science-fiction qui nous envoi tout de suite en orbite à l’intérieur d’un vaisseau spatial nommé… Nakamura. Notre mission sera d’infiltrer avec l’intermédiaire de « ghost » le vaisseau et découvrir ce qu’il s’y trame. Ghost est une demoiselle agent secret super spéciale capable de piloter et d’hacker n’importe quel robot. Ces commanditaires sont deux Geeks fortunés qui vous révélerons leurs intentions au fil de l’aventure ^^. Vous vous en doutez, nous sommes loin d’un Metal Gear Solid où la discrétion serait de mise ici, va falloir dégommer du robot. Le ton du jeu est vite donné. L’humour qui m’avait plu dans Unepic revient dès le premier « chapitre » d’entrainement. Les échanges entre les Geeks et Ghost m’ont fait sourire plus d’une fois.

Ghost 1.0Vous l’aurez compris, si l’héroïne du jeu s’appelle Ghost, ce n’est pas pour rien. En effet la capacité principale de notre agent sera de pouvoir sortir de son « armure ». Elle pourra ainsi s’emparer d’autres robots pour résoudre certains puzzles et permettre d’accéder à certaines zones. Une chose à retenir c’est qu’en forme de fantôme vous ne pouvez pas prendre de dégâts. Par contre, votre corps sera exposé à un grand danger et il faudra veiller à se mettre hors de porté de vos ennemis.

On se perd parfois sur Nakamura!!

Ghost 1.0

Bon j’ai été sympa j’ai mis qu’une partie de la map. Oui une partie seulement et je peux vous dire que c’est vraiment tentaculaire. En fait vous devrez trouver des clés d’accès qui vous permettront de débloquer de nouvelles zones. Chaque zone détient son propre BOSS qui attention n’aura pas de reprise de pattern! Vous devrez également pirater des terminaux dans plusieurs salles. Ceux-ci vous permettront en cas de survie de récupérer de nombreux cubes jaunes énergétiques (la monnaie du jeu) . Vous échangerez celle-ci dans plusieurs échoppes disponibles sur la map afin d’améliorer votre androïde.

Ghost 1.0

Est-ce toujours un RPG?

L’aspect RPG du jeu à quant à lui été réduit pour Ghost 1.0 . Vous obtiendrez des points de compétences à des endroits clés du jeu, à répartir parmi cinq “personnages” : 1) Ghost sous sa forme robotique pour augmenter les mouvements et la résistance. 2) Ghost sous sa forme Fantomatique pour augmenter les dégâts lorsque l’on prend le contrôle d’un des ennemis. 3)  Boogan l’un des deux geeks qui nous a embauché pour améliorer l’armement. 4) Jacker l’autre évidemment pour les phases de piratage. Et enfin 5) Nakamura le complexe que l’on visite histoire d’obtenir plus de bonus. Oui le titre reste un RPG mais épuré par rapport à Unepic.

Ghost 1.0

Durée de vie et verdict.

Comptez une bonne dizaine d’heures pour finir le titre mais la rejouabilité est possible. Vous aurez le choix entre une partie « normale » ou une partie survivant où vous ne récupérerez pas vos armes lors de votre mort. Il y a aussi des missions extras qui augmenteront la durée de vie du titre.

Mon verdict pour ce Ghost 1.0 est simple. Si le genre de jeu Metroidvania est un de vos style de jeux, Ghost 1.0 est un MUST HAVE sur console. Tant au niveau du gameplay que du scénario ou même visuellement on a du mal à lui reprocher quelque chose. Malheureusement ce genre de jeu avec peu de budget n’a pas le marketing qu’il mériterait alors le moins que l’on puisse faire c’est d’en parler. Le titre est disponible depuis aujourd’hui sur Xbox One et Nintendo Switch pour 9,99€.

 

Enfin dites nous ici ce que vous avez pensé de ce test de Ghost 1.0 les amis ou dans les commentaires sur Facebook.

Good

  • L'univers du jeu
  • Le metroidvania exploité à fond
  • Le RPG simplifié accessible à tous
  • Le scénario et l'humour excellent
  • Un Must have sur console
  • Le prix attractif!
  • Bravo @unepic_fran

Bad

  • Alors par quoi commencer
  • ah oui il faudrait une boussole sur le vaisseau...
  • Non rien d'autre sérieux!!
8.5

Excellent

Graphismes - 8.5
Gameplay - 8.5
Bande son - 8.5
Scénario - 8.5
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up