Gravel

Follow
7.1

Très sympa

3.3

User Avg

Gravel – Preview, que faut-il attendre du jeu?

Gravel – Preview, que faut-il attendre du jeu?

Gravel – Preview, que faut-il attendre du jeu?


Eh oui mesdames et messieurs, nous avons enfin pu tester Gravel, développé et édité par Milestone eux-mêmes. Malheureusement, nous n’avons pas eu la possibilité de jouer à la version finale du jeu puisqu’il ne sort que le 27 février (dommage). Mais pas d’inquiétude, ce fût assez pour savoir plus au moins à quoi nous attendre! Malgré le cliché que Gravel sera une copie conforme de Forza Horizon, force est de constater que ce jeu a clairement des qualités et apporte une certaine originalité contrairement à ce que l’on pourrait entendre. Gravel – Preview

Tout d’abord, précisons que Gravel est un jeu de course tout-terrain, c’est à dire que nous avons un tas de voitures de diverses catégories et un tas de circuits différents.

Oui bref, c’est quoi le scénario?

Du calme petit! Le scénario est basé sur une émission de télé-réalité à laquelle vous participez avec d’autres pilotes. En effet, vous et les autres participants êtes censés être, tout simplement, les meilleurs pilotes de course off-road. (eh oui, rien que ça…!)

Votre objectif est donc de gagner le plus de courses possible, de la meilleure façon possible. En fonction de votre performance, il vous sera attribué un nombre d’étoiles qui vous permettra d’avoir accès aux prochaines épreuves. Au fil de l’émission, vous serez confronté de temps en temps à d’autres champions. Voir les regards du public vous donnera envie de gagner! Il y a une vraie mise en scène qui est faite, avec des commentateurs qui apportent du suspens et une bonne immersion.

Quoi?! J’suis à peine là?!

Collectionne-les tous!

De plus, en fonction de votre niveau et de vos étoiles, vous verrez certaines voitures se débloquer. Effectivement, on y prend vite goût à ce système (ressemblant à Forza) et il est fortement possible que vous recommenciez plusieurs fois la course afin d’avoir la meilleure note possible. Dans cette version Preview, nous avons compté 45 voitures différentes (toutes catégories confondues), reste à voir si la version finale en proposera plus.

Voici les 6 catégories de voitures disponibles;

Attachez vos ceintures!

Tout d’abord, précisons tout de même que le jeu ne vise absolument pas la simulation, bien au contraire, puisque l’éditeur vise l’accessibilité et le fun. Ces derniers peuvent être un gros atout puisqu’il ne faudra pas passer des centaines d’heures sur le jeu avant de pouvoir réaliser de belles performances.

Nous allons enfin nous attaquer au gameplay! Le test a été réalisé à la manette et au volant (logitech G920), vous aurez donc deux avis différents sur certains points au niveau de la jouabilité. De plus, toutes les aides au pilotage ont été désactivées afin de ressentir le mieux possible les sensations de pilotages. Gravel – Preview Gravel – Preview Gravel – Preview

Au volant;

Au volant, l’immersion n’est pas géniale, les vibrations de la piste ne sont pas ressenties, tout comme la vitesse. Le retour de force n’est pas très bien optimisé (version preview). Malgré cela, nous prenons très vite du plaisir, surtout lorsqu’on commence à s’adapter au pilotage et que l’on roule de plus en plus vite. (avec la vue intérieure, on pourrait presque se croire dans la voiture!).

A la manette;

A la manette, les sensations sont mieux ressenties, les vibrations sont beaucoup plus présentes. Contrairement au volant, il est difficile de prendre du plaisir avec la boite de vitesse manuelle. Du coup, je vous conseille de laisser la boite de vitesse en automatique. L’immersion est moindre qu’au volant, mais le gameplay est tout de même jouissif, surtout lorsqu’on s’améliore au fil des courses.

Nous pouvons constater que le développeur a beaucoup plus travaillé sur la jouabilité à la manette, ce qui peut décevoir les adeptes du volant sur console! Néanmoins, ne jugeons pas trop vite puisque ceci n’est qu’une version preview, il est possible que le gameplay au volant subisse des améliorations.

Vous pouvez imposer votre pilotage sur le circuit; il est possible de conduire en driftant à chaque virage, ou de prendre les virages proprement sans jamais glisser. Ensuite, on s’améliore tellement vite au fil des courses, que le mode « très difficile » nous semble pas compliqué. Enfin, espérons que Milestone sort une difficulté extrême où il faudra être parfait pour gagner.

Attendez-mooooooooooi

Règle ta caisse!

Ensuite, précisons qu’il est possible d’effectuer des réglages sur votre voiture. Certes, ils ne sont pas très approfondis, mais méritent tout de même d’être présents. Nous avons pu essayer des réglages complètement opposés, la différence n’est pas significative en termes de maniabilité. Reste à savoir si la différence se ressentira lors des épreuves chrono lorsqu’il faudra grappiller des dixièmes de secondes.

Lorsque je dis que les réglages ne sont pas très approfondis, ceci n’est pas une critique, puisque comme je l’ai précisé au début de ce preview, c’est un jeu arcade. Effectivement, dans un jeu de course arcade, il n’est absolument pas utile de mettre des réglages comme dans iRacing ou Assetto Corsa, car ce n’est pas le même public qui est ciblé. Il est donc possible de régler; les suspensions avant/arrière, la transmission et les différentiels, les freins, et enfin, l’alignement. Gravel – Preview Gravel – Preview Gravel – Preview Gravel – Preview.

Gravel - Preview

Fais pas n’importe quoi!

Alors, les graphismes?

Premièrement, cette version preview était assez mal optimisée sur PC. Avec une assez bonne config, il nous est arrivé d’avoir de grosses chutes de FPS.

La modélisation des voitures est bonne, là dessus il n’y a rien à dire. Cependant, c’est plutôt au niveau des textures du décor que le développeur nous a laissé sur notre faim. Quand on regarde les autres licences de jeux de courses d’aujourd’hui, il y a vraiment de la concurrence en termes de graphismes donc cela peut effectivement vous faire un petit choc en passant sur Gravel.

Waow! Joli pare-choc arrière!

Avis final sur cette Preview

Pour conclure, cette version preview de Gravel a clairement des atouts à faire valoir. Effectivement, avec de très bonnes idées pour le scénario et le côté fun réussi, le jeu n’aura pas à rougir face à ces concurrents. Mention spéciale au mode de course ; double ovale, qui nous a vraiment plu et qui devrait être absolument génial en ligne! Il faut l’avouer, lors de notre longue session de jeu, le plaisir était vraiment présent!

Qui va gagner?

Bref, reste à savoir ce que la version finale nous réservera en termes de modes et de durée de vie. La date de sortie du jeu est prévue pour le 27 février sur PC/XBOX ONE/PS4, nous y sommes presque! Bien évidemment, il est possible de précommander le jeu, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site officiel du jeu.

Vous n'êêêêêêêêêtes pas prêêêêêêts !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up