Grim Fandango Remastered

PC PS Vita PS4

Remastered, voila un mot bien à la mode en ce moment, les éditeurs prennent un énorme plaisir à reservir de vieux succès ayant passé sur le billard pour un bon lifting au préalable. La formule fonctionne plutot bien dans certains cas alors que la pilule passe moins facilement pour d’autres, voyons ce qu’il en sera pour Grim Fandango Remastered! Quand on sait que le jeu traite de la mort et du long chemin vers le repos éternel, l’ironie est risible.

Grim Fandango Remastered ? Mais qu’est-ce donc ?

Grim Fandango premier du nom est un jeu d’aventure en pointer-cliquer (point’n’click) sortit en novembre 1998 sur PC. Ce style de jeu était fort répandu avec d’énormes succès comme Day of the Tentacles ou Monkey Island. Récemment, Sam and Max ont aussi tenté de faire un retour triomphant en ramenant ce style particulier avec eux. Grim Fandango Remastered refait le pari risqué de remettre ce style au gout du jour. Le point’n’click consiste en une aventure composée d’énigmes à résoudre en utilisant divers objets ou actions au bon endroit, au bon moment. Le tout reposant sur une histoire solide contrant le manque d’action musclée jouable. La force de Grim Fandango Remastered repose justement sur cet univers passionnant bien foutu et ses personnages atypiques.

Grim Fandango Remastered 2015

Grim Fandango Remastered – Comparaison 1998 – 2015

Être mort… C’est pas une vie quand même…

Il fait froid… Il fait noir… Vous vous sentez piégé dans un sac… Vous ne pouvez plus respirer… Pas de bol, vous êtes mort… Mais vient alors la faucheuse… Ou, du moins, une faucheuse parmi d’autres qui vient vous libérer de votre enveloppe corporelle. Cette dernière vous emmène alors dans son bureau au DDM, un bureau organisant le transfert des âmes vers le repos éternel. Vos bonnes actions déterminent le moyen de transport qui vous conduira vers le repos. Le top du top étant le Neuf Express, un TGV vous conduisant à destination en quelques minutes. Les pires cas devront compter sur un long pèlerinage pédestre de 4 ans pour y arriver. Il y a une alternative: le travail. En travaillant dans ce monde des morts, une âme peut racheter ses fautes passées et atteindre le neuvième monde plus rapidement. Vous êtes Manuel Calavera aka Manny, l’une de ses âmes malheureuses n’ayant pas été assez modèles sur terre et devant gagner son ticket pour le paradis, il est donc devenu une faucheuse à la solde du DDM. Son travail consiste donc à se rendre sur terre pour récupérer les âmes des défunts et de leur trouver la meilleure formule de voyage vers le salut. Depuis peu, il se coltine les cas les plus difficiles, des gens n’ayant rien fait de bien dans leur vie. Son collègue, Domino Hurley, quant à lui, enchaîne les bonnes sœurs et autres bienfaiteurs à qui il octroie le Neuf Express. Domino est donc devenu le meilleur employé du DDM au détriment de notre cher Manny. Ce dernier en a marre de passer au second plan et décide donc de passer à l’action en détournant le courrier de son collègue dans le but de lui voler une cliente: Mercedes Colomar dite Meche (accent hispanique spotted). Meche fut exemplaire durant sa vie, bénévole au bon cœur aidant humains et animaux. Manny est sur de pouvoir lui accorder un ticket pour le Neuf Express mais comme rien ne se passe jamais comme il faut, l’ordinateur de Manny l’informe que Meche est bonne pour marcher. Aussi incompréhensible que cela puisse être, miss Colomar accepte son sort et s’en va pendant que Manny se fait taper sur les phalanges pour son comportement. N’acceptant pas qu’une femme aussi bienveillante que Mercedes aie à marcher, Manny fuit la ville à sa recherche afin de comprendre pourquoi elle n’a pas droit au Neuf Express. S’en suit une aventure remplie de surprises, de retournement, d’amour et d’humour autour d’une conspiration mortelle.

Grim Fandango Remastered - forfait

Grim Fandango Remastered – Quel forfait sera pour vous?

Les morts renaissent-ils de leurs cendres?

Grim Fandango Remastered est donc déterré après un long repos de 17 ans, ironique quand on sait qu’il traite du transfert des morts vers le repos, Manny ne semble pas prêt à dormir pour de bon. Mais le réveil en vaut-il la peine? Manuel, Meche, Glotis et les autres ont sont passé par un beau lifting, le résultat est assez plaisant à voir. les décors sont par contre un peu laissé en retrait, une habitude pour les jeux en versions Remastered: pas mal de travail sur les personnages au détriment des décors mais on passe facilement outre. Le jeu étant initialement sortit sur format 4/3, l’option est prédéfinie sur cette versions 2015 arborant deux bandes noires sur les cotés de l’écran, bandes noires qu’on peut modifier avec un des motifs disponibles. On peut bien sur passer en mode 16/9 mais Manny prends quelques rondeurs. Le gameplay s’adapte également sur PS4 et PsVita, notamment avec l’écran tactile de la PsVita.

Grim Fandango Remastered Choix

Grim Fandango Remastered – Vos choix n’influent que peu sur l’histoire mais il est intéressant d’entendre tout ce que les PNJ ont à dire.

Conclusion.

Grim fandango réussit son pari, le jeu est bon, fidèle à l’original et remet au gout du jour un style très particulier, le pointer-cliquer. Il plaira au fans du genre et offre une bonne première expérience pour ceux qui débutent.

Good

  • Lifting réussi
  • Doublage complet d'origine en français
  • Univers atypique

Bad

  • Manque d'indices laissant parfois le joueur dans une situation frustrante, ne sachant pas ou aller.
6.6

Sympa Sans Plus

Graphismes - 6
Gameplay - 7
Bande son - 6
Scénario - 7.5
Jason, aka TNK, est un gamer depuis sa plus tendre enfance. Fan inconditionnel de Final Fantasy, Kingdom Hearts et Metal Gear.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up