Après plus d’un an d’attente, Rockstar Games nous sort enfin GTA V sur ps4 et Xbox One ! À quoi devons-nous nous attendre ? Pour ceux et celles qui sortent d’un autre système solaire et qui ne connaissent pas gta. (Je suis sûr que cela existe !). Grand theft Auto est un jeu vidéo ou nous incarnons un ou plusieurs personnages qui généralement débarquent dans la ville sans un dollar et avec une tonne de problèmes ! Avec un début déjà prometteur à l’époque en 2D, la passage à la 3D avec Gta 3 fut une révolution. Gta vice city sûrement le préféré de la plupart d’entre vous avec son déroulement dans les années 80 et toutes ses couleurs flashy se déroulant dans la réplique de Miami en pleine guerre des mafias. GTA san Andreas qui nous fait voyager dans la guerre des gangs dans le Los Angeles virtuel. Après un Gta 4 qui n’a pas plu à cause des couleurs sombres et son histoire lassante. Rockstar a dû prendre son temps pour nous sortir une vraie petite perle l’année passée… Et ce fut le cas ! GTA V nous ramène dans le compté de San Andreas dans la ville de Los Santos. Mais cette fois-ci ce n’est pas un, mais trois personnages totalement différents les uns des autres.

Les Personnages

Nous commencerons dans le mode solo avec Franklin. Un ancien gangster à la retraire qui bosse pour un vendeur de voitures frauduleux. Son job est de saisir les voitures vendues si elles ne sont pas payées directement. Aidé par son ami Lamar ils feront plusieurs plans malveillants pour se faire de l’argent. Jusqu’à ce que Franklin tombe sur Mickael. Mickael un homme de la quarantaine. Retraité qui vit dans une énorme villa avec sa femme et ses 2 enfants dans les hauteurs de Vinewood. On apprendra très rapidement et avant tout que Mickael est un ancien braqueur qui est un protégé de justice. Dû à un braquage qui a mal tourné. Durant ce flop seul Trevor à su s’en échapper. Trevor est un Canadien qui vit tel un vrai Américain dans sa caravane installée à Sandyshore. Une petite ville dans le désert. Soyons direct Trevor est un personnage unique en lui même et qui est le préféré de beaucoup d’entre nous du à sa folie. Et sa franchise. En gros un bon vrai péquenaud. Ces trois personnages se rencontrent tous les 3 au fil du mode histoire.

Le mode Histoire

Ici, notre but est de réaliser notre propre American Dream. Nous allons réaliser diverses missions en tout genre. Du simple vol de voiture au braquage d’une banque. Il y en aura pour tous les goûts ! Avec une multitude d’armes personnalisables. Des véhicules en tout genre partant du vélo jusqu’à l’avion de ligne en passant par la voiture de sport. Nos 3 personnages ont chacun leurs styles et leurs spécialités. Franklin a une très bonne conduite et peut ralentir le temps durant quelques secondes. Trevor devient enragé et invisible… Ces aides nous seront utiles durant notre histoire. Hors mission il vous sera possible de vous balader en ville pour faire ce que vous voulez ! Une multitude d’activités vous seront proposées telles que les courses automobiles, les sauts en parachute. Plongez dans l’océan et allez explorer les fonds marins ! Croyez moi, vous n’allez pas vous ennuyer. Pour ceux qui ont déjà joué sur ps3 ou sur xbox 360. L’histoire est exactement la même. Je vous renvoie vers l’article pour plus d’informations.

Ce qui change tout

Bienvenue dans la next gen. Rockstar nous avait fait baver avec ses trailers magnifiques ! Malheureusement, une fois le jeu en main, nous avons du mal a voir cette amélioration promise. Certes c’est beaucoup plus joli plus fluide et agréable à regarder. J’ai été impressionné par l’effort fourni sur les liquides tels que l’eau de l’océan ou même les flaques après la pluie. La nature et le désert sont impressionnants de réalité avec leurs coyotes et leurs bourrasques de sable. Mais nous sommes gourmands et nous attendions mieux. L’une des améliorations phares de cette remasterisation est la vue en FPS. Dans le trailer ça avait l’air vraiment alléchant. Malheureusement c’est injouable. Malgré ses détails too much tels que l’intérieur des véhicules. Le fps bâclé est très vite lassant et nous aurons vite fait de ne repasser à la 3e personne.

Les animaux sont de la partie

Désormais, ne vous étonnez pas de croiser un chat, un cerf, un ours, un couguar ou bien même une baleine et une multitude d’animaux aquatiques. Baladez-vous dans les parcs pour voir les gens promener leurs chiens et jouer avec eux. Attention au coyote qui traverse la route. Trevor prend un malin plaisir à faire ses petites réflexions assez drôles.

Plus de vie dans la ville !

Une chose qui frappe, c’est le nombre de gens dans la rue à tout moment et partout ! Des touristes qui photographient votre cheetah au SDF qui se planque dans sa tente en dessous d’un pont. Notez aussi l’amélioration de L’IA en mode libre. C’est à dire, beaucoup plus de véhicules circulent dans les rues de Los santos. Faites attention à ne pas griller les feux rouges sinon gare au crash ! Gardez votre calme dans les bouchons sur l’autoroute. Ou bien même, laissez passer la police qui est en pleine course poursuite avec un criminel ! Les passages à fond au feu rouge deviennent parfois difficiles. Sans oublier les nouvelles musiques qui ont été rajoutées aux playlists des radios pour être pour dans l’ère du temps !

En ligne

Le mode online nous réserve quelques surprises. Rien qu’en démarrant le mode multijoueur, nous pourrons récupérer notre personnage avec lequel nous jouions sur ps3 ou Xbox 360 grâce au compte rockstar. Sauf si vous avez été banni à cause des glitchs bandes de tricheurs !!! De nouvelles voitures seront disponibles et personnalisables au LS custom de votre choix. Quoi de plus cool que de frimer avec sa belle voiture devant les autres joueurs durant les missions en ligne. Les missions en ligne restent pour le moment les mêmes malheureusement. Rockstar nous a promis une grosse mise à jour qui permettra aux joueurs de réaliser des braquages comme dans le mode solo. Cette mise à jour est attendue depuis très longtemps de tous ! Nous espérons aussi des packs avec de nouveaux véhicules et de nouveaux vêtements. Croisons les joysticks ! Jouant sur Ps4 une des nouveautés sympa que j’ai pu observer, c’est l’utilité du dualshock4 avec son pavé tactile pour la sélection d’armes en voitures ou bien le son des appels téléphoniques qui sort du haut-parleur de la manette. Sans oublier les leds de la manette qui changent de couleurs par rapport au personnage avec lequel nous jouons. Mais également quand nous sommes recherchés par la police les leds clignotent en bleu et rouge. Tous ces petits détails qui donnent un plaisir supplémentaire a jouer. Pour ma part j’en attendais plus du pavé tactile. Ce dernier nous permet de changer de mode de vue et de passer a la fameuse vue a la première personne.

GTA V – En conclusion

Un an après sa sortie sur ps3 et sur 360, que nous avons joués sur old gen ou non. Gta V reste une pointure et un repère dans le monde des jeux vidéo. Malgré un mode solo identique a l’ancienne version, ce GTA V HD reste addictif et nous fait jouer des heures sans voir le temps défiler. Une fluidité et des graphismes qui nous laissent sans voix par moments, et ce malgré que nous nous attendions à mieux pour cette édition. Soyons clairs et honnêtes, ce jeu est pour moi, l’un des plus complets sur le marché. Malgré quelques bugs de connexion et un manque de variétés même si nous avons sa multitude d’activités. Une interactivité avec le joueur grâce a la manette et le rockstar social club qui permet de publier les selfies et vos photos prises avec votre portable. À quand le Gta avec l’oculus Rift ?

Good

  • La qualité visuelle
  • L'optimisation de la manette PS4
  • l'IA

Bad

  • Rien de nouveau dans le scénario
  • Pas de grosses mises-à-jours
  • Mode Online très long à charger
8.1

Excellent

Graphismes - 8.5
Gameplay - 8.3
Bande son - 8.1
Scénario - 7.3
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.3
6 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up