.Hack//G.U. Last Recode

Follow
8.1

Excellent

1

User Avg

.Hack//G.U. Last Recode – Avis Test – PC


Vous ne connaissez pas .hack ? Embarquez et remontons 15 ans en arrière pour nous retrouver devant une PlayStation 2. Nous allons pouvoir redécouvrir un remastering des trois volumes par Bandai ainsi qu’une nouveauté, un quatrième volume complétement inattendu. Retournons dans « The World » pour y incarner Haseo et voir ce qui nous attend. Nous allons axer notre test sur le dernier volume, Reconnection.

 

Mais .hack c’est quoi ?

.hack, n’est pas qu’un jeu car CyberConnect 2 l’a exploité à 200%, que ce soit du manga, de l’animé, des romans et même des CD Audio (pas sûr de trouver ces derniers en français).

Dans .hack, vous allez incarnez un personnage de mmorpg, attention, je n’ai pas dit que VOUS jouerez à un mmorpg, mais que vous serez le personnage joué.

Sur cette version « Last Recode », on y retrouvera les trois premiers volumes : Renaissance, Reminiscence et Redemption, que je vous conseille afin d’étoffer le background avant de lancer le dernier en date, Reconnection. De plus, l’avancée de votre personnage est reportée dans l’épisode suivant, il ne vous manquera donc pas d’argent, ni d’équipement pour partir à l’aventure.

hack gu last recode jeux

Un écran et quatre jeux, de quoi faciliter le choix.

Puis-je commencer par le 4ème volume ?

Bien sûr, pourquoi s’en priver ? Il est vrai que si l’on a peur de ne pas saisir le contexte, le but, … on aurait envie de commencer par le premier et cela en serait légitime. Mais les concepteurs nous ont gratifiés d’une petite surprise, un résumé des épisodes précédents est disponible dans le menu principal via une vidéo, très bien réalisée.

hack gu last recode resume

4 résumés d’environ 15 minutes chacun. Tel un animé.

Ensuite, si vous êtes un habitué des mmorpg, il vous faudra comme à chaque fois réaliser des quêtes et enchainer les donjons.Rien de plus simple, la cinématique vous explique le pourquoi du comment pour le scénario et ensuite en avant pour déboiter des monstres, récupérer des loots et ainsi de suite.

Le système de combat n’a rien de compliqué, jouant à la manette (sacrilège), vous enchainez les packs de monstres en usant d’attaques et de combos puissant. Il vous faudra toutefois gérer votre « party« , votre groupe d’alliés. Ceux-ci étant joué par l’IA, auront des capacités bien distinctes vous permettant ainsi d’optimiser le choix pour vaincre le boss de fin de donjon.

Un vrai plaisir pour les amoureux du genre dont je fais partie. La véritable sensation d’être un raid leader qui pourrait presque pousser une colère si les membres du groupe deviennent dissident.

hack gu last recode combat

Chaque changement d’armes s’accompagne d’un combo dévastateur.

En route pour « The World »

Nous retrouvons notre héros, Haseo, un an et trois mois (soyons précis) après la fin de Redemption. Celui-ci revient donc dans « The World » qui est déserté et condamné à être fermé.

Cependant, il se doit de délivrer un de ses compagnons bloqué dans un énorme bloc de glace incassable (ingame), mais qui semble aussi être touché dans le monde réel.

Et là survient un petit soucis, même si l’on nous a bien résumé en vidéo les trois premiers volume, dans ce dernier opus de .hack, il nous manque beaucoup d’information et j’ai longtemps tourné pour savoir quoi faire et comment utiliser ce qui était à ma disposition.

Habituellement, quand vous rejoignez un mmorpg, vous démarrez niveau 1 et au fil des quêtes vous apprenez à jouer votre personnage et les extensions vous font découvrir le background. Ici on est un peu perdu. On retrouve nos anciens compagnons de guilde, on nous parle du frère de l’un de la sœur de l’autre, mais on décroche.

hack gu last recode donjon

A vous de choisir votre équipe pour affronter les monstres du donjon.

L’histoire principale sera constituée d’un enchainement de donjons dans lesquels il vous faudra récupérer différents objets et tuer le boss de fin, un vrai mmorpg.

Une durée de vie saisissante.

Le plus fort dans .hack, c’est clairement son système de jeu. Vous avez vraiment la sensation de jouer à un mmorpg, la sensation d’immersion est prenante. Vous composez vos équipes, vous allez une fois, deux fois, …. dans le même donjon, en augmentant sa difficulté, en modifiant votre groupe.

Là où un rpg traditionnel vous fera passer à autre chose une fois fini, .hack ne vous limite en rien. Et l’envie de rejoindre le end game et le plus haut level va vous prendre aux tripes.

Je ne connaissais pas ce jeu, mais je suis un ancien joueur de World of Warcraft, et je peux vous assurer que j’ai retrouvé des sentiments que je connaissais à cette époque. J’étais totalement passé à côté de ce jeu sur PlayStation 4 et c’est un véritable plaisir de le découvrir sous sa forme remastérisée.

hack gu last recode level

Level 140, même si cela semble impressionnant, je recommencerais bien niveau 1.

 

SITE OFFICIEL

Good

  • La bande son est un régal
  • Un "remastering" très bien réalisé
  • Quatre jeux pour le prix d'un
  • Une durée de vie grandiose

Bad

  • Un peu perdu s'il l'on commence pas dans l'ordre
  • Du texte, du texte, du teeeeeeeeexte
  • Rébarbatif les 4 volumes se ressemblent
8.1

Excellent

Graphismes - 7.5
Gameplay - 8.5
Bande son - 9.5
Scénario - 7
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
1
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up