Un nouveau Halo pour 2014, c’était la promesse de Microsoft; après de folles rumeurs concernant le titre. Ces dernières faisant mention d'Halo 5, puis de plus en plus grandissante d'Halo 2 : Anniversary. C’est finalement l’annonce d'Halo : The Master Chief Collection qui surprit tout le monde, le titre disponible exclusivement sur Xbox One. Nous propose de revivre les épisodes phares de cette saga mythique. Simple portage Next-Gen, ou vrai travail d’orfèvre ? Que nous propose ce remake ?

All in One !

Halo:The Masterchief Collection - Hôtel cinq étoiles et All-Inclusive vous avez dit ?

Halo:The Masterchief Collection – Hôtel cinq étoiles et All-Inclusive vous avez dit ?

 

Halo, la licence par excellence de Microsoft qui n’est plus à présenter au commun des mortels. Mais qui connaît réellement l’histoire de cette saga (je pense ici à la nouvelle génération gamer) ? C’est justement le cours de rattrapage de votre vie ! Vous allez pouvoir à travers cette collection, vivre ou revivre l’histoire de John -117, aka Master Chief (non, pas Masterchef mamie…), tout en reprenant les quatre volets de la franchise. Halo : The Master Chief Collection vous offre tout bonnement :

 

  • Halo: Combat Evolved Anniversary, le remake du titre original
  • Halo 2: Anniversary, à lui seul justifie l’achat du jeu puisque pour célébrer ses 10 ans. Le jeu a subi un sacré lifting pour notre plus grand plaisir.
  • Halo 3, qui lui reste identique à la version 360
  • Halo 4, lui aussi similaire à la version 360

Halo 2 Anniversary

Halo: The Masterchief Collection - Doit-on s'agenouiller ou baiser les pieds de 343 Industries pour un tel travail ?

Halo: The Masterchief Collection – Doit-on s’agenouiller ou baiser les pieds de 343 Industries pour un tel travail ?

Pour fêter ses 10 bougies, les développeurs ont finalement remis à neuf un des épisodes les plus marquants d’Halo. Et c’est bien là, la plus grosse valeur ajoutée du titre ! Le jeu est presque méconnaissable, et nous propose une qualité visuelle digne de la nouvelle génération (une fluidité totale en 720p) ! C’est donc un vrai travail qui a été opéré à tout point de vue. Le jeu bénéficiant de textures plus belles les unes que les autres, l’ancien Halo 2 semble presque nu à côté de ce qui a été fait. Un vrai passage à la HD nous est donc offert, et je peux vous dire que j’ai été émerveillé de pouvoir redécouvrir le jeu avec un autre œil. Petit ajout sympa tiré directement du précédent remake, vous pourrez par une simple pression de touche switcher de la nouvelle version à la version originale du titre. Les oreilles ne sont pas sans reste, puisque la bande sonore est toujours enivrante et pleine de charme ; les effets sonores ont eux aussi subi un coup de jeune. Le bruitage des armes est beaucoup plus percutant, en passant du fusil de combat, à l’épée à énergie, ou bien le sniper, tout est bien plus vivant qu’il n’y paraissait. Petite ombre au tableau cependant, concernant l’IA, car si l’ aide que vous apportent les quelques marines ou élites qui vous accompagnent au fil de l’aventure, ils se montrent toujours tout aussi maladroit au point de vous tabasser accidentellement, ou même de vous écraser. C’est un détail qui peut sembler très pénalisant lorsque vous jouez en mode légendaire… La conduite des véhicules n’est pas chose aisée pour ces derniers, il faudra donc vous armer de patience pour arriver à votre destination si vous laissez le pilotage à ceux-ci. Petit bonus, 6 cartes multijoueurs (Ascension, Coagulation, Sanctuaire, Zanzibar…) ont elles aussi subi un lifting, vous allez avoir accès à un contenu inédit, et avec une réorganisation et des ajouts. L’action contextuelle vous permettra en autre d’activé une cascade d’eau sur sanctuaire. Terminons avec la cerise sur le cadeau, puisqu’il s’agit bien des cinématiques qui sont à tomber par terre ! C’est vraiment ce qui apporte un coup de fraîcheur à Halo 2 ! Tout au long du jeu, vous serrez submergé par de magnifiques mises en scène, tout en introduisant Halo 5 : Guardians. Que de demandez de plus ! C’est donc pour moi un vrai bijou visuel et riche en contenu que nous offre ce remake.

Tout est à portée de mains

Halo: The Masterchief Collection - Nous avons une liberté des plus totales !

Halo: The Masterchief Collection – Nous avons une liberté des plus totales !

Plus que bien pensé, 343 Industries a su organiser correctement l’accès aux différents jeux. Cela peut paraître minimaliste comme détail, mais comme tout bon gamer qui se respectent, on aime avoir accès à tout, et en un rien de temps ! Tout est à sa place, vous aurez accès à l’intégralité de toutes les missions de tous les jeux. Si vous avez envie de vous replonger dans l’un de vos épisodes favoris en premier avant de recommencer tout depuis le début, c’est possible ! C’est réellement quelque chose que j’apprécie particulièrement. Et ce n’est pas tout, puisque les crânes sont également de la partie ! Petit rappel, Il s’agit d’un modificateur de difficulté qui permet d’ajouter du fun lors de vos missions de campagne. De quoi relever encore plus de défis ! Outre les 45 missions de la campagne, tout ou presque de ce qui a été implanté par le passé est disponible sur Halo : The Master Chief Collection! En passant par la coopération disponible sur chacun des Halo, du mode forge vous permettant de modifier ou de créer vos propres cartes, ou encore du mode théâtre vous laissant libre de créer vos clips et de les partager par la suite: tout y est ! On pourra même jouer au mode Spartan Assaut provenant d’Halo 4, vous mettant face à des hordes de Convenants et de suivre une aventure aussi riche que le jeu lui-même ! La section missions fait désormais son apparition, puisque des défis vous seront proposés afin de démontrer vos talents sur les différents niveaux de campagne. Scores et temps à battre, vous pourrez ainsi monter dans le classement mondial.

Un multi n’as jamais été aussi riche!

Halo: The Masterchief Collection - Team bleu ou rouge ?

Halo: The Masterchief Collection – Team bleu ou rouge ?

Le multijoueur ayant lui aussi droit à son propre menu, regroupe l’ensemble des différents multijoueurs propres à chaque jeu. Vous aurez ainsi la possibilité de lancer des parties en ligne sur chacun des jeux, dans les différentes sélections proposées, ou bien de jouer en privé avec vos amis selon vos règles. Au niveau de son contenu, le multijoueur va pouvoir avoir une seconde vie. Halo:The Master Chief Collection comporte toutes les cartes de chaque jeu, y compris les dlc, ainsi que la possibilité d’avoir accès aux cartes de la version PC d’Halo 2, et ce pour la première fois sur console ! Avec un total de plus de 100 cartes, vous aurez vraiment de quoi passer des soirées endiablée entre amis !

Les chasseurs de succès n’en sont pas en reste !

Halo: The Masterchief Collection - Impose ta suprématie et relève le défi !

Halo: The Masterchief Collection – Impose ta suprématie et relève le défi !

Avec un total de 4500 points de succès qui sont disponibles, c’est le premier jeu Xbox vous offrant autant de challenges à accomplir… Répartis en plus de 400 succès, dont certains liés directement à chaque histoire de chaque jeu, et d’autres se basant sur l’ensemble de ceux-ci, vous pourrez grâce au mode carrière voir l’ensemble de votre progression. Certains seront déverrouillés à l’accomplissement habituel de missions, d’autres par la découverte d’easter eggs, etc. Des heures de jeux seront nécessaires à l’accomplissement de ces derniers, soyez-donc à l’affut ! Chaque joueur se doit d’être unique, et vous allez pouvoir modifier pas mal de petits éléments, afin de rendre votre carte de joueur la plus personnalisée possible ! Comme dans tous bons Halo, vous pourrez y ajouter votre emblème dans le fond de votre choix, mais cette fois-ci avec un avatar, ou encore une plaque nominative, ce qui apporte une nouveauté mineure, mais sympathique. La majorité de ces éléments de personnalisation seront à débloquer au fil de votre aventure. Halo : The Masterchief Collection vous proposera également de choisir une armure de Spartan pour chaque multi de chaque jeu, à condition d’avoir tous les éléments déverrouillés. Malheureusement il sera impossible de combiner plusieurs types d’armures…

Les petits extras

Halo The Masterchief Collection - Auras-tu le temps d'attendre l'opus avec la bêta à te mettre sous la dent ?

Halo The Masterchief Collection – Auras-tu le temps d’attendre l’opus avec la bêta à te mettre sous la dent ?

 

Déjà riche en lui-même par ce que les jeux reprennent. Halo: The Master Chief Collection vous offre en prime l’accès à la bêta du futur opus: Halo 5: The Gardians qui commencera le 27 décembre 2014 et prendra fin le 17 janvier 2015. Comme pour Halo 4, vous pourrez visionner une web-série en 5 épisodes avec Halo: Nightfall produite par Ridley Scott. Celle-ci vous plongera dans l’histoire de l’agent Locke (Mike Colter), légendaire chasseur d’hommes et protagoniste majeur de l’univers Halo, qui jouera un rôle central dans Halo 5: Guardians.

 

 

Le mot de la fin

Halo : The Master Chief Collection est finalement ce qu’auraient pu espérer de mieux les fans de la franchise ! Avec une richesse de contenu en pagaille et avec 4 jeux présents sur une seule et même galette. Vous goûterez à toute l’aventure du Major avec une sacrée fluidité (60fps sur tous les jeux), mais surtout avec un Halo 2 plus beau que jamais ! Avec une durée de vie de plus de 30 heures pour boucler le scénario en mode normal, le jeu vous offrira en plus du multijoueur de quoi patienter l’arrivée du prochain opus. 343 Industries n’ont donc plus rien à prouver avec le travail fourni pour cette collection regroupant les titres phares du passé. Halo est d’entre bonnes mains !

 

Cap sur du gameplay !

Good

  • Un contenu riche
  • Halo 2 au mieux de sa forme
  • Des cinématiques somptueuses
  • Plus de 100 cartes multijoueurs
  • 60 image par seconde
  • La bêta pour le futur Halo

Bad

  • Quelques chargements de texture visible
  • Une I.A maladroite
  • A quand un remake d'Halo 3?
8.3

Excellent

Graphismes - 7.8
Gameplay - 8.4
Bande son - 8.7
Scénario - 8.2
“Le "politiquement correct" est la meilleure chose que l'on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l'ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer.”
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.9
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up