MotoGP 19

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IA Moto GP 19: d’après Milestone elle sera révolutionnaire!

IA Moto GP 19: d’après Milestone elle sera révolutionnaire!


Pour ma part, l’IA est un paramètre très important dans un jeu vidéo. Que ce soit les jeux de tirs, d’aventures, les jeux de courses motorisés, les RPG, l’IA peut faire un jeu. Parfois elle peut même le détruire. Aujourd’hui enfin les développeurs de Milestone reviennent sur ce thème dans une vidéo très prometteuse. L’IA Moto GP 19 est au cœur du développement depuis maintenant plus de deux ans et voici donc ce qu’il en est.

A.N.N.A est le fruit de plus de deux ans de développement en commun avec les ingénieurs et spécialistes data d’Orobix. Une entreprise spécialisée dans les solutions d’Intelligence Artificielle, et constitue un nouveau modèle, contrairement à l’IA classique dont chaque action est prévue par les développeurs à l’avance.

En effet, avec l’IA basée sur des réseaux neuronaux, l’approche est complètement différente ; les développeurs ne définissent pas de comportements, mais donnent à l’IA des objectifs et des outils pour les atteindre. Au travers d’un complexe système de récompenses, ils « apprennent » à l’IA quels comportements permettent d’atteindre l’objectif et lesquels ne le permettent pas. C’est l’IA elle-même qui décide des meilleures actions à prendre pour atteindre son objectif.

Cette approche de machine learning s’appelle l’apprentissage par renforcement. Elle permet d’obtenir une IA consciente de son environnement et des conséquences de ses actions. Par opposition aux approches basées sur l’observation et l’imitation des comportements humains sans véritable compréhension. Dans le premier cas, la stratégie choisie par l’IA est une conséquence de ses interactions avec l’environnement, et dans le second cas elle lui est imposée.

200.000 courses simulées!!

La phase d’apprentissage par renforcement dure plusieurs mois, pendant lesquels les développeurs simulent plus de 200 000 courses, soit plus qu’un pilote professionnel court toute sa vie. Pendant cette phase, les activités de l’IA Neuronale peuvent être divisées en deux parties : la phase d’exploration, où l’IA apprend si les conséquences de ses actions sont utiles ou non à son objectif, et la phase d’exploitation, où l’IA utilise son expérience et ses connaissances pour obtenir la meilleure récompense possible.

Il en résulte un comportement de conduite extrêmement réaliste et naturel. Les manœuvres et des techniques sont quasi similaires à celles de pilotes professionnels. En termes de performance, l’IA Neuronale obtient des temps très proche des professionnels en situation réelle, et est bien plus rapide que les IA traditionnelles. En groupe, elle se montre agressive mais juste, et est capable de tirer parti de toutes les erreurs. Cependant, pour que tous les joueurs y trouvent leur compte, le niveau de difficulté sera customisable. Pour les fans hardcore de MotoGP™, le challenge n’aura jamais été aussi relevé !

Une innovation pour Milestone!

« Il s’agit d’une des plus grandes innovations dans l’histoire de Milestone ». déclare Luisa Bixio, PDG de Milestone. « Le travail fantastique fourni par nos ingénieurs, en partenariat avec Orobix, est un très bel exemple de deux entreprises indépendantes qui innovent dans une industrie souvent contrôlée par de grandes firmes. C’est une preuve de notre créativité, de notre passion et de notre capacité à innover. »

Michele Caletti, producteur de MotoGP™19, déclare « nous avons développé le jeu en fonction des retours reçus de notre communauté passionnée. L’une des requêtes les plus fréquentes était un challenge plus grand en mode un joueur, et une IA au comportement plus naturel. Grâce aux réseaux neuronaux, nous avons atteint ces deux objectifs, avec des résultats encore meilleurs que ce que nous attendions. Je pense véritablement que ce n’est que le premier pas sur le chemin des réseaux neuronaux. Ceux-ci seront essentiels au développement de nos prochains titres. »

Luca Antigue, Chief Technical Officer d’Orobix, déclare « il était intéressant de travailler de concert avec les ingénieurs et designers de Milestone, et de voir une nouvelle génération d’IA évoluer. Il est très motivant de savoir que la technologie sur laquelle nous avons œuvrée pendant des mois sera utilisée sur PC et sur consoles dans le monde entier. Chez Orobix, nous travaillons déjà à d’autres applications de cette technologie dans des secteurs comme l’industrie médicale ou industrielle. »

Moto GP 19 sera donc disponible le 6 juin prochain sur consoles et PC. Enfin, sachez que nous suivons évidemment de près ce titre ici à la rédaction…


Dites nous enfin si vous êtes un fan de la série moto GP. Nous attendons votre avis sur cette IA Moto GP 19 et con côté révolutionnaire.

Nous attendons donc vos réactions et vos commentaires ici ou sur Facebook les amis!

«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf

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