Interview | Azelma

Interview | Azelma

Après avoir consacré un article à une personne qui était jusque-là méconnu d’internet et des Pokéfans, une certaine fille venant du nord de la France est parvenue à se faire un nom dans la cour des grands. Cette fille, vous l’avez certainement déjà aperçu sur YouTube vous expliquant comment jouer un pokémon bien précis, ou encore êtes tombé sur son forum se consacrant aux pokémon méconnus de la société, rejetés par les stratèges fans de Over-Uber, ou par les quelques kikoolol. Je veux bien évidemment parler d’Azelma ! Et c’est en toute exclusivité que celle-ci a accepté de répondre à mes questions qui risquent de vous surprendre. À mi-chemin de devenir la plus grande défenseuse de pauvres pokémons, mais aussi l’une des personnes les plus influentes de ce jeu « Made In Nintendo » qui depuis près de 20 ans font fantasmer plus de trois générations ! Je n’aurais qu’une seule chose à dire : « Pokéball, GO ! »

Bonjour Azelma, merci d’avoir répondu présente à notre interview. Cela nous fait très plaisir !

Azelma: « Ben écoute, il n’y a pas de soucis ! En tant que copain du nord, copains belges, c’est normal ! »

Pour les personnes qui ne te connaitraient pas encore, pourrais-tu te présenter brièvement en quelques mots, ce que tu fais, etc. ?
Les " Comment Jouer ... " sont aussi détaillé que bien présenté, et avec peu de matériels !

Les  » Comment Jouer …  » sont aussi détaillés que bien présentés, et avec peu de matériels !

Azelma: « Je m’appelle Azelma, je suis sur le Pokéweb depuis un petit moment, je pense… environ quatre ans, et il y a beaucoup de gens qui me connaissent par ce que j’étais beaucoup sur les forums, les gros sites internet Pokémon en tant que stratège, et surtout en tant que personne qui défend les “sous-tiers”. C’est vraiment mon combat !  Et j’ai été un petit peu plus connue ces derniers temps depuis que j’ai lancé ma chaîne YouTube, il y a six mois qui a tout de suite bien marché, donc j’étais contente, mais où pareil, j’essaye de défendre les “sous-tiers” pour les mettre en avant par rapport à des Pokémon que l’on voit plus souvent (NDLR: Carchacrok, Azumarill,…). »

D’accord… Donc plutôt Anti-OverUsed, Anti-Uber…

Azelma: « Non, non, non ! Je ne suis pas anti-overused ! On va dire que ça m’agace un petit peu de toujours voir les mêmes choses. Et moi, personnellement, je ne me vois pas combattre avec des choses qui sont trop communes. Et je préfère, enfin si tu veux, je me dis que dans le Pokédex, il y a plus de sept cents Pokémon ! Pourquoi se limiter à vingt Pokémon qui sont toujours les mêmes, quand il y en a tant et que l’on peut essayer un tas de choses différentes ? Moi, ma mentalité c’est plutôt ça ! (NDLR: Comme ça les choses sont clairs !)»

Pour toi, puisque l’on parle de Pokémon et que tu es une grande « Pokéfan », selon toi, est-ce que Pokémon peut être considéré comme un jeu « E-Sport », et pourquoi ?
Un magnifique trophée, du sponsoring, et un Cash Price pour le premier prix !

Un magnifique trophée, du sponsoring, et un Cash Price pour le premier prix !

Azelma : « Je pense que oui, ça serait possible… Maintenant, le problème va plus se faire quand même au niveau de la communauté. Par ce que même si tu regardes bien, et qu’il y a toute une partie de joueurs de notre âge, en fait, des vieux joueurs. Ça s’adresse encore beaucoup aussi à des enfants. Et eux, je ne pense pas du tout qu’ils ont cette idée d’E-sport, etc. Et à mon avis le problème supplémentaire, c’est que même s’il y a des efforts qui ont été fait par Nintendo, niveau connectivité, etc. ça reste encore un petit peu limité ! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire… »

Gice : « Oui, oui, tout à fait ! »

Azelma : « Le classement en ligne, il est un petit peu limité, et voir plus grand, je ne sais pas s’ils n’osent pas, s’ils ont peur, mais pour l’instant on y est pas encore ! Et à mon avis, le plus gros barrage pour l’instant, c’est ça, par ce que ça peut se faire avec la communauté. Il y a des gens qui organisent des tournois, ben il y a pas mal de live, etc. Mais ça n’avance pas du côté de Pokémon même, et du côté de Nintendo. Pour moi le blocage, il est là, alors qu’en soi, le jeu en lui-même, je suis la première à dire que c’est extrêmement perfectionné, qu’il y a beaucoup à faire en stratégie. Donc pour moi, oui, il pourrait carrément être un jeu E-sport ! »

Gice : « C’est vrai que depuis près d’une vingtaine d’années maintenant, le jeu est complètement abouti, détaillé, et de plus en plus complexe quand on regarde la stratégie, etc. Quand on regarde les nouveaux types qui s’ajoutent, les nouvelles possibilités d’évolutions, etc. »

Azelma : « Après, tu vois, ce que l’on retrouve très souvent en stratégie, c’est que tout le monde joue un peu la même chose. Ça, c’est dommage ! Mais c’est aussi une question de mentalité. Je pense que ça évoluera petit à petit, mais dans Pokémon, ce qui existe beaucoup, c’est… t’appelles ça comme tu veux, moi j’appelle ça plutôt des phénomènes de mode, où tu as un Pokémon qui va être très apprécié pendant un moment, qui va être très populaire. Et puis deux semaines après, ça va être le contre qu’on a utilisé pour battre ce pokémon, qui va lui aussi devenir très populaire. Et t’as un espèce de roulement comme ça qui fait que c’est changeant, que c’est des phénomènes de mode, mais très spécifique à Pokémon, je pense. »

Gice : « On prend l’exemple de Brutalibré qui était un des premiers Pokémon phare de cette 6e génération, et puis qui maintenant, se retrouve, si je ne m’abuse, en Under ou en NeverUsed. »

Azelma : « Euh, ouais, il est entre les deux, je pense. Ils n’étaient pas encore sûrs du classement (NDLR : Smogon), mais il est bien redescendu quoi ! Et il y en a beaucoup d’autres comme ça qui sont… Enfin, qui ont été beaucoup joué au début, et qu’après pas du tout. Mais notamment, après tu l’as dit, les nouveaux de la 6e génération comme Banshitrouye, Iguolta, enfin tous ceux-là en fait qui ont été adorés au début, par ce que les gens voulaient les essayer, puis après, ben non ! On préfère retomber sur Tyranocif, Carchacrok, par ce que, ce sont des valeurs sûres quoi ! »

Pour parler de Pokémon X et Y plus particulièrement, que penses-tu de l’engouement qu’il y a autour de ces versions là ? Je pense par exemple à Ken Bogard qui n’a pas hésité à s’adonner à cette pratique de Live, lui qui n’était pas vraiment habitué à Pokémon…
Ken Bogard, célèbre commentateur de Versus Fighting s'est plongé dans Pokémon et travaille actuellement pour Jeuxvideo.com, au sein de la Web TV. D'ailleurs, Azelma aurait bien pu s'y retrouver dans cette Web TV

Ken Bogard, célèbre commentateur de Versus Fighting s’est plongé dans Pokémon et travaille actuellement pour Jeuxvideo.com, au sein de la Web TV. D’ailleurs, Azelma aurait bien pu s’y retrouver dans cette Web TV !

Azelma: « Bah, je pense qu’ils ont bien fait ça avec Pokémon X et Y, par ce qu’il y a pas mal d’ajouts qui rendaient la chose plus accessible, et qui ont fait que des joueurs qui avaient un peu laissé tomber en 4e ou en 5e génération sont revenus sur Pokémon X et Y. Déjà, la reproduction simplement ! ça peut paraître très bête, mais avoir un Pokémon qui étaient un  » bon  » Pokémon, ça devient beaucoup plus pratique, et beaucoup plus simple qu’en 5e génération où s’était vraiment compliqué… Là c’est quelque chose qui a, on va dire, reconquis certains joueurs qui jouait sur Shodown (NDLR: Simulateur), et qui n’aimaient pas ce côté trop complexe de faire un pokémon sur console. Ben là, tu vois, j’étais passé complètement sur Shodown. Mais quand j’ai vu Pokémon X et Y, j’ai compris que ça allait être beaucoup plus facile de faire mon propre Pokémon stratégique sur console, et je me suis remis à « re-breed »  (NDLR: Breed signifie en stratégie le fait de construire un Pokémon en commençant par l’éclosion d’oeufs Pokémons.). ça je pense que c’est un point qui a vraiment été important. Après, il y a sûrement l’univers aussi qui a pas mal attiré. Et je pense qu’au niveau de la communication, ils ont été très bons, car ils ont touché un plus large public, et ont su ne pas tourner le dos aux joueurs plus âgés, comme nous par exemple. »

Gice: « Plus nostalgique ! »

Le retour en force des oubliés de la Poké'Histoire !

Le retour en force des oubliés de la Poké’Histoire !

Azelma: « Ouais voilà ! Je pense que tu as tout à fait raison ! C’est le côté nostalgique qu’ils ont bien su orienté, et je pense qu’en soi, ils ont été vachement bons là-dessus. Mais pour moi, c’est plein, plein de choses et de petits détails qui font plaisir aux gens. Après, ça peut paraître complètement con. Mais, tu vois, rien qu’augmenter l’apparition des “Shiny” (“NDLR : Pokémon chromatiques), beaucoup de gens ont été content. Mais il y a encore plein d’autres trucs, comme par exemple avoir remis le Pokéradar. C’est des choses qui en fin de compte sont pas très importantes, mais ce sont toutes ces petites touches qui ont su toucher plein de joueurs tous différents. »

Gice: « Je pense que c’est aussi le fait qu’ils ont implanté à nouveau les Pokémon de très anciennes générations. Je pense par exemple à la première génération de Pokémon qui est de retour, et fait un petit peu son come-back, par ce que dans les autres régions de Pokémon, tu retrouves très rarement des Pokémon d’anciennes générations (de 1re ou de 2e). Tandis que là, dans Pokémon X et Y, tu avais directement accès à un starter de la première génération de ton choix. C’était vraiment Noël avant l’heure ! »

Azelma: « Tu as tout à fait raison ! Quand on parlait de nostalgie, c’est exactement ça. Je pense que tu as bien compris le truc. Après il y en a qui n’ont pas aimé non plus quand ils ont vu les mégaévolutions des starters de la première génération de Pokémon. Tu as des qui ont fait des bonds au plafond ! Mouais, bon après, il faut faire place à la nouveauté aussi… Mais, effectivement, ça a rappelé des souvenirs de ces vieux joueurs qui étaient bien contents de retrouver Dracaufeu, Tortank et Florizarre. »

On sait que tu es un membre d’honneur du site internet Neverused, et plus particulièrement administratrice du site…
C'est suite à une réflexion sur les sous-tiers qu'Azelma décide de créer " NeverUsed " !

C’est suite à une réflexion sur les sous-tiers qu’Azelma décide de créer  » NeverUsed  » !

Azelma : « Bah ! C’est moi qui l’aie créé oui *rires* ! Membre d’honneur, oui, si tu veux. C’est un forum que j’ai créé il y a maintenant 3 ans. J’étais très contente, car on a fêté ce troisième anniversaire il n’y a pas longtemps. Et pour l’anecdote, au début, quand j’ai créé ce forum, personne n’y croyait ! Ils se sont foutu, mais ouvertement de ma gueule ! C’était par exemple : “’Non, mais c’est n’importe quoi ton site ! ça ne marchera jamais ! » Et à l’époque, il y avait un gros manque dans le sens où les gens ne connaissaient pas le système de Smogon et le classement des Pokémon par tiers. Ils jouaient tous dans une espèce de flou artistique, et moi ça me dérangeait un peu, par ce que justement, en faisant des combats, ils avaient tous les mêmes équipes, ça m’a agacé profondément. J’ai donc décidé de faire des recherches, suis tombé sur Smogon, et je me suis dit : “Faut faire ça en France !” à l’origine, c’était ça. Au début, j’en ai vraiment ramé, par ce qu’ils y avaient beaucoup de gens qui ne croyaient pas du tout en mon projet, et qui, encore une fois, ce sont ouvertement foutu de ma gueule, puisque ceux-ci ne se gênaient pas de venir “m’embêter” directement sur le forum, et c’était vraiment galère ! Et là, on a quasiment toutes les fiches pour tous les Pokémon des sous-tiers. Bon elles ne sont pas toutes à jour, même si une très grande majorité est à peu près complète ! Et on est devenu, je pense, une référence pour les gens qui recherchent des informations sur ces Pokémon-là. Donc, je suis très très fier ! Par ce que c’est un peu comme mon petit bébé, si tu veux ! Je sais qu’il marche bien, on a beaucoup de personnes qui cherchent des informations sur des Pokémon oubliés. Et ça, ça me fait très plaisir ! Et à côté de ça, on a une communauté qui est très soudée qui profitent de distributions et de tournois. Ça se passe bien ! Après j’étais un peu embêter ces derniers temps, par ce que, comme souvent sur ma chaîne, je renvoie, tu sais, sur les fiches du forum quand elles sont bien faites et tout, autant en faire profiter. Il y a pas mal de gens qui, en fin de compte, se sont inscrits, juste par ce qu’ils croyaient que c’était LE forum d’Azelma, et que c’était lié à la chaîne ! Donc je profite de l’interview pour le dire aux gens, NON ! En fait, le forum c’est à part, c’est moi qui l’ai créé. Maintenant, si les gens s’inscrivent juste pour parler de ma chaîne, ce n’est pas du tout le but, et ça ne m’intéresse pas trop. Comme ça, tu vois, je mets les choses aux clairs… »

Une petite question qui va certainement ravir les fans et leur mètre énormément d’étoiles dans les yeux. Vas-tu participer aux championnats internationaux de Pokémon qui se dérouleront à Washington DC, aux États-Unis en août prochain ? Pourquoi pas ?
Donnez-vous cette chance !

Donnez-vous cette chance !

Azelma: « Ben, écoute, si on me paie mon billet d’avion, oui ! Sinon… ça risque de faire un petit peu cher quand même ! Non mais j’adorerai faire une compétition Pokémon, franchement ! J’en avais déjà vu une de loin, à Paris, et l’ambiance m’avait paru très sympa. Mais, comme je l’avais dit dans ma dernière F.A.Q, je me vois davantage comme un professeur, plutôt que comme une grosse combattante, tu vois ? »

Gice: « Plus Prof. Chen que Peter ! »

Azelma: « C’est exactement ça ! J’aime bien expliquer les choses, mais après tu vois, il y a pleins d’abonnés qui viennent me voir et me disent : “Ouais, je peux faire un combat contre toi, steuplait, steuplait, steuplait, t’es la plus forte et tout, je voudrais trop faire un combat contre toi !”. Je n’aimerais pas trop les décevoir, mais je ne suis pas si dure à battre en fin de compte… J’essaie toujours de nouveaux trucs. Du coup, parfois j’ai des teams qui sont complètement “Random”, et ça ne marche pas ! Et du coup, je perds ! Mais moi, c’est ce qui m’amuse quoi. Donc c’est pour ça que faire une compétition, de toute façon, je pense que je n’irai pas très loin. Par contre, y aller pour voir, ouais, ça je le ferai carrément tu vois ! Donc, je pense que si ce genre d’événement était plus près de la France, j’irai très probablement. »

Sinon, mis à part tes vidéos et le forum NeverUsed, as-tu autre chose comme occupation ? As- tu d’autres projets en cours de route ?
Voilà la réponse à vos prières !

Voilà la réponse à vos prières !

Azelma: « Alors… Ben ! Il n’y a pas longtemps, j’avais parlé de varier un petit peu mes vidéos, et je voulais notamment faire les cartes (NDLR : Trading Card Game). C’est un projet qui reste toujours dans un coin de ma tête, par ce que je me suis découvert… Je ne sais pas, une passion pour la collection de cartes ! Donc, je trouve cela très sympathique, car j’aimerais vraiment bien en parler un petit peu. En gros, ça, ça reste un projet. Après, je pense aussi que je risque de faire une nouvelle série, mais, ce sera un petit peu spécial, et ça se dirigera probablement d’avantage vers les joueurs console, par ce que, toujours dans mon idée, j’aimerais bien y inclure une série pour expliquer comment battre des Pokémon que l’on voit très souvent. Tu sais, il y a ce que l’on appelle les tops-tiers (NDLR: Exagide, Mega-Kangourex, etc.), et je parle bien en Wi-fi, c’est incontournable quand tu vas faire des rencontres aléatoires ! Pour ma part, je suis une grosse fan de rencontres aléatoires, j’adore ça ! Et il y a le top 10 des Pokémon que tu croises tout le temps. Et je travaille en ce moment, enfin, ça devrait arriver, peut-être pour cet été. (NDLR: Le premier épisode est sorti il y a quelques jours sur “Comment battre Azumarill ? ”). Et puis, toujours pour cet été, je pense aussi m’acheter une 3DS Capture Board (NDLR: Ce que Gice utilise lors de ses lives hebdomadaires, le jeudi.) Pour y capturer mon interaction avec la 3DS. Mais bon, après je ne sais pas vraiment à quoi cela va encore me servir… Peut-être des lives, et surement des combats Wi-Fi commentés, mais là-dessus on verra. »

Dans l’idée, justement ! Après avoir acquis ce 3DS Capture Board, est-ce que tu organiseras, par la suite, des tournois NeverUsed, voire même du Little Cup ?

Azelma : « j’aimerais bien. Tu sais, je pense que c’est un projet qui me plairait, par ce que j’aime bien tout ce qui est organisation, etc. Maintenant, je ne sais pas non plus si au niveau des gens, cela les intéresserait énormément. Tu vois, mon doute il serait peut-être à ce niveau-là. Parce que souvent les gens qui suivent ce que je fais, j’en suis tout à fait consciente, ils apprécient mes vidéos, mais ils vont généralement intégrer un Pokémon présenté dans une équipe qui va être dans les tiers les plus joués. Tu sais, ils ne vont pas se faire une équipe complète autour du Pokémon, par exemple, en NeverUsed. Ils vont prendre le Pokémon que j’ai présenté, et vont l’intégrer dans une équipe pour le jouer sur console, et le jouer en OverUsed. Ça, je comprends très bien comme principe. Mais, à mon avis, je pense que c’est ce qui va freiner un peu, si je faisais un tournoi. »

Est-ce qu’un jour, on aura la chance de te voir signer des autographes par milliers lors de conventions ?
Pokémon, c'est aussi le rendez-vous de magnifiques cosplay !

Pokémon, c’est aussi le rendez-vous de magnifiques cosplay !

Azelma: « *rires* ouais, ben ça, c’est un petit peu ambitieux, écoute ! Pour l’instant, je n’en suis pas encore là. Par contre, je serais présente à la Japan Expo Paris, cet été, car j’y vais quasiment tous les ans, et j’adore ça ! Attention, j’y vais en visiteur, et avec les gens du forum, pas de chichi, etc. Mais je serais ravie de croiser les gens qui me reconnaissent et qui voudraient me dire bonjour, ça y a aucun souci, je ne suis pas farouche, normalement. Sauf si on m’agresse littéralement, il y aura pas de problème. Au contraire, ça me fera très plaisir s’il y en a qui ont prévu de venir me voir. Et je sais qu’il y en a, et ça, c’est super sympathique ! »

Gice: « Ouais, exit les gens qui voudraient un morceau de l’ADN d’Azelma, et de prendre un cheveu, que sais-je ! »

Azelma: « *rires* ! Bah, j’ai reçu deux, trois messages louches… Mais écoute, pour l’instant, je suis assez surprise, car jusqu’ici, ça va ! Je n’ai pas encore eu de gros psychopathes qui me disent : “viens à ta fenêtre, je suis dehors, je vais te tuer !  »  Ça va… »

Et en Belgique, est-ce que l’on pourra te voir par exemple ?
Je parle de celui-là bien sûr !

Je parle de celui-là bien sûr !

Azelma: « Je sais qu’il y a la Japan Expo Belgium chez vous, et… »

Gice: « On a deux conventions qui sont effectivement la Japan Expo Belgium, mais aussi la Made In Asia, un petit peu plus tard, qui sont les deux conventions phares. »

Azelma: « Ouais… Je n’ai jamais fait ces conventions belges, en fait ! Je pense que ce serait possible. Faudra que tu me redonnes les dates pour que je confirme cela. Après, si l’ambiance à l’air cool, oui, pourquoi pas, et en plus, je ne suis pas très loin ! »

Dernière question, avant de se quitter. N’y a-t-il que Pokémon qui occupe tes pensées ? Je veux dire par là, est-ce que tu es peut-être aussi une « gameuse » à part entière ?

Azelma : « Oui et non, j’aime beaucoup tout ce qui est “jeu de plateau”, “jeu de gestion” par exemple, les civilizations, Simcity, mais ce ne sont pas vraiment des jeux de gamers proprement parlés, même si j’adore ça. J’avais eu toute une partie où je jouais beaucoup à League Of Legends, c’est vrai. Mais j’ai arrêté à cause de la communauté qui n’était vraiment pas terrible… Comme je jouais en “Support” en fait, c’était difficile ! Sinon je fais aussi du “MineCraft”, de temps en temps. Mais je suis nullissime et super peureuse ! Je suis plutôt du genre à faire pousser des carottes et des patates ! ça, c’est mieux *rires* »

Un petit mot pour la fin ?

Azelma : « Eh bien, j’étais ravie de faire cette interview pour Les Players Du Dimanche !  J’étais très contente de voir que vous étiez les premiers à m’avoir consacré un article sur ce que je fais, et j’avais trouvé cela SUPER gentil ! Et sache que des interviews, j’en donnerais pas beaucoup, car je suis plutôt de nature timide ! »

C’est ainsi que ce clos cette interview ! Au passage, n’hésitez pas à vous inscrire ou à venir voir ce que fais le forum NeverUsed. En tout cas, Azelma ne fait que commencer son ascension…

On vous laisse voir l’interview audio, avec un petit montage, si vous êtes trop fatigué de devoir lire nos lignes !

 

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up