Interview Bertrand « Bestmarmotte » Fagnoni

bestmarmotte COVER

Interview Bertrand « Bestmarmotte » Fagnoni


Dans notre envie de vous faire connaitre chaque jour un peu plus l’e-Sport, Les Players Du Dimanche ont décidés de vous présenter aussi ceux qui dominent et font de ce monde sportif ce qu’il est. Ce soir, j’ai eu la chance de poser quelques questions à Bestmarmotte, le célèbre streamer/youtubeur Français.

bestmarmotte second GA

Une très belle seconde place lors de la Gamers Assembly

LPDD : Bonjour Bertrand et merci de nous consacrer un peu de ton temps sachant qu’actuellement tu as un gros planning alternant entre les tournois et les streams. Pas mal de gens connaissent LA Meilleure des Marmotte, mais peu connaissent Bertrand. Pourrais-tu nous parler un peu de toi ?

Bestmarmotte : Alors, rapidement, je suis un youtubeur et streamer spécialisé dans les jeux de cartes comme HearthStone, même si dernièrement j’essaie de me diversifier de plus en plus, que ce soit via avec le Gwent, le poker, Krosmaga, Shadowverse…  Avant tout je suis un gamer depuis que je suis très jeune, depuis mes 4 ans et la Nintendo;  et cet amour pour les jeux vidéo a toujours été mon moteur.

LPDD : Quand tu as commencé à travailler, si je ne m’abuse, tu étais croupier. Ensuite tu es passé de l’autre côté de la table, ce qui t’as valu d’être aux côtés de Patrick BRUEL dernièrement à Dublin.

Bestmarmotte : Le poker reste pour moi un jeu de cartes, certes pas un TCG (Trading Card Game) mais j’y joue encore.

LPDD : A l’époque, quand on parlait de Bestmarmotte, on avait pour habitude de t’associer à Torlk, avec qui d’ailleurs tu as une chaine YouTube très fournie. Est-ce toujours la bonne entente entre vous ? Car on vous voit moins souvent ensemble sur les vidéos.

Bestmarmotte : Concrètement c’est le cas depuis la création de l’ArmaTeam début janvier. Parce que tout simplement on a deux points de vue différents et qu’ils ne sont pas conciliables. Lui est plutôt axé sur l’entreprise dont il est fondateur, l’ArmaTeam, et moi, sans prétention, aucune sur ma personne. Je ne suis me suis jamais senti bien dans cette entreprise. Je pense que depuis début de l’année 2017 on a dû faire 2 vidéos ensemble.

LPDD : On a en souvenir des vidéos dans lesquelles il est allé jusqu’à te pourrir/détruire tes decks. Un bon souvenir pour nous, mais connaissant ton caractère de gamer, cela semblait « dur à avaler ».

Bestmarmotte : Ouais c’est vrai ça m’avait enquiquiné un petit peu.

LPDD : On t’a connu chez Millenium, l’ArmaTeam, …  tu es passé par plusieurs structures, mais est-ce qu’actuellement tu es considéré comme « free agent »,  as-tu des vues ou tu es chez quelqu’un ?

Bestmarmotte : Alors, je ne suis pas chez « quelqu’un », actuellement je suis avec la team ares e-sport, pour la durée  du tournoi (le championnat national), et après  j’ai effectivement une autre structure en tête qui sera annoncée logiquement à la fin de ce championnat.

LPDD : On aura donc droit à une surprise d’ici peu. Est-ce que tu serais partant pour l’étranger ou préférerais-tu rester sur la France ?

Bestmarmotte : J’ai déjà pas mal bougé dans ma vie, que ce soit la Belgique, l’Ecosse, l’Angleterre, donc c’est OK, je n’ai absolument pas peur.

LPDD : Tu joues au poker, à Hearthstone, Krosmaga, Shadowverse, Gwent, … tu es un touche-à-tout mais est-ce qu’il y en a un qui a tes préférences ?

Bestmarmotte : Actuellement, c’est le Gwent, qui vient de se lancer finalement il y a peu, que j’apprécie énormément. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup le temps de stream dessus vu les évènements actuels sur d’autres jeux, notamment Krosmaga et Shadowverse avec le championnat d’Europe. C’est clairement le Gwent que je trouve très malin, très nouveau mais malheureusement très sous-coté.
bestmarmotte gwent

Vous pouvez retrouvez certaines de ses parties de GWent sur sa chaîne YouTube.

LPDD : Te rappelles-tu ton pire fail in-game ?

Bestmarmotte : Généralement le pire fail c’est quand tu oublies de lancer le record et que tu t’en rends compte 30min après le début, sinon en tournoi c’est un miss lethal. Mais rien qui m’a empêché de dormir deux jours d’affilée.

LPDD : Et un moment inoubliable ?

Bestmarmotte : Ah ben tout simplement Dublin, être en table télé pendant 6 heures de suite, c’était très agréable. Une expérience extraordinaire et, en plus, être avec Patrick BRUEL, qui est super sympa. Ensuite voir les notifications Twitter c’est super.

LPDD : Comme tu le signalais avant la Blizzcon, les streams d’HearthStone sont en déclin, penses-tu que l’extension Kobolds et Catacombes va faire revenir les foules ?

Bestmarmotte : Ah oui c’est comme à chaque fois, là ça a encore baissé de manière importante, mais c’est normal. Comme tout jeux de cartes celui-ci est cyclique. Quand l’extension sort c’est sympa mais ensuite les gens se lassent de voir tout le temps la même chose, donc du coup ça redescends puis ça remonte et ainsi de suite. Là on est vraiment dans le creux de la vague ce n’est pas étonnant. Ça va continuer à baisser non-stop jusqu’à l’arrivée de l’extension et il y aura ensuite un gros pic où ça remontera et redescendra.
bestmarmotte kobolds et catacombes

Une extension pour ramener les foules dans la taverne.

LPDD : Penses-tu qu’un nouveau joueur arrivant sur HearthStone sans dépenser d’argent prendrait encore du plaisir ?

Bestmarmotte : Ça dépends de l’objectif de la personne, si c’est juste de découvrir le jeu et  les cartes qu’il a, jouer deux trois games par-ci par-là il n’y a pas de problème. Souvent la problématique vient de l’impatience et de la différence entre ce que propose HearthStone quand tu débutes et la volonté de la personne. Si le joueur, en un mois, veut avoir les 3 top-deck de la méta en jouant en free-to-play, en effet il y aura frustration. La frustration vient surtout du fait de vouloir être compétitif sans mettre d’argent. Et c’est ça qui n’est pas possible dans HearthStone, tu peux très bien jouer pour prendre du plaisir en faisant ton arène, ton bras de fer de la semaine voir même en jouant deux heures par semaine.

LPDD : Est-ce que tu as déjà pensé à l’après ? Te verrais-tu devenir coach ?

Bestmarmotte : Coach sur HearthStone je ne pense pas que cela soit vraiment utile. Ce jeu n’a pas la profondeur nécessaire pour qu’une place de coach soit utile. Sur d’autres jeux ça existe, comme sur le poker et encore là ce sont surtout des coachs sportif, mental, … A partir du moment où c’est un jeu solo et que le skill cap est atteignable déjà tout seul sans avoir besoin d’un coach, ou quoique ce soit, ce n’est pas légitime. Ce serait utile pour aider un nouveau joueur à monter rang 5, légende et après se préparer pour les tournois. Mais une fois le seuil du tournoi passé, ce n’est plus utile.
bestmarmotte heartstone

Même si le coach n’est pas utile, Bestmarmotte donne de bons conseils.

LPDD : Pour finir cette interview, si on souhaite devenir un aussi bon joueur que toi, aurais-tu un conseil à suivre ?

Bestmarmotte : Le conseil principal c’est l’autocritique. Déjà, si tu veux jouer par exemple à HearthStone, tu ne fais que cela, tu coupes Skype, Twitter, Facebook, pas de série à côté, tu te focalises sur le jeu et uniquement sur le jeu et toujours se poser la question « qu’est-ce que je peux faire de mieux ? », « quel choix ai-je fais et pourquoi ? ». Finalement, les personnes qui n’évoluent pas sur HearthStone sont ceux qui ne sont pas attentifs, ne se concentrent pas. Ils pensent avoir fait ce qu’il fallait et ont manqués de chance mais c’est rarement ça. Cela peut arriver, mais si quelqu’un est bloqué rang 3 pendant un long moment c’est clairement qu’il a une faiblesse au niveau du jeu.

LPDD : Il ne faut pas hésiter à s’enregistrer et revoir ses erreurs dans le but de se corriger et s’améliorer.

Bestmarmotte : Maintenant il y a des sites comme HSreplay qui te permet de revoir tes games.

LPDD : Merci beaucoup pour ce moment très sympathique, et au nom des Players du Dimanche et de moi-même nous te souhaitons du plaisir et du bonheur pour ton avenir.

Bestmarmotte : Un grand merci à tous.

 

Vous pouvez retrouvez Bestmarmotte sur sa page Facebook, son Twitter, sa chaine Twitch ainsi que des rediffusions sur sa chaine YouTube.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up