Interview | Vadu Amka, le point sur une artiste belge

Interview | Vadu Amka, le point sur une artiste belge

Connaissez-vous le terme de « custom » pour les consoles ?
Je suppose que oui, mais au cas où : le terme « custom » désigne les consoles personnalisées (modifications souvent faites soi-même) au niveau de l’habillage, c’est-à-dire de la coque, des couleurs, et même parfois de la forme ! Une pratique souvent vue sur les vieilles consoles de salon ou portables. Certains arrivent à réaliser de véritables chefs-d’œuvre afin de redonner une seconde vie à une console usagée, d’autres un peu moins…

Est-ce une bonne chose ou doit-on crier au blasphème ?
Pour parler de ce sujet, nous avons l’honneur de vous présenter une artiste bien de chez nous (mais la poste fait des miracles pour nos amis français !), j’ai nommé Vadu Amka !

Tout d’abord, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter et nous décrire ta relation avec les consoles ?

Vadu: « Salut les Players du Dimanche ! Avant tout merci à Gigi (qui me suit presque depuis mes débuts !) pour cette interview. Alors, on peut me retrouver sur la toile sous le pseudonyme de Vadu Amka (aucun rapport avec le voodoo je vous rassure). Je customise, ou plus précisément “retape” des consoles. J’ai fait mes études en art à Saint-Luc (à Bruxelles), et je suis graphiste de formation. »

Quelle a été la première console à qui tu as fait peau neuve, et comment t’es venu cette idée ?
La fameuse Gameboy Advance Steampunk

La fameuse Gameboy Advance Steampunk

Vadu: « L’histoire a débuté avec la réalisation d’un cadeau d’anniversaire personnalisé. C’est là que j’ai eu l’idée pour la première fois de repeindre une console, il s’agissait d’une PlayStation dont le lecteur optique était hors service, la coque un peu renfoncée et assez moutarde. J’ai par la suite réitéré l’expérience sur une Game Boy Advance relookée façon “steampunk”, c’est cette console-là qui m’a lancée sur la toile. Pour moi la customisation ce n’est pas juste embellir un objet en le repeignant, mais plutôt un sauvetage de dernier recours lorsqu’on ne se décide pas à jeter sa console, parfois très fortement abimée, ou carrément hors d’usage. »

As-tu des influences particulières ? Des artistes qui t’inspirent pour tes travaux ?

Vadu: « Mes influences, au départ, étaient très orientées street-art et art contemporain. La personne que j’admire le plus dans le milieu de la custo, c’est Oskunk, véritable Dieu du Posca ! Il fait un taff » de dingue. Et Kotomi aussi, qui a réalisé pas mal de mods inédits sur la toile ! »

On se doute, en voyant tes œuvres, que tu dois être une passionnée de jeu vidéo. Es-tu une grande gameuse ? Quels sont tes titres favoris ?

Vadu: « Hmm… Malheureusement je n’ai plus trop le temps de geeker avec les études et les custos, mais dès qu’une minute s’offre à moi je relance mes Final Fantasy, j’ai une préférence pour les RPG jap ». Et puis il y a plein de vieux titres qui m’éclatent pas mal par exemple Crash Bandicoot, Rayman ou encore Abe Oddysee ! »

Les customisations de tes consoles sont toutes faites sur commandes ?

Vadu: « Généralement oui, on me contacte avec une idée bien précise parfois piochée du net, et déjà maintes fois abordée (Du Zelda doré partout, partout…!). Je privilégie les requêtes originales et bien rétro. Le top, ce sont les projets libres, où je peux me donner à fond. À côté de ça, j’ai souvent les mêmes demandes qui reviennent au sujet de la next-gen. Je pourrais pratiquement réaliser tous les jours des PS3 ou Xbox360 “Call of Duty” ou “Battlefield”, mais ce n’est pas vraiment ce qui m’inspire le plus… *rire*. Mes projets libres sont généralement postés sur Flickr et Twitter. »

On sait que tu utilises toutes sortes de méthodes et de matériel pour tes œuvres. Dis-nous-en plus…
L'une des réalisations pour Mylo & Chibi

L’une des réalisations pour Mylo & Chibi

Vadu: « En fait, je réalise deux types de travail en custom : là où il y a de la matière, des modifications à faire (les plus biscornues et qui me demandent le plus de temps). Dans ce cas, je fais appel à mes bons vieux cours d’art plastique. Et puis il y a les autres projets, où pour la base j’utilise des bombes et des feutres à l’acrylique (Posca & Molotow). J’élabore fréquemment mes propres pochoirs à usage unique. Et dans certains cas, lorsque l’on me demande une reproduction d’artwork, pour une manette de NES par exemple, je passe par un programme de retouche d’image. Je privilégie tout de même le travail de récupération, et les vieilles breloques (engrenages, matériaux de récupération, pièces détachées, etc.). »

Ces commandes te permettent-elles de vivre de ta passion ?

Vadu: « Hélas non ! Avec une ou deux consoles par mois de réalisées, ce n’est pas suffisant pour en vivre, mais ça me permets de réinvestir dans du matériel. J’en ai facilement pour 50-60 euros de peinture par mois sans compter les embouts de visseuse/ponceuse cassés qu’il faut racheter, le papier de verre utilisé par rouleaux et les marqueurs dont les pointes s’usent extrêmement vite… »

Entre ta vie privée et les cours, ce travail doit te demander énormément de temps, non ? Combien de temps mets-tu en moyenne pour honorer une commande ?

Vadu: « Avec tout le boulot que j’ai, je suis quasi sans cesse à la bourre… en cours. Le temps que je mets dépend de la demande. Généralement, ça ne me prend pas plus de deux ou trois semaines par console. Et là, je parle de modifications plus complexes. Sinon, je peux réaliser une console portable en 3-4 jours environ. »

Quelles sont la chose la plus difficile et/ou la plus grosse demande de customisation qu’on t’a demandé de faire ?

Vadu: « Les deux plus gros projets que j’ai eu à faire sont la Gamecube Resident Evil (je parle de celle qui a dégouté le plus de monde avec les doigts), et le coffre Zelda Nes. Ce sont deux projets libres où j’ai apprécié me « compliquer la vie. »

La NES coffre. Magnifique !

La NES coffre. Magnifique !

La Gamecube Resident Evil
La Gamecube Resident Evil

Qu’as-tu à répondre à tous ces gens qui crachent un petit peu sur ton talent en prétextant que tu gâches un patrimoine, voire même que tu entaches le jeu vidéo en massacrant ces pauvres consoles ?
La fameuse MegaDrive

La Mega Drive concernée.

Vadu: « C’est surtout en rapport avec la [tooltip text= »MegaDrive » placement= »bottom »] MD [/tooltip] 25 th de Sega (voir photo à droite) que plusieurs personnes m’ont contacté au nom de la sauvegarde du patrimoine vidéoludique… Certains comparent l’art du custom à un blasphème, ou à du vandalisme, car peindre sur les consoles est inadmissible et dénature une œuvre du passé. Personnellement, je ne considère pas une console éditée à 6 millions d’exemplaires comme étant une œuvre à laquelle il est interdit de toucher. À la rigueur une édition limitée ultra rare, je peux comprendre ! Je restaure à ma sauce les consoles destinées à la casse. On m’a déjà fait la remarque : “Pourquoi tu ne prends pas des pièces d’une autre console pour en faire une complète et d’origine”. Mais personnellement ce qui m’intéresse, ce sont celles toutes délabrées avec la moitié des composants manquants, et où je peux utiliser les altérations de la coque pour les remodeler et en faire quelque chose de plus esthétique… ou muté ! »

On sait que tu es souvent au salon « Made In Asia » (en Belgique), que vas-tu nous y présenter cette année ?

Vadu: « Malheureusement, ça ne sera pas pour cette année. La MIA tombe en plein durant ma période de blocus ([tooltip text= » Travail de Fin d’Études »] TFE[/tooltip] en cours). C’est ma dernière année, il faut donc que je consacre un maximum de temps à mes études. (Mais non Gigi ne pleure paaaas ! *rire*). On pourra retrouver mes créations dès janvier 2014 sur la boutique en ligne de retrogaming Mylo & Chibi ! »

Quelque chose que tu voudrais rajouter pour la fin ?

Vadu: « Et bien merci pour ce petit moment sympathique, n’hésitez pas à faire un tour sur la page de Metalfgs qui a toujours de bons conseils pour le matos de sculpture ! D’ailleurs, il m’aide sur certains de mes projets à venir. »

Voilà, on espère que cette interview vous aura plu, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires sur la customisation de consoles. Pour ou contre ? Que pensez-vous du travail de Vadu ?

Pour finir, une petite vidéo montrant une autre console Resident Evil, et l’occasion de découvrir sa chaine Youtube 😉

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

 

Je pense qu'il existe un sens artistique inhérent entre les cookies et le jeu vidéo, permettant de démontrer que les pingouins roux d'Afrique ne se révèlent pas seulement de nature belliqueuse aux licornes, et que ... Non en fait je m'en fout, j'achète tous les Call of, je rage sur LoL et je me moque des moutons qui achètent Apple. - envoyé de mon Iphone 6 -

2 Comments

  1. super interview et bravo à toi Vadu
    continue comme ça tu fais de supers customs 😉

    Reply
  2. Félicitation pour cet interview, la façon de customiser des console est une idée qui existait depuis la playstation 1. Bonne continuation !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up