Jeu annulé : Banjo X ne verra jamais le jour

Banjo X

Banjo X : encore un jeu qui ne verra pas le jour !


Etant une grande passionnée, j’aime beaucoup aller fouiller sur le net pour savoir ce qui se fait, va se faire… Ou alors ne s’est pas fait ! Je lance donc un petit concept, qui je l’espère vous plaira. Chaque mois, le dernier jour, je vous parlerai d’un jeu dont la sortie à été annulée. Les raisons peuvent être nombreuses à cela, et si possible, elles seront aussi dans mon article. Ma source principale sera le site Unseen64, un collectif de passionnés qui aime aller fouiner dans les archives pour découvrir des informations très intéressantes. J’espère que ce concept vous plaira ! Voilà le deuxième article de ce concept sur Banjo X !
Gwen


Banjo X devait être le troisième volet de la franchise Banjo Kazooie. La sortie est prévue pour la Xbox originale. Initialement, le jeu a été développé en 2004 par Rare en tant que remake du premier jeu. Mais avec des graphismes et un gameplay améliorés pour la nouvelle console.

Le 4ème mur

Apparemment, les personnages de Banjo X devaient casser le 4ème mur, pour ainsi dire. Et prendre progressivement conscience que le jeu était un remake de la version originale de la Nintendo 64. Plus le joueur avançait dans le jeu, plus les choses s’éloignaient du Banjo Kazooie original. C’est à ce moment-là que les personnages se rendaient compte qu’ils étaient dans un remake du jeu original. Ils essayaient de modifier l’intrigue d’une manière différente. Rare avait déjà expérimenté le remake de Conker’s Bad Fur Day. En ajoutant quelques situations différentes dans les premières parties du jeu. Ceci dans le but de surprendre les joueurs qui connaissaient la version originale.

Le monde a découvert ce jeu perdu fin 2011 / début 2012 lorsque des fichiers exécutables Xbox (datés juin 2004) pour un titre nommé « Banjo X » ont été trouvés par PtoP Online sur un vieux kit de développement Xbox. Il manquait à ces fichiers une grande partie des caractéristiques qui auraient été nécessaires pour faire fonctionner le prototype. Mais quelqu’un a réussi à les ouvrir et à trouver des indices. Malheureusement, le jeu ne fait pas grand-chose lorsqu’on tente d’y accéder.

Ce qui a été découvert

Selon le fichier lancé, un écran de commande noir apparaîtra, montrant les fichiers manquants et un message d’erreur. On s’attendait à ce que le jeu ne fonctionne pas en raison de ces actifs manquants. Mais le fait qu’il démarre montre que quelque chose a été travaillé à un moment donné. Un utilisateur a pu extraire un premier modèle 3D de Mumbo.

Banjo X
Pendant le développement de Banjo X, l’idée d’avoir Gruntilda et Banjo essayant d’accomplir la même tâche en même temps a été tentée. Gregg Mayles voulait que Gruntilda interfère avec Banjo pendant le gameplay et rende les choses beaucoup plus difficiles pour le joueur. Cependant, l’équipe de Rare pensait que l’idée aurait nécessité une IA très complexe pour qu’elle puisse faire ce qu’ils voulaient. Ce concept a été rapidement mis au rebut après cette réalisation.

Même si le jeu n’a pas été très loin dans le développement, Steve Mayles a tweeté les premiers modèles de personnages qu’il a fait pour Banjo X. L’un était M. Termite, et l’autre était Conga.

Du multi-joueur ?

Steve Mayles a également confirmé dans une réponse sur Twitter qu’il se souvient d’avoir vu un mode coopératif à 4 joueurs pendant le développement de Banjo X. C’est à cette époque qu’une équipe séparée de Rare a commencé à travailler sur un jeu de style Mario Kart avec le Banjo Kazooie IP, sous le nom de « Banjo Kazoomie ». Le concept majeur qui l’a fait ressortir était le fait que le joueur était capable de construire son propre véhicule pour l’utiliser.

Banjo X
Banjo Kazoomie n’est pas allé très loin dans le développement, mais beaucoup de ses idées ont été réutilisées plus tard dans Nuts & Bolts. Selon le designer Gregg Mayles, « Rare pensait qu’il s’agirait d’une « vente difficile », et que « les joueurs s’attendraient à un tout nouveau jeu ». Il était clair qu’il n’y avait pas beaucoup de raisons de continuer à travailler sur Banjo X pour la Xbox originale. Et l’équipe a rapidement déplacé leurs plans à la nouvelle Xbox 360.

Le nouveau jeu Banjo aurait été un jeu complètement différent. Rare a commencé à réfléchir à la façon dont les joueurs voyageaient dans les plates-formes. Ils voulaient rendre le voyage aussi amusant que possible. C’est alors qu’ils ont décidé de combiner l’idée de Banjo Kazoomie avec les mondes pour Banjo X. L’équipe n’est arrivée qu’au premier niveau. Dès que les véhicules ont été incorporés au jeu, Mumbo’s Mountain a dû être modifié à une taille beaucoup plus grande afin d’avoir un bon usage des véhicules.

Malheureusement, l’idée intéressante d’un remake « briser le 4ème mur » avec coopération multijoueur pour Banjo Kazooie n’a jamais vu le jour. Mais en fin de compte, Rare a quand même réussi à sortir une troisième entrée dans la série Banjo avec Nuts & Bolts. Même si les réactions des fans étaient mitigées.

Banjo X


Alors, vous auriez aimé avoir ce Banjo X ? N’hésitez pas à réagir en commentaire ou via notre page Facebook !

Equipe de deux fans de jeux vidéos ( Kuro & Gwen ) , surtout RPG qui s'unissent pour fournir le meilleur de la news vidéo-ludique. Une lectrice rédactrice & un geek développeur qui travaillent ensemble pour la vérité ! ( Et pour les players du dimanche accessoirement )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up