Brooklyn Stories

Follow

Jeu annulé : Brooklyn Stories

Brooklyn Stories

Brooklyn Stories, un jeu prometteur mais qui ne verra jamais le jour


Etant une grande passionnée, j’aime beaucoup aller fouiller sur le net pour savoir ce qui se fait, va se faire… Ou alors ne s’est pas fait ! Je lance donc un petit concept, qui je l’espère vous plaira. Chaque mois, le dernier jour, je vous parlerai d’un jeu dont la sortie à été annulée. Les raisons peuvent être nombreuses à cela, et si possible, elles seront aussi dans mon article. Ma source principale sera le site Unseen64, un collectif de passionnés qui aime aller fouiner dans les archives pour découvrir des informations très intéressantes. J’espère que ce concept vous plaira !
Gwen

Brooklyn Stories

De magnifiques bâtiments

But du jeu

Brooklyn Stories est un jeu d’aventure annulé qui a été développé vers 2008-2009. C’était l’équipe française de Lexis Numérique qui s’en chargeait et la sortie était prévue sur Playstation 3, Xbox 360 et PC. Le projet était plutôt ambitieux et original pour son époque. En effet, celui-ci mêlait récit interactif, plusieurs personnages jouables, de multiples parcours narratifs. Mais aussi la possibilité d’aller et venir dans le temps pour modifier le sort de ses personnages. Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai tout de suite pensé à Life Is Strange en lisant ça. Brooklyn Stories semblait être un joyeux mélange entre The Sims, Disgaea Infinite, Shadow of Memories et les jeux de Quantic Dream (Omikron, Heavy Rain, Detroit : Become Human) et Telltale (The Walking Dead, Batman : The Telltale Series).

Au niveau du Gameplay

Les joueurs auraient dû avoir la possibilité de jouer beaucoup de personnages différents. Ces derniers vivant dans le même bâtiment de Brooklyn, et suivant un scénario complexe qui s’étend des années 1930 aux années 2000. Chaque personnage avait sa propre vie à vivre et ses propres soucis à résoudre. Le joueur pouvait les observer vivre dans leur appartement et écouter leurs pensées, ainsi que les dialogues avec d’autres personnages. Les aider ou interférer avec leurs actions en choisissant comment ils réagiraient ou quel objet utiliser dans différentes situations. Chaque choix changerait alors le cours des événements suivants et chaque événement affecterait d’autres personnages et leurs événements liés, jusqu’à atteindre l’une des nombreuses fins changeantes. Le joueur pourrait alors toujours remonter le temps pour faire des choix différents et avoir des réactions différentes à chaque nouvelle action.

Brooklyn Stories

Une chambre… Banal dans un immeuble après-tout

Des actions déterminantes à chaque chapitre

Brooklyn Stories était divisé en chapitres se déroulant sur plusieurs années, mais toujours en suivant la vie des habitants du même immeuble. Chaque chapitre avait de nombreuses fins possibles qui affecteraient alors ce qui allait se passer dans les chapitres suivants. C’était une intrigue complexe et intéressante, touchant la vie quotidienne des gens normaux mais aussi des intrigues politiques, sociales et criminelles. Le joueur aurait pu interagir avec les personnages vivant dans Brooklyn Stories pour déclencher des scènes drôles et comiques mais aussi pour sauver leur vie de meurtres violents. Le jeu s’avérait donc plutôt complet et avec un gameplay promettant des heures et des heures de jeu.

Le mot de la fin

Malheureusement, après 2 ans de développement, Brooklyn Stories a été enterré par son éditeur, laissant Lexis Numérique avec un projet incomplet. Mais surtout sans aucun fonds pour pouvoir le continuer. Dans les années qui suivirent, l’équipe a développé des jeux moins ambitieux comme Tales of Elastic Boy (2010, WiiWare) et Amy (2011, Xbox 360, PlayStation 3, PC). Mais avec de faibles ventes et sans que les éditeurs ne soutiennent d’autres projets majeurs.


Que pensez vous de Brooklyn Stories ? Vous semble-t-il aussi prometteur qu’à moi ? N’hésitez pas à réagir sur nos réseaux !

Equipe de deux fans de jeux vidéos ( Kuro & Gwen ) , surtout RPG qui s'unissent pour fournir le meilleur de la news vidéo-ludique. Une lectrice rédactrice & un geek développeur qui travaillent ensemble pour la vérité ! ( Et pour les players du dimanche accessoirement )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up