Du jeu vidéo à la santé: où va la réalité virtuelle ?

réalité virtuelle santé jeu vidéo

Du jeu vidéo à la santé: où va la réalité virtuelle ?


La réalité virtuelle envahit peu à peu notre quotidien. L’arrivée d’une telle technologie ne concerne cependant pas exclusivement le jeu vidéo. En effet, si son potentiel ludique est indéniable, d’autres applications en tirent déjà parti. Regardons comment le secteur de la réalité virtuelle est en passe de devenir incontournable dans de nombreux domaines.

Réalité virtuelle: le jeu vidéo premier concerné

L’apparition des premiers casques de réalité virtuelle a bouleversé la manière dont le jeu vidéo est appréhendé. Cependant, les prix de l’Oculus Rift et du HTC Vive ne permettent pas encore de démocratiser cette technologie.

En effet, bien que disposant d’un potentiel énorme, ses effets sur l’industrie vidéoludique restent encore discrets. La sortie de Skyrim VR a cependant fait sensation en novembre 2017. Depuis, nombreux sont les jeux indépendants à proposer une immersion en réalité virtuelle sur Steam. Néanmoins, la stabilité et la qualité ne sont pas toujours au rendez-vous.

Le catalogue de PlayStation est quant à lui très fourni. Il compte actuellement plus de 150 jeux vidéo et expériences. Un point positif qui montre une vraie volonté de la part des éditeurs.

D’autres facteurs, comme la place disponible pour une expérience de jeu optimale doivent pourtant être pris en compte.

Il y a donc fort à parier que les meilleures années de la réalité virtuelle soient encore à venir. Entre les coûts d’acquisition et les perfectionnements encore nécessaires, tout reste à faire.

Il n’en demeure pas moins que d’autres secteurs s’intéressent à cette technologie, et la mettent déjà en application.

Jouer au poker, apprendre, ou se soigner en réalité virtuelle ?

En matière de réalité virtuelle, les possibilités sont presque infinies. Là où certains sites comme River Belle casino en ligne permettent déjà de miser sur Internet, d’autres se montrent encore plus ambitieux.

C’est notamment le cas de jeux tels que PokerVR, disponible pour Oculus. Celui-ci sort de cette manière du carcan du jeu vidéo traditionnel.

Mais d’autres applications, compatibles avec les casques de réalité virtuelle pour smartphones, voient aussi peu à peu le jour.

On peut citer, notamment, celle de la startup LifeVR, qui propose de nombreuses expériences immersives, comme l’ascension de l’Everest.

Dans le domaine de la santé, là aussi, tout est possible. En effet, par son côté sécurisant, cette technologie peut servir à lutter contre certaines phobies ou la douleur.

Employée conjointement avec l’hypnose, elle s’avère un excellent support pour soigner des troubles tels que le vertige.

Et ce n’est pas tout. Car dans des domaines comme la rééducation physique et cognitive, la réalité virtuelle s’illustre aussi. KineQuantum propose par exemple une solution de kinésithérapie en réalité virtuelle adaptée au milieu hospitalier. Il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres, mais il permet de réaliser le potentiel exceptionnel de cette industrie naissante.

Outre le divertissement et la santé, d’autres secteurs comme ceux de la préparation physique et de l’entraînement ont un formidable potentiel en réalité virtuelle. Former les futures pilotes d’avion, les démineurs ou encore les chirurgiens, tout cela pourrait devenir réalité d’ici quelques années !

Et vous ? que pensez-vous de la réalité virtuelle et de son impact sur notre santé ? N’hésitez pas à interagir dans les commentaires et via nos divers réseaux sociaux !

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up