Jeudi Retro Pokemon Stadium

Jeudi Retro Pokemon Stadium

Jeudi Retro Pokemon Stadium

 

Voir aussi: Jeudi Retro Pokemon Rouge et Bleu

Le passage à la 3D fut un cap majeur de l’industrie vidéo-ludique. Elle s’effectua, dans nos salons, avec l’entrée de scène de la N64, de la PS1 et de la Saturn. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’une des plus grosses licence Nintendo et son passage de la 2D sur Gameboy à la 3D sur N64. Voici le Jeudi Retro sur Pokemon Stadium!

Evolution technique

La boite contenant le jeu et le Transfer Pak

La boite contenant le jeu et le Transfer Pak

Qui ne rêvait pas, en jouant à la Gameboy, de voir ses petit monstres favoris se mouvoir en 3D sur l’écran du salon? Nintendo nous l’offre en 2000 sur N64 avec Pokemon Stadium. Malgré le peu de succès du jeu, je dois admettre que j’ai un excellent souvenir de ce jeu (que je possède toujours d’ailleurs). Son point fort reste la connectivité qu’il avait avec nos cartouches de Gameboy grâce à son Transfer Pak inclut dans la boite. On pouvait jouer a notre jeu Pokemon Rouge ou Bleu sur la télé, ce qui était déjà possible grâce au Super Gameboy de la Super Nintendo  mais tout le monde ne l’avait pas. En effet acheter cet accessoire seul quand on a que peu de jeux Gameboy n’était pas des plus rentables alors que la, l’accessoire était compris avec le jeu Pokemon que tout le monde voulait. Le seul bémol était qu’il ne marchait qu’avec les jeux Pokemon mais bon, c’est déjà ça! De plus, le jeu permettait de débloquer des récompenses transférables vers les cartouches Gameboy. On pouvait donc gagner des Pokemon uniques, introuvables dans le jeu de base.

L'arène de Parmanie et ses occupants.

L’arène de Parmanie et ses occupants.

Modes de jeu.

Plusieurs modes de jeux étaient disponibles, on pouvait par exemple affronter les arènes une à une pour ensuite affronter le redoutable conseil des 4 puis le maître. Pour ce faire, on pouvait soit choisir des Pokémon pré-entraînés déjà présents sur la cartouche ou importer ses propres Pokemon présents dans notre cartouche Gameboy. Le choix était dur car les Pokemon adverses auraient tout le même niveau que votre Pokemon le plus évolué. Il valait donc mieux sélectionner 6 Pokemon ayant le même niveau. De plus, les Pokemon adverses étaient très durs à battre a cause de leurs capacités anti-type. Vous allez affronter le Major Bob à carmin sur mer, vous savez qu’il dispose de Pokemon électriques n’est-ce pas? Vous choisissez donc des Pokemon roche ou sole pour le battre, c’est logique. Mais quand vous voyez Magneton ou Raichu vous sortir l’attaque Surf, ça ne se passe pas comme prévu. Tout cela était à prendre en compte. Si vous parveniez à battre les sbires, les champions, le conseil et le maître, vous gagniez un Pokemon et pas n’importe lequel. Dans le jeu Gameboy, des choix s’offrent parfois au joueur. Le premier étant le choix du starter Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce. Une fois ce choix fait, vous ne pouviez plus revenir en arrière et vosu ne pouviez donc pas capturer les 2 autres starters. Et bien grâce à Pokemon Stadium, vous pouviez car ces 3 starters font partie des Pokemon qu’il est possible de gagner à la fin de la ligue. Il en va de même pour le choix du fossile dans le jeu, vous devez choisir entre Nautile et Dôme, autrement dit Amonita ou Kabuto, tous deux sont à gagner. Vous pouvez aussi remporter un Kicklee ou un Tygnon, le choix est donné dans le dojo je Safrania sur Gameboy. Et enfin, Evoli peut être gagné alors que vous ne pouviez en avoir qu’un seul dans le jeu de base.

La map du jeu

La map du jeu

On avait aussi à notre disposition un mode mini jeu, ce mode était clairement destiné à se marrer entre pote. Inintéressant en solo, ce mode de jeu permettait à 4 amis de spammer leurs manettes afin par exemple de faire gagner une course à un Ratata et de sauter le plus de fois avec Magicarp dans un temps limité, le Jacques a dit avec Melofée, une guerre entre Soporifiks ou le but était d’endormir les autres, une dynamo à recharger entre Pikachu et Voltorb, un concours du plus gros mangeur entre Excelangues, un tape-taupe ou il fallait encercler des Taupiqueurs en lancer un Abo en cercle, un jeu ou il fallait creuser le plus vite et le plus loin avec un Sabelette ou encore un jeu ou des Chrysacier et des Coconforts de faisaient bombarder de rocher et ou il fallait lancer armure au bon moment. De quoi passer le temps sans être le point fort du jeu.

Melofée a dit!

Melofée a dit!

Le Colisée permettait des compétitions ardues qui mettait n’importe quelle équipe à mal. On pouvait y appliquer différentes règles comme un niveau minimum ou maximum, des tailles, des poids et la difficulté.

Les combats libres vous permettent de vous affronter entre amis, soit avec les Pokemon pré-entraînés ou ceux de nos cartouches.

Reptincel en 3D

Reptincel en 3D

 

Le labo du prof Chen permet d’échanger des Pokemon entre cartouche, chose très intéressante car tout le monde n’avait pas un câble Link. Il permettait aussi de récupérer les Pokemon obtenus via la ligue Pokemon.

Une fois le jeu complètement fini, plusieurs secret étaient débloqués comme le mode Doduo et Dodrio sur le mode Gameboy, ça permettait de jouer en version accélérée. Il était aussi possible d’affronter Mewtwo à la fin de la ligue.

Pourquoi si peu de succès?

Le manque de profondeur par rapport au jeu Gameboy, les commentaire durant les matchs qui faisaient penser à une partie de pétanque, le jeu s’adaptant tout simplement mieux au support nomade. Il est vrai que les épisodes Gamecube ayant pourtant un scénario intéressant n’ont pas plus réussi que Stadium sur N64. Voila ce que vous diront ceux qui n’ont pas aimé, mais pour ma part, à 10 ans, ce jeu est l’un de mes meilleurs souvenirs sur la N64. Et il en sera toujours le cas.

Voila, cette chronique est finie, j’espère qu’elle vous aura rempli de nostalgie et vous donnera envie de re-sortir votre N64 du placard.

Sur ce je vous dis, à la semaine prochaine ^^

 

Jason, aka TNK, est un gamer depuis sa plus tendre enfance. Fan inconditionnel de Final Fantasy, Kingdom Hearts et Metal Gear.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up