Just Cause 4

Follow
7.3

Très sympa

1.3

User Avg

Just Cause 4 – Avis test


Deux ans après Just Cause 3, les aventures de Rico Rodriguez nous embarquent sur l’île de Solis pour l’épisode 4 de la saga des Just Cause. Ce volet intitulé sobrement Just Cause 4, rend hommage aux films des années ’90. Je vais vous raconter mon aventure sur l’île de Solis. J’espère que vous êtes prêts car le titre va vous plonger directement au centre du cyclone.

Ligne du temps

Just Cause 4 est la digne suite de Just Cause 3 qui nous avait emmené sur l’île de Medicis. Votre aventure débute par un didacticiel qui vous présentera votre ennemi qui n’est nul autre que votre propre père (celui de Rico hein). Et oui, la Main Noire est encore l’ennemi juré de Rico Rodriguez. C’est à la belle mais dangereuse Gabriela Morales qu’incombe la tâche de diriger les troupes de la Main Noire et ceci avec l’aide de leur toute nouvelle arme. Très vite vous comprendrez que cette arme est bien plus dévastatrice qu’une arme de destruction massive car elle permet de chambouler la météo. Tout au long de votre aventure vous devrez accéder à des zones (désert, montagne…), et la tâche ne sera pas toujours facile. J’ai pu vivre l’expérience de la traversée d’une tornade, un bon conseil, faites gaffe aux éclairs.

Just Cause 4Que nous réserve ce Just Cause 4?

Des explosions en veux-tu en voilà! Vous vous en doutez, ce Just Cause 4 est encore plus explosif que son prédécesseur. Avalanche Studios et Square Enix ont su contenter les fans car le moteur physique de ce Just Cause 4 n’a de limite que votre imagination. Souvenez-vous, la liberté de Just Cause 3 vous permettait d’accrocher pas mal de choses entre elles grâce à voter grappin. Vous deviez à ce moment là faire preuve d’imagination pour que les objets s’envolent dans les airs. Dans ce Just Cause 4, il vous sera beaucoup plus facile d’envoyer tout un tas de choses dans les airs (ennemis, véhicules et j’en passe).

Just Cause 4Le grappin est la clé et on pourrait même dire, la principale amélioration disponible dans ce Just Cause 4. Vous pourrez l’optimiser de 3 façons: mode treuil, mode ballon et mode propulseur. Ce sont 3 quêtes qui vous permettront de débloquer et d’améliorer progressivement votre grappin. C’est 3 quêtes vous emmèneront bien évidemment aux 4 coins de la map. Vos missions se dérouleront avec:

  • Sargento: Avec lui vous aurez des missions d’entraînement de recrues. L’XP gagné grâce à ces missions améliorera le ballon.
  • Garland: Avec cette productrice déjantée vous devrez réaliser des scènes de cascades pour aider l’équipe des studios Garland King. Les XP gagnés vous aideront à améliorer votre propulseur
  • Javi: Avec Javi vous découvrirez le côté historique de l’île de Solis. Vous devrez explorer des ruines et des tombeaux afin de gagner des XP. Ceux-ci vous permettront d’améliorer votre treuil.

Just Cause 4Bien entendu, en plus de ces 3 scénarios qui vous permettront d’améliorer l’objet-clé du titre, il y aura une trame principale. Celle-ci sera mise en scène dans des cinématiques époustouflantes qui vous montreront les capacités du moteur graphique. Cette trame se débloquera au fil de votre progression sur la map et de l’avancée des troupes de l’armée du Chaos.

Just Cause 4

Bande son

En ce qui concerne la bande son originale, on n’est pas trop dépaysé. C’est Zach Abramson qui reste en charge des musiques tout comme il l’était dans l’épisode 3. Les sonorités se marient parfaitement aux événements qui jalonneront vos aventures. Si vous êtes d’humeur à utiliser les véhicules « civiles » vous pourrez profiter des différentes radios locales qui vous enjailleront. Notez également que le jeu est intégralement sous-titré et doublé en français.

 Just Cause 4

Gameplay

La prise en main se fera progressivement. Néanmoins après quelques heures de jeu Rico et son grappin n’auront plus de secrets pour vous. Que ce soit la conduite des véhicules (voitures, motos, avions, bateaux, véhicules de chantier…) vous ne serez pas déçus. Certains de ces véhicules ont des capacités qui leur sont propres (exemple: hélicoptère muni d’un grappin, véhicule de chantier muni de fourches télescopiques…).

Just Cause 4Enfin en ce qui concerne les performances de Rico à se déplacer dans les airs, on peut dire que le studio a fait fort. Une fois que vous arriverez à coupler votre parachute et la wingsuit les véhicules perdront pour certains de leur intérêt. Pour ma part ce fut le cas. On prend énormément de plaisir à raser les flancs de collines en wingsuit et le parachute vous permettra de vous élever dans les airs.

Just Cause 4

Au niveau des armes, une vingtaine seront à votre disposition. Cela ira du fusil mitrailleur au fusil à vent en passant par les fusils à percussion et autre lance-roquettes. Une chose est sûre, vous ne serez donc pas déçus. Vous pourrez récupérer les armes de vos victimes afin de trouver chaussure à votre pied. A un moment donné vous allez débloquer les largages aériens. Ceux-ci vous permettront de recevoir en un temps record divers équipements qui vous seront acheminés peu importe votre position.

Just Cause 4

Graphismes

Le test a été réalisé sur Xbox One. Je ne vais pas vous cacher qu’à certains moments j’ai été frustré par les performances graphiques. Évidemment je ne sais pas si c’est dû à la console (fat) et si le titre tourne mieux sur Xbox One X/PS4 Pro ou si la version console est graphiquement en dessous de la version PC. Donc à vous de voir au niveau de la plateforme que vous allez utiliser, mais si vous jouez au jeu sur PC vous constaterez une nette différence graphique (élémentaire mon cher Watson). Je dois quand même dire que le titre reste très beau. Pour un tel univers il est plaisant à regarder. Les paysages sont très variés et bien représentés (désert, montagnes enneigées, forêt tropicale…).

Conclusion

Comptez donc une soixantaine d’heures pour venir à bout de ce quatrième épisode des aventures de Rico Rodriguez. Le titre reste à ce jour le plus grand bac à sable en monde ouvert qui n’aura de limite que votre imagination. Et c’est tant mieux. Le titre est fun, explosif et on prend vraiment du plaisir à tester les limites du moteur physique du jeu. Si vous êtes un fan de la série et que vous avez pris votre pied dans les précédents volets il y a fort à parier que ce Just Cause 4 saura vous prendre par les sentiments.

Le tire n’a pas encore eu de mise à jour. Espérons qu’elle fera surface très prochainement afin de corriger les quelques bugs rencontrés lors du test. Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter d’enfin venir à bout de la Main Noire et de prendre votre pied dans les nouvelles aventures de Rico Rodriguez.

Good

  • Durée de vie
  • Le mariage Wingsuit-parachute réussi
  • Fun, explosif
  • Liberté de progression
  • Diversité des lieux sur la carte
  • sentiment de LIBERTÉ
  • Quand même très joli

Bad

  • Légèrement répétitif
  • Moins beau sur consoles
  • Clipping, aliasing, bugs (viiite un patch)
  • La conduite des véhicules bof bof
  • La sensation de vitesse en véhicule mal exploitée
7.3

Très sympa

Graphismes - 7
Gameplay - 7
Bande son - 7.5
Scénario - 7.5
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
1.3
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up