Just Dance 2019 – Avis Test

PS3 PS4 Wii U Xbox 360 Xbox One

Just Dance 2019 – Avis Test


Dans la lancée des jeux musicaux, nous vous proposons le test de Just Dance 2019. Le célèbre jeu de danse développé par Ubisoft revient avec une nouvelle édition annuelle sur les multiples consoles de salon. Considéré comme le jeu de soirée par excellence, la définition d’un bon Just Dance c’est avant tout une bonne dose de fun assuré. Alors, qu’en est-il de ce dernier opus ? Êtes-vous prêt à danser avec les stars du salon ?

Just Dance 2019 image

« Danses de salons » dans ton salon

« Just Dance n’est pas un  jeu comme les autres ». Voilà une drôle de manière de débuter un test me direz-vous ! Pourtant, c’est totalement véridique : jouez à Just Dance et vous verrez par vous-mêmes qu’il ne s’agit pas d’un jeu lambda. Tout d’abord, c’est le genre de jeu qui rassemble. En effet, ce n’est pas un jeu avec lequel on joue seul… ou alors pour s’entrainer et impressionner les autres une fois rassemblés (du genre : T’as vu comme j’assure sur cette musique… Alors que vous avez passé toute la semaine à bouger votre popotin sur le tempo rythmé de « Finesse » de Bruno Mars).

Chaque année, un nouvel opus sort avec de nouvelles chorégraphies sur notamment les hits du moment et passés.  L’occasion de se ré-entrainé et d’apprendre de nouveaux mouvements pour épater la galerie lors de vos soirées entre amis, ou pourquoi pas devant votre future conquête. Cette édition 2019 encore, nous ajoute des musiques que l’on a pu entendre de nombreuses fois à la radio. Mais aussi de plus anciennes chansons qui ont fait les beaux jours sur les pistes de danse du monde entier (je pense à Obsesión d’Aventura, par exemple).

Just Dance 2019 image 1

Pac-Man s’invite sur Just Dance 2019

Ils m’entraînent au bout de la nuit…

Qui ça ? Just Dance 2019 bien entendu… Car sincèrement si vous avez l’intention de devenir un véritable Fred Astaire des temps modernes, il faudra passer de nombreuses heures à travailler ses gestes et son rythme au travers des clips illustrés de chaque musique de la playlist. D’ailleurs, tant qu’on y est parlons-en des clips musicaux. Ici comme dans tout les jeux de la licences, il s’agit de personnages qui dansent et effectuent une chorégraphie. Le but va être de suivre leurs mouvements dans le bon timing et le mieux possible.  C’est sympathique, il y a pas mal d’humour dans les chorégraphies et les déguisements des comédiens/danseurs. Néanmoins, j’ai un petit doute sur la précision des mouvements et la répercussion qu’ils ont dans les points accordés aux joueurs. Car oui, le but est de gagner un maximum de point en effectuant les bons pas de danse.

La version de ce test étant celle de la Nintendo Switch, le titre bénéficie d’un gros avantage a être jouable sur cette console avec les Joy-Con. Cela fonctionne bien, c’est hyper agréable. Les développeurs ont carrément intégré la possibilité de ressentir le tempo de la musique au travers de votre main. C’est technologiquement efficace et bien joué de la part d’Ubisoft !

Pour tenir en haleine les danseurs les plus experts, vous débloquerez à la sueur de votre front différents éléments avec la machine-surprise (danses, musiques, avatars, illustrations…). De même que vous monterez de niveau avec l’expérience engrangée. Cela ajoute un défi aux chasseurs de succès et aux collectionneurs.

Just Dance 2019 image 2

Bang Bang Bang – BIGBANG, une chorégraphie difficile !

Danse locale ou danse mondiale ?

Just Dance 2019 est aussi bien jouable en solo, à plusieurs sur même écran ou en ligne contre des adversaires du monde entier.  Ce qui est sûr c’est qu’on aborde la façon de jouer de manière différente. Si en mode hors-lignes, on joue dans un but d’être le danseur le plus cool de la soirée… En ligne, c’est tout autre chose. L’aspect compétitif est encore plus présent dans le « World Dance Floor » de Just Dance 2019 ! D’une part parce que vous participez à un classement et des saisons chaque semaine. D’autre part, car vous affrontez un grand nombre de danseurs virtuels sur des modes de jeu en équipe ou en solitaire et chacun pour soi. On peut également voir les meilleurs danseurs de la saison. En résumé, le online est « Just amusant » et jouable seul ou avec un invité à vos côtés. Du fun garanti !

Just Dance 2019 image 4

Les costumes valent de l’or

La playlist du dancefloor

Côté playlist, le titre se compose essentiellement de musiques qui « bougent ». Jeu de danse oblige, il faut évidemment pouvoir se déhancher sur des sons rythmés.  Par conséquent, la liste des chansons se caractérise par des styles plutôt tournés vers la pop, l’éléctro, la dance,… Bref, des styles qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit !

Notons que de base, le jeu se dote d’une trentaine de musiques. Mais pour ceux qui en veulent plus, il existe le fameux abonnement Just Dance Unlimited (présent depuis Just Dance 2017). Celui-ci vous donne accès à plus de 400 chansons et est constamment mis à jour. Un essai gratuit est disponible en se connectant au compte Ubisoft.

La force de Just Dance est de pouvoir proposer des chorégraphies de toutes sortes. Tantôt facile, tantôt difficile, tantôt technique, tantôt humoristique… La diversité est le maître mot et la découverte de celles-ci est un vrai plaisir.

Just Dance 2019 image 3

Chacun son tour de danse

Conclusion

Just Dance 2019 ne cesse une fois de plus de faire bouger votre corps.  Est-il conseillé ? Je vois plusieurs cas de réponse à cela. Soit vous êtes un inconditionnel de la franchise et vous achetez annuellement les différents opus. Soit vous achetez de temps en temps un épisode ou carrément vous avez envie de tester cette licence pour la première fois. Dans tous les cas, Just Dance est un bon investissement pour le fun qu’il procure en solo ou à plusieurs. Et puis, pour une fois qu’il faut se dépenser en jouant, on ne va pas s’en priver !

Good

  • Des chorégraphies multiples et variées
  • La Playlist
  • Fun seul ou à plusieurs
  • Le World Dance Floor !
  • Les Joy-Con hyper adaptés (Switch)

Bad

  • L'abonnement Just Dance Unlimited payant...
  • Mais riche en contenu ! (positif)
  • Comptabilité des points un peu hasardeuse ?
7.5

Très sympa

Graphismes - 7
Gameplay - 7.5
Bande son - 8
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up