Kingdom Come : Delivrance

Follow
8.8

Excellent

9.1

User Avg

Kingdom Come Deliverance – Avis Test


Que ce passerait-il si vous jouiez à Skyrim sans les dragons, sans la magie et sans les Dwemmer? Et bien, vous seriez tout simplement entrain de jouer à Kingdom Come Deliverance… Voici mon test de ce premier jeu haut en couleur du studio Warehorse. Ici pas de Fantasy mais des faits historiques, des maladies, des combats d’épées et un système féodal qui se ressent à chaque instant. Êtes-vous prêts pour un bond dans le temps? Car, je vous donne rendez-vous à l’époque des chevaliers et des châteaux forts…

Un peu d’histoire

L’aventure se déroule dans le Royaume de Bohême (aujourd’hui la République Tchèque) en l’an de grâce 1403. La politique était assez compliquée dans cette Europe centrale du 15ème siècle. De nombreux Papes revendiquaient la direction de l’Église Catholique. Mais c’est sans compter le décès de l’empereur Romain et roi de Bohême, Charles IV. Il laisse alors son fils Venceslas IV en charge du royaume. Seulement, le demi-frère de Venceslas, Sigismond, également roi de Hongrie, le kidnappe et pille la campagne bohémienne. Son envie de règne est légitime vu les richesses du pays mais cette soif de pouvoir coûtera cher aux paysans.

Le producteur du jeu Kingdom Come Deliverance

Je vous présente Henry le fils du forgeron

Au cœur des terres de Bohême, il y a un village du nom de Skallice où vit votre personnage Henry. Un jeune adolescent qui découvre à peine les joies de l’amour, avec la serveuse de l’auberge du village la belle Bianca. Cette phase du jeu vous met en jambes dans cette aventure avec une première phase de combat ( à mains nues). Menant une vie paisible de fils de forgeron, Henry va voir ses parents se faire assassiner sous ses yeux lors de l’attaque de son village.

Kingdom come deliverance

Après avoir pris la fuite pour sauver sa vie, votre personnage tentera d’honorer la mémoire de son père. En effet, celui-ci cherchera à remettre l’épée forgée par son paternel au seigneur Radzig. Malheureusement pour lui et n’ayant pas écouté les conseils de son seigneur, Henry se fera voler cette épée. C’est alors que votre aventure commence. Il faut remettre la main sur l’épée volée et venger la mort de vos parents.

 Liberté, pas d’égalité et pas de fraternité.

Après une longue intro d’un peu plus de 2 heures, Henry se réveille aux abords de la ville de Rattay. Là, un meunier lui proposera une quête pour le moins douteuse. Il vous faudra l’effectuer afin de comprendre le système de jeu. Il vous initiera au système de crochetage qui pour ma part relève toujours de l’impossible après avoir pété plus de 10 crochets…

Ensuite vous vous rendrez à la ville pour retrouver Radzig, votre bon seigneur exilé. Vous lui expliquerez alors votre mésaventure et la perte malgré vous de son épée. Voyant votre bonne foi et votre sens de l’honneur, il vous intégrera dans la garde de la ville. Aussi loin que je me souvienne de mes manuels scolaires, il n’était pas possible de gravir si facilement les classes sociales au Moyen Âge. Les scénaristes de Warehorse n’ont pas suivi cette règle et vous font gravir les échelons de la pyramide féodale pour le bien de l’aventure.

Kingdom Come Deliverance

De fil en aiguille vous allez découvrir les joies de l’archerie, du maniement de l’épée et vous vous familiariserez au système jour/nuit impressionnant du jeu. Certains commerces ferment à une heure donnée et certains PNJ ne sont également pas disponible de nuit. Certaines quêtes débuteront à des moments bien précis et ne seront pas dispos avant ou après.

L’univers du jeu

Dans cette simulation médiévale, car oui pour moi, dans ce Kingdom Come Deliverance (KCD) tout est à prendre en compte. Si vous arborez une apparence douteuse (tenue sombre ou une mauvaise odeur) les PNJ ou les nobles vous mépriseront. En ce qui concerne le système de dialogue du jeu, il se base sur de multiples facteurs à l’impact direct sur nos actions. N’imaginez même pas menacer un chevalier en armure vêtu de simples vêtements en tissu, vous ne l’impressionnerez pas. Revenez plutôt en armure et arme au poing, votre interlocuteur sera de suite plus enclin à vous cracher le morceau. Si vous volez et que vous vous faites prendre même en faisant partie de la garde royale pas de pitié c’est le game over assuré.

La liberté d’exploration de la map est tout de suite possible, ce qui vous permettra de débloquer des missions annexes. Un peu à la GTA V, la map est cachée par des « nuages » qui se dissiperont au fil de votre exploration. Différents point d’intérêts tels que des spots de chasse ou des auberges avec des donneurs de quêtes se dévoileront alors à vous. Personnellement je trouve l’univers assez vide entre les villes il y a des éléments interactifs mais rien d’innovant.

Kingdom Come Deliverance

C’est en forgeant qu’on devient forgeron…

Euh oui ok, c’est facile à dire pour Henry fils de forgeron je vous l’accorde mais ici c’est plus dans la pratique qu’il s’améliorera. Vous pouvez cueillir des plantes et champignons pour développer votre niveau d’herboriste. Ne pensez même pas utiliser un arc de chasseur si vous débutez l’archerie (j’ai essayé promis) contentez-vous de l’arc de paysan. Avant de pouvoir pratiquer l’alchimie et concocter des potions vous devrez apprendre à lire et oui désolé mais Henry est analphabète… Chacune de vos compétences:  éloquence, beuverie, force, maniement de l’épée… ne s’amélioreront qu’en les utilisant. Je trouve que c’est bien mieux que des points de compétence que l’on pourrait dispatcher à notre guise. En fait, chacune de vos actions aura une incidence sur la mécanique du jeu.

Kingdom Come deliverance

Tout est lié dans cette simulation médiévale!

Comme dit plus haut, si vous n’êtes pas lavé depuis plusieurs jours dans Kingdom Come Deliverance, votre aventure se complique. Ajoutez à cela d’autres larcins dans un même village et c’est tout l’éco-système du jeu qui joue en votre défaveur. Tentez alors de marchander chez les commerçants et vous remarquerez leur agacement grâce à des expressions faciales réalistes.

Pour remédier à ce désagrément, vous aurez la possibilité de vous rincer dans une auge mais un passage aux bains publiques s’imposera de temps en temps. Il vous permettra de vous décrasser entièrement et soignera vos plaies par la même occasion.

Et niveau combat ça donne quoi?

Bon ok vous l’aurez compris vous devrez parler, chasser, marchander,  améliorer vos compétences. Et bien là c’est pareil, vous devrez combattre pour devenir un expert en maniement de l’épée. Chaque combat sera différent et selon l’ennemi face à vous votre attaque différera également. Je me suis retrouvé en début de partie et avec une force digne d’un moineau face à deux ennemis dont la victoire était assurée. Heureusement pour moi, j’étais muni de mon arc et ni une ni deux, quelques flèches bien placées et leur sort était tracé. A titre informatif, on pourrait comparer le système de combat de Kingdom Come Deliverance à celui de For Honor ou encore Chivalery. Ne pensez pas que vous allez dégommer tout le monde sur votre passage tel Geralt de Riv, les combats ici sont lents et précis. Votre skill sera mis à rude épreuve! Ne baissez pas les bras face à la difficulté, persévérez!

Kingdom come deliverance

Concrètement

Le système de combat dans Kingdom Come Deliverance s’articule autour d’une icône en forme d’étoile. Elle représente 5 parties du corps: la tête, les bras et les jambes. Ces 5 points seront donc vos zones d’attaques et de défenses. Vous n’aurez donc qu’à défendre la zone que votre ennemi attaque et attaquer la zone que votre ennemi n’aura pas mis en garde. Vous devrez donc user et abuser de feintes, d’esquives, de coups d’estocs afin de mener à bien ces combats en temps réel. Les combats différeront suivant les armes utilisées, épées courtes, longues, gourdins, arcs, arbalètes… Chacune de ces armes dispose de ses qualités et ses défauts. A vous de juger laquelle utiliser en fonction du type de combat.

Kingdom Come Deliverance

Il vous est possible de verrouiller votre cible lors des combats. Ceci est, en théorie, très pratique mais cela se complique quand il y a plus d’un ennemi. En effet lorsque vous vous retrouvez dans un combat avec plusieurs ennemis, la caméra fait le point sur l’ennemi le plus proche. Même si ce n’est avec lui que vous avez engagé le combat. J’espère qu’un correctif verra le jour sur ce point.

Ah oui les graphismes…

Le jeu n’est pas dégueulasse pour Warehorse studio qui nous dévoile son premier titre tournant sur Cry Engine. En ce qui concerne les PNJ, les expressions faciales sont fort proches de la réalité. On ressent les émotions sur leurs visages. L’univers est fort coloré avec de belles régions boisées et des étendues champêtres. Tout le contraire d’un jeu comme Skyrim qui est plus sombre. On est loin d’une version enhanced de The Witcher 3 optimisé sur Xbox One mais sait-on jamais, cette version verra peut-être un jour le jour. Je n’ai pas du tout été déçu de mon aventure et j’avais vraiment l’impression de parcourir la campagne de Bohême. Les levés et couchés de soleil sont vraiment impressionnants.

Kingdom Come Deliverance

Bon alors au niveau des bugs ça donne quoi?

C’est la question que tout le monde se pose et je n’ai pas peur d’y répondre, OUI il y a des bugs dans Kingdom Come Deliverance. Est-ce que mon expérience de jeu a été gâchée par ces bugs? NON. Ce qui m’a le plus fait rager dans le jeu c’est ce foutu canasson qui ne va pas du tout dans la direction demandée. Le jeu est un monde ouvert mais pas pour ce foutu cheval! On dirait que les buissons sont des murs invisibles et qu’il en a peur. De grâce ne tenter pas de traverser une rivière une fois sur deux il ne veut pas en sortir.

J’ai rencontré quelques petits soucis au niveau de la langue dans le jeu. Des passages où le son était coupé et (heureusement) les sous-titres présents. Ou alors un peu plus marrant le jeu passait de l’Allemand à l’Anglais mais bon pour un studio qui en est à son premier jeu je ne vais pas leur lancer la pierre.

Mon verdict, enfin!

Bon, vous êtes fans de Skyrim? Vous aimez les chevaliers? Les damoiselles? Vous avez aimez The Witcher 3? Le film Kingdom of Heaven vous a plu également ? Et bien jeune damoiseaux je vous conseille les yeux fermé ce Kingdom Come Deliverance. Des mises à jour sont en chemin d’après le studio et si vous souhaitez limite attendre encore un peu avant de craquer pour ce titre, ce n’est peut-être pas plus mal.

Comptez une quarantaine d’heures pour finir l’intrigue principale et encore une vingtaine de plus pour les quêtes annexes. Maintenant c’est en théorie et en ne perdant pas de temps aux jeux de dés, à la chasse et autres attaques de brigands.

Dites-nous ce que vous avez pensé de ce test et si vous comptez craquer sur le titre dans les commentaires.

Good

  • Très joli graphiquement
  • Univers très médiéval
  • Immersion totale avec la vue à la 1ere personne
  • l’aspect historique du jeu
  • Les combats
  • tout coûte cher (dans le jeu)
  • les expressions faciales

Bad

  • Ce foutu cheval
  • Le système de crochetage
  • Démarrage lent du jeu
  • Quelques Bugs
8.8

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 9
Bande son - 9
Scenario - 9
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.1
7 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up