Kingdom Hearts HD 2.8

Follow
6.6

Sympa Sans Plus

6.2

User Avg

Kingdom Hearts 2.8 HD Avis


On attend depuis plus de dix ans le troisième et (dernier ?) Opus de la saga Kingdom Hearts, et ce Kingdom Hearts 2.8 HD Remix nous offre là encore de quoi pouvoir patienter.

Fan de la saga depuis 2002, je n’ai pas connu le fameux  Kingdom Hearts 0.2 – Fragmentery Passage ou encore Kingdom Hearts X Back Cover.

Il est temps pour moi d’ajouter ces deux titres à tout le scénario complexe de Testuya Nomura qui aura su mixer magie et mystère, Square Enix et Disney, ombres et lumières.

On part pour le monde des rêves et des ténèbres, vous venez ? Alors découvrez de ce pas mon avis de ce test !

Kingdom Hearts 2.8 HD Avis PS4

Quelques éléments du scénario nous mettront l’eau à la bouche pour le 3e opus. 🙂

Kingdom Hearts 0.2 – A Fragmentary Passage

On commence le test de Kingdom Hearts 2.8 HD avec la partie la plus intéressante à mon sens : L’errance d’Aqua dans le monde des ténèbres.

Le scénario nous plonge quelques instants après que notre détentrice de la Keyblade et maîtresse dans l’art se soit engouffrés dans les limbes abyssaux afin de pouvoir retrouver Terra, martyr qui a offert son corps à Maître Xehanort, antagoniste majeur de la saga. Pendant ce temps, Ventus repose paisiblement dans le monde Oblivion, attendant qu’Aqua vienne le réveiller.

C’est alors qu’elle devra faire face à son ombre, qui exploite les failles de son cœur, pour la plonger à tout jamais dans ce monde sans vie. Dirigé par ses amis, Aqua devra trouver le chemin de la sortie et ainsi retrouver les nouveaux porteurs de Keyblade dans le monde de la lumière.

Je ne vais pas vous cacher que l’intérêt scénaristique de A Fragmentary Passage de Kingdom Hearts 2.8 HD est franchement proche de zéro. Pensant apprendre quelque chose de vraiment concret, les fans verront bien qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’un tout petit chapitre, qui aurait très bien pu être offert dans Kingdom Hearts 2.5 HD Remix…

Sans parler de sa durée de vie qui est énormément courte, comptez pas moins de 3 heures pour en venir à bout. Ici, pas de place pour les néophytes puisque ce jeu s’adresse uniquement aux fans de la saga. Et quand je parle de fans, je veux bien évidemment évoquer ceux qui ont joué aux 15 différents titres de la saga.

À côté de cela, la qualité visuelle de cette partie du jeu est franchement de haute volée concernant les personnages. On voit clairement que l’Unreal Engine 4 fait son office surtout au niveau des textures. Mais à côté de cela, les décors ne sont franchement pas fameux. Ça bave un peu. Bref, on a un exemple de ce que pourra donner Kingdom Hearts 3, l’épisode tant attendu des fans !

Au niveau du gameplay dans Kingdom Hearts 2.8 HD, ne vous attendez pas à miser sur vos compositions de sorts, de rencontrer un pnj pour y acheter des objets, ou encore de pouvoir changer d’armes et d’équipement. Vous commencez avec une Aqua déjà « stuffé » de la tête au pied. Malgré cela, vous pourrez tout de même personnaliser son apparence et lui ajouter des accessoires trop « kawai ». Ce sera à vous de voir si vous avez envie de remporter les différents défis et ainsi terminer cette partie à 100 %. Sans forcer, j’ai accompli 25 % de KH 0.2 en 3 heures.

Kingdom Hearts 2.8 HD Fin secrete

La fin secrète est la partie la plus intéressante de toute l’épopée de cette pauvre fille perdue.

Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD

Dernier épisode sorti sur console portable, et plus particulièrement sur Nintendo 3DS, cet épisode plongeant Sora et Riku dans le monde des rêves est le seul titre complet proposé dans la compilation Kingdom Hearts 2.8 HD.

Entre nous, le passage de 3DS à PlayStation 4 est plutôt réussi, quoi que beaucoup moins joli que l’épisode d’Aqua.

Encore une fois, le moteur du jeu fait le café, et ça fera plaisir à ceux n’ayant pas (encore) de Nintendo 3DS l’occasion de découvrir ce titre pas si mal que ça en terme de Gameplay, mais encore une fois, un peu pauvre niveau infos majeures du scénario.

À côté de cela, rien de vraiment neuf, puisque l’on reste sur ce que proposait le titre auparavant. Pas de quêtes supplémentaires, pas de version internationale, mais juste un portage vers une console HD.

Kingdom Hearts X Back Cover

Enfin, dernière partie de cette compilation de trois titres : Kingdom Hearts X Back Cover apporte son petit lot d’infos sur le background de la saga Kingdom Hearts.

Jeu auparavant sorti exclusivement en mobile, ces cinématiques proposées comme un film donne un léger intérêt à Kingdom Hearts 2.8 HD.

Et quand je dis Léger, c’est pour ne pas dire dispensable pour ceux qui connaissent énormément l’histoire complexe et passionnante de KH.

On se retrouve à une époque où Eraqus et Xehanort n’existent pas encore.

Nous relatons ici les histoires du Maître des Maîtres et 6 de ses disciples qui sont au cœur de l’intrigue. Le but est de trouver le traître et éviter l’inévitable guerre des Keyblades. Tout comme A Fragmentary Passage, Kingdom Hearts X Back Cover profite lui aussi du moteur de l’Unreal Engine 4 pour nous offrir de belles animations, mais toujours avec des éléments du décor pas très convaincants…

Après avoir vu ce film, vous verrez que le mystère plane toujours, et les fans mordus du scénario de la saga auront envie de se plonger dans l’histoire de ces vieux protagonistes !

Kingdom Hearts 2.8 HD Maitre des maitres

Au fond, qui est le maître des maîtres, cachez sous sa veste à capuche ?

Vaut-il réellement son prix ?

Sincèrement ? Non. Malgré que je sois un fan ultime de cette saga, le contenu est beaucoup trop pauvre pour prétendre un tel prix. L’avantage est que nous avons ici un aperçu de ce que proposera Kingdom Hearts III avec quelques éléments supplémentaires à ajouter au scénario.

Mais en dehors de cela, les néophytes n’ont clairement pas leur place et de plus, la durée de vie de Fragmentary Passage est beaucoup trop pauvre.

Selon mon avis, Kingdom Hearts 0.2 aurait dû être inclus dans la version 2.5 HD remix ou l’être dans la prochaine prévue sur PS4 (1.5 + 2.5 HD Remix), Dream Drop Distance est un titre pas assez majeur pour prétendre concurrencer le premier et deuxième opus. Au final, il n’y a que X Back Cover qui remplit la partie de son job.

Kingdom Hearts 2.8 HD Test PS4

Histoire de vous situer un peu…

Conclusion de Kingdom Hearts 2.8 HD

Continuant d’entretenir la « hype » des Remasters tout en faisant patienter les fans pour l’ultime volet, Kingdom Hearts 2.8 HD brillera moins face à 1.5 ou 2.5 HD remix, dû à sa durée de vie et sa proposition globale. L’intérêt reste mineur et les nouveaux ne comprendront pas forcément grand-chose. Toutefois, la saga reste de qualité, le scénario global toujours aussi riche et complexe, et on s’impatiente vraiment à enfin pouvoir toucher à l’apothéose de Tetsuya Nomura.



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • Découvrir quelques nouveaux éléments à la trame principale
  • L'unreal Engine 4 promet du lourd pour KH III
  • La bande-son magistrale
  • Bon pour faire patienter les fans

Bad

  • Mais pas vraiment énormément de choses à savoir non plus
  • Mais KH 0.2 et KH X Back Cover ne sont pas convaincant à 100 % pour autant
  • Trop cher pour son contenu
  • Le portage 3DS est suffisant mais pas éblouissant
  • Interdit aux nouveaux venus
6.6

Sympa Sans Plus

Graphismes - 6.9
Gameplay - 7.1
Bande son - 8.3
Scénario - 4.2
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
6.2
3 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up