Attaque des Titans – Les Ailes de la Liberte – Avis


 C’est un secret pour personne, l’adaptation de mangas en jeux vidéo apporte très souvent son lot de déceptions, et un pincement au cœur pour les fans d’une licence qui attendaient impatiemment de pouvoir jouer avec leurs héros favoris sur leur console. Hormis les Naruto, très peu de jeux arrivent à sortir du lot, très peu ont le soin de réalisation qu’ils mériteraient tous d’avoir. Mais L’Attaque des Titans: Les Ailes de la Liberte fait heureusement, parti de ces titres très chanceux qui ont été conçus dans le respect total de l’œuvre. Venez découvrir mon avis de ce pas, chers Titans !

Un visuel très soigné

Premièrement sur le plan visuel, Attaque des titans nous plonge directement dans le bain via une sublime scène d’introduction où l’on peut d’ores et déjà constater le soin apporté afin de respecter l’œuvre de Hajime Isayama. Le coté cell shading est parfaitement maitrisé, le choix des teintes et le souci du détail est totalement conforme à l’univers, le jeu marque déjà un très bon point.

Les protagonistes principaux ont évidemment droit au meilleur lifting, et leur réalisation est plus que réussie, c’est avec plaisir qu’on retrouvera Armin… Non je plaisante ! C’est avec joie qu’on retrouvera Mikasa ou Livaï, et qui plus est doublée en japonais (oui monsieur ! Avec les doubleurs officiels de l’animé, elle n’est pas belle la vie ?!), et… sous-titrés en français ! Je trouve que c’est très important de le noter, parce que la plupart du temps on n’a droit qu’a du sous-titrage anglais, ce qui fait perdre un large public aux jeux nippons sortant dans nos contrées, qui méritent pourtant très souvent d’être remarqués.

Et la petite cerise sur le gâteau, parce que non ce n’était pas terminé, L’Attaque des Titans: Les Ailes de la Liberte respecte au dialogue près le manga ! On nous passe les flashbacks ennuyants, et l’on se concentre sur l’action, mais au niveau du scénario, le respect total de l’œuvre originale est une fois de plus mis à l’honneur.

L'attaque des Titans Les Ailes de La Liberte Graphismes

D’une beauté sans égal !

Une bande-son titanesque

Parce que de belles images vont de paires avec une bande-son du tonnerre, on (re) découvre ici les œuvres du compositeur Hiroyuki Sawano, déjà à l’origine de la magnifique bande sonore de l’animé, les musiques sont très bien rythmées par rapport à ce qu’il se passe à l’écran, et quelques musiques épiques viendront égayés les meilleurs moments du jeu.

Je vous laisse admirer le travail via cette vidéo de gameplay : ATTENTION SPOIL SI VOUS N’AVEZ PAS VU L’ANIME

Une jouabilité tridimensionnelle

« C’est bien beau tout ça, c’est tape-à-l’œil mais qu’en est-il du gameplay ?! »

Encore un gros doute dans nos cœurs, les adaptations de manga en jeu vidéo tournent souvent à la catastrophe au niveau de la jouabilité. Mais on va se rassurer tout de suite, ici, il n’en est rien !

J’ai été le premier étonné quant à la fluidité des contrôles de L’Attaque des Titans: Les Ailes de la Liberte, c’est simple, efficace, les déplacements sont jouissifs au possible, on constate que l’équipement tridimensionnel s’accroche véritablement aux décors, ils ne sont donc pas lancés bêtement dans le vide comme un vulgaire décor et il faut parfois bien faire attention par ou on s’aventure afin de ne pas se retrouver sans support à la merci des titans…

On contrôlera plusieurs personnages aux aptitudes différentes, bien que les différences soient minimes, c’est toujours un plaisir de voir ce soin apporté aux détails de caractères des différents protagonistes. On retrouvera donc un Armin, par exemple, faible au combat, cependant il dispose d’une compétence supplémentaire lui permettant de mettre son sens tactique à l’honneur en commandant à ses alliés des formations ou actions. Ou, autre exemple, une Mikasa rapide et agile, pouvant donner plusieurs coups à la suite, ce qui n’est pas forcément le cas des autres personnages.

La variété dans le mode histoire est également au rendez-vous ! Si vous vous inquiétiez de tuer des titans en chaine sans saveur réelle, chassez-vous cette idée de la tête ! Des combats classiques d’exterminations de plusieurs cibles, à l’expédition à cheval, en passant par l’escorte, la défense d’une position précise, d’une phase à coup de canon ou du contrôle d’un Titan, tout est fait pour tenter de varier au maximum les plaisirs, et c’est très louable !

Certes les combats contre les titans ne cassent pas trois pattes à un canard, ils consistent simplement à s’accrocher via l’équipement tridimensionnel à une des cinq parties des titans (bras, jambes, ou la nuque), et de s’élancer au bon moment sur son point faible (la nuque), en lui ayant au préalable tranché un ou deux membres gêneurs afin de l’immobiliser. Mais cette simplicité donne une impression de puissance jouissive, un peu arcade, mais très appréciable pour ma part.

Mikasa L'attaque des Titans Les Ailes de La Liberte

à chaque personnages ses particularités !

Un côté RPG agréable

Quand on pense à un jeu japonais, très souvent on pense à un RPG, et les Japonais aiment intégrer des petits éléments dans leurs titres, et le jeu Attaque des Titans: Les Ailes de la Liberte n’y échappe pas, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Tout d’abord un système de montée de niveaux est présent pour les personnages, ils gagneront en puissance, et la montée en niveaux permettra de débloquer divers éléments tels que différentes lames, des bonbonnes de gaz ou encore des chevaux aux caractéristiques différentes, directement liées à la façon dont vous aimez vous battre. Ces éléments changeants sont visibles sur les personnages, et ne sont pas que de simples données binaires ! Vous verrez donc les lames que vous avez achetées pour découper du titan directement dans les mains de votre personnage. Détail très agréable je trouver.

De plus, ces éléments sont débloquables via des ressources que vous obtenez sur les titans, ou à la fin d’une mission selon le rang que vous avez obtenu (« S » pour le meilleur, ensuite « A », « B », « C », etc.). Et ces éléments sont disponibles pour tous les personnages, donc une lame achetée avec Mikasa sera aussi bien utilisable avec Eren.

Vous aurez la possibilité de refaire vos batailles favorites, ou de vous rendre en mode expédition avec votre personnage favori pour y obtenir les ressources nécessaires au craft.

Au total, 10 personnages jouables aux compétences propres disponibles, dont Livaï, Hansi, Eren, Mikasa, Armin, Jean, etc.

Le mode Expédition permet également de prolonger votre expérience de jeu, seul ou en ligne avec vos amis afin de dérouiller joyeusement du Titan avec eux pour y récolter ce que vous désirez pour vos crafts.

Ajoutez à cela un mode Reconnaissance pour faire des missions rapides dans différentes zones (les expéditions sont plus longues, et vous emmènent de zone en zone), et vous obtenez un jeu ultra complet, à la rejouabilité énorme (comptez déjà une dizaine d’heures pour terminer le mode histoire en ligne droite).

Et on terminera par un mode Galerie très complet, vous permettant de profiter pleinement de la magnifique BO, ou de vous renseigner un peu plus en profondeur sur vos personnages favoris via leurs fiches, qui se débloquent au fur et à mesure que vous progresserez.

L'attaque des Titans Les Ailes De La Liberte EREN

Même les néophytes y trouveront leur compte.

Conclusion d’Attaque des Titans

« L’Attaque des Titans: Les Ailes de la Liberte » est une grosse et agréable surprise, le titre m’a véritablement emballé et m’a replongé dans l’univers du manga comme peu de jeux y arrivent. Le petit aspect RPG est très plaisant, la maniabilité et la sensation de déplacement libre sont purement jouissives, certes on pourra retenir le mode de combat quelque peu répétitif, mais ce petit défaut se fera très vite oublié tant le reste est d’une qualité rare. De plus, pouvoir jouer avec nos personnages favoris (petit coup de cœur à la scientifique Hansi) ne fait que renforcer le bonheur de jeu !

Bref, n’hésitez pas et foncez acheter ce magnifique jeu, afin qu’on puisse en avoir d’autres de la même qualité dans nos contrées !

Acheter le jeu PS4 sur Playerone.be

Acheter le jeu Xbox One sur Playerone.be


Site officiel


Good

  • La fluidité de mouvement avec l’équipement tridimensionnel
  • Le côté RPG
  • La bande sonore magnifique
  • Les 10 personnages jouables aux compétences diverses
  • Doublage en VO japonais < 3
  • Entièrement en français
  • Respecte complètement l’œuvre originale

Bad

  • Un peu le bordel quand il y a plusieurs Titans
  • Le spam visuel en plein centre de l’écran quand on extermine une cible
  • Différences de gameplay des personnages à peaufiner pour le prochain opus
  • C'est vraiment la merde quand on est calé dans un coin !
8.5

Excellent

Graphismes - 8.5
Gameplay - 8.1
Bande son - 9.2
Scénario - 8
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.5
4 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up