E-Sport | Lexique League of Legends

E-Sport | Lexique League of Legends

Salut à tous ! C’est moi Theff , pour un nouveau sujet aujourd’hui qui me servira énormément lors des prochains. Je commençais à taper un nouveau théorycraft qui, comme l’ancien, apportait une comparaison directe entre deux objets qui font souvent hésiter les invocateurs, le Poignard de Statikk et le Danseur Fantôme. Puis j’ai réalisé que mon sujet était rempli de termes internes au jeu qui me demandaient de longues explications en permanence, rendant le sujet presque illisible.

J’ai donc décidé à la place de créer ce sujet « Lexique » qui servira de point de repère pour chaque mot de vocabulaire que vous ne comprenez pas, que ce soit en jeu ou même sur un prochain sujet !

Tout d’abord, certaines informations déjà expliquées dans le précédent sujet rédigé par Lawlieteru seront reprises ici. En effet, je n’expliquerais pas ce qu’est un Jungler, un AP mid, un Carry AD ou autre, puisque tout ça a déjà été traité.
Sans plus attendre, commençons la liste non exhaustive de tous les termes particuliers que l’on peut rencontrer sur League of Legends.

Voici une vidéo que j’avais faite il y a peu de temps avec un acolyte, qui peut résumer une grosse partie du sujet pour ceux qui préfèrent écouter à lire. HF !

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

 

Il faut savoir que League of Legends est un jeu international. De ce fait, la plupart des termes employés sont en anglais.

Prenons une game depuis sa création jusqu’à l’écran de victoire (ou de défaite !)

La sélection des champions :

Plusieurs modes de jeu sont disponibles dans la Faille de l’Invocateur.

— les normaux « Blind Pick » : Il s’agit d’une partie normale (donc sans enjeu vis-à-vis de votre classement) en 5 contre 5, sans aucune contrainte sur les choix des personnages. Les 5 joueurs choisissent leurs personnages dans un laps de temps défini puis la partie se lance. Le même champion peut se retrouver dans les deux équipes, contrairement au mode « Draft ».

— Les normaux « Draft Pick » : Il s’agit d’une partie normale en 5 contre 5, avec un ordre pour le choix des personnages défini par le système de Riot Games, ainsi que 3 Champions Bannis par le Chef d’Équipe. Les picks se déroulent ensuite d’une façon bien précise :

Le premier Chef d’équipe a avoir banni un champion se voit attribué le premier pick, viennent alors les deux premiers ennemis, puis les joueurs n° 2 et n° 3 de l’équipe une, les joueurs n° 3 et n° 4 de la deuxième équipe, les deux derniers joueurs de la première équipe et enfin le dernier joueur de la deuxième équipe.

De cette façon, chaque équipe possède des « places avantageuses » dans le Pick Order. En effet, la première équipe se voit attribué le tout premier pick de la partie, permettant de sécurisé le choix d’un champion un peu trop fort qui n’aurait pas été banni, là ou la Deuxième équipe se voit attribué le tout dernier pick de la partie, permettant de prendre un champion adapté à toute l’équipe adverse qui est entièrement révélée. Il est néanmoins dit que 55 % des victoires se font dans la première équipe, la deuxième étant obligée de faire des bans très ciblés sur les personnages les plus forts du jeu, car le Premier pick adverse permettrait dans le cas contraire d’en choisir un.

– Les Ranked « Draft Pick » : Le système est exactement le même que pour les normaux en Draft Pick, la différence étant que les parties Ranked (classées) influent sur votre classement. En effet, celles-ci se termineront par un gain ou une perte de « League Points » proportionnels à vos performances. À noter que l’on ne peut pas lancer ce mode de jeu avec plus d’une personne invitée. (Solo Q ou Duo Q uniquement.)

– Ranked Teams « Draft Pick » : Le système est également le même, mais à l’instar des ranked solo ou duo, celles-ci s’opèrent en team complet de 5 joueurs et ont un classement à part qui n’influe pas sur votre niveau personnel (mais il est à noter que le niveau des gens que vous affronterez au début est déterminé par le niveau personnel des 5 joueurs de votre équipe).

Maintenant que vous avez décidé quel mode de jeu vous intéresse pour cette partie, la sélection des champions peut commencer.

 Le « First Pick » : C’est le Capitaine d’équipe. Celui qui choisira en premier son champion et qui décidera des champions bannis pour votre équipe.

— Le « Last Pick » : C’est le dernier joueur de votre équipe. Celui qui a la possibilité de prendre un champion adapté à toute l’équipe adverse puisqu’il la voit entièrement lorsqu’il choisit son champion (Ou au moins 4 des 5 champions adverses si vous possédez déjà le first pick.) Dans League of Legends, il est important de respecter le « Pick Order ». En effet, même si vous êtes un joueur de Mages au Mid, il peut arriver qu’un joueur de votre équipe ait également envie de jouer ce rôle. Dans cette situation, pas la peine de l’insulter de tout les noms jusqu’à ce qu’il craque et vous laisse le rôle : Le premier à choisir son champion est prioritaire. Il est à noté que vous pouvez, comme tout le monde, réclamer un poste en début de partie, quel que soit votre positionnement. Dans ce cas-là, on parle de « Call Order ». Mais, cette façon de pick n’est pas prioritaire, et si quelqu’un choisissant son champion avant vous a déjà pris un champion pour aller au mid, vous vous voyez obligé de prendre autre chose. (Si vous ne le faites pas, vous serez en tort et vous récolterez les 9 rapports des joueurs de la partie, ce qui mène généralement à un ban temporaire.)

Toujours en sélection des champions, il est possible de « Swap ». C’est-à-dire d’échanger un champion avec celui d’un membre de notre équipe. La situation la plus commune qui requiert un swap est simple : Le First Pick repère un champion « OP » du moment, mais il ne sait pas le jouer. Il demande à son équipe si quelqu’un pourra lui prendre X Champion que lui a envie de jouer en échange de ce même champion OP et le prend pour son allié qui fera une meilleure prestation avec.

Une fois en jeu :


La partie commence, tout le monde lâche un « GL HF » dans le Chat/all. GL HF signifie Good Luck and Have Fun, une expression utilisée dans énormément de jeux en ligne, c’est une simple formule de politesse (Bonne chance et amusez-vous !)

Un de vos alliés demande une Ward à « oB » pour pouvoir faire une invade. 

oB signifie our Blue, c’est pour désigner le buff bleu de votre équipe. De la même façon, « oR » est Our Red pour notre buff rouge, « tR » et « tB » Their Red et Their Blue pour leur rouge et leur bleu. Il demande donc que vous ou l’un de vos équipiers mettiez un jalon de vision à votre bleu pour pouvoir aller dans la jungle adverse essayer de subtiliser l’un des buffs ennemis sans pour autant se faire voler le nôtre.


le toplaner demande ensuite régulièrement si le jungler de votre équipe compte faire un gank top à 3minutes. 

un « Gank », c’est le fait de quitter sa zone de farming pré-définie pour venir apporter du soutien à son allié sur sa ligne. C’est principalement le rôle du Jungler, mais chaque joueurs de l’équipe peut le faire. Lorsqu’un joueur de ligne fait un gank, on parle de Roaming.
Et pourquoi demande-t’il un gank à 3 minutes ? Tout simplement parce que c’est le timer auquel les deux junglers auront fini leurs premiers camps de jungle, et donc le moment où ils seront disponibles pour aider les lignes. Et il est courant dans la métagame actuelle que le premier gank des jungler soit au Top, puisque plus tard dans la partie il sera dangereux pour un jungler de se montrer au top. (Je reviendrais sur ça dans un prochain sujet sur la Jungle en saison 4.)

Le mid demande au jungler de l’aider à push sa lane pour pouvoir faire un fast-back.
Ce principe très courant à partir d’un certain niveau de jeu, consiste à tuer tous les sbires d’une vague en début de partie très vite à l’aide de son jungler pour pouvoir ensuite effectuer un retour à la base rapidement et revenir sur sa ligne avec un objet de départ tel qu’un Anneau de Doran ou une Épée de Doran de plus que votre adversaire, vous plaçant en position de force sur la ligne sans sacrifier un seul sbire.

La partie se termine, et tout le monde dit dans le chat « GGWP »
GGWP Signifie simplement Good Game, Well Played. C’est une autre formule de politesse tout comme GL HF en début de partie.

Les termes non répertoriés dans des situations :



— OP : C’est l’abréviation de Overpowered,
 qui désigne un objet ou un champion « trop fort » dans une situation donnée. Par exemple, à l’heure ou je parle, Kassadin est un champion considéré comme OP et ce depuis longtemps, car sa capacité de Roaming est beaucoup trop importante aux yeux des joueurs qui lui accordent plus de 80 % de Ban Rate en SoloQ.

— OMW : On My Way, en gros, « j’arrive ».

— AFK: Away From Keyboard, une personne qui a quitté la partie.

— CV : Clairvoyance : Un sort d’invocateur qui n’est plus d’actualité puisque personne ne l’utilise encore à mon grand regret.

— TP : Teleport, le sort d’invocateur.

— Farm : C’est le fait de tuer des sbires pour augmenter son capital d’or.

— Last Hit : Mettre uniquement le dernier coup aux sbires pour push au minimum sa lane et quand même recevoir l’or du Kill.

— KS : Kill Steal: Certains aiment le traduire plutôt par  » Kill Secured « ‘puisque de toute façon il ne peut pas vraiment y avoir de « vol » au sein d’une même équipe.

— Freeze : C’est le fait de forcer sa lane à rester le plus proche possible de sa tour pour empêcher l’adversaire d’obtenir des last-hits convenablement, quitte à en sacrifier certains.

— Diny : C’est empêché son adversaire de farm en se plaçant entre les sbires et lui. Un joueur diny est un joueur en retard dans la partie, qui n’a pas à l’heure actuel beaucoup d’impact.

— Trade : Ce n’est pas un simple « échange », il s’agit en fait des échanges de coups pendant un laning. On parle de Trade Damage.

— Skillshot : Tous les sorts ayant un angle de vision, par exemple les 4 sorts de Lux. Ils sont les sorts les plus « plays makers » du jeu puisqu’en général ils sont un peu plus difficiles à toucher, mais un peu plus utiles.

— B5, S5, G5, P5, D5 : Il s’agit de simple abréviation des ligues ou vous vous retrouvez dans votre classement personnel. Bronze division 5, Silver division 5, etc.

— AD: Attack Damag

— AP: Ability Power

— AS : Attack Speed

— CC: Critical

— MS : Movespeed

— LS: Lifesteal

— MR : Magic Resist

— AR : Armor

— ARp: Armor Penetration

— MRp: Magic Resist Penetration

— CDr: Cooldown Reduction

— SV : Spellvamp

Les abréviations d’Objets :

PD : Eh non, personne ne vous a insulté. Votre allié vous parlait juste du Phantom Dancer en anglais, donc le Danseur Fantôme.

— IE : Infinite Edge, c’est la Lame d’Infini.

— BT : BloodThirster, c’est la Soif-de-Sang.

— BOTRK/BRK (en fonction des joueurs) : C’est la Blade of the Ruined King, en français Lame du roi déchu.

— GA : Gardian Angel, L’Ange-Gardien en français.

— SV : Spirit Visage, c’est le Visage spirituel.

— SS : Aucun rapport avec les nazis… Il s’agit là de la SightStone, la pierre de vision.

(Anecdotique) la B.F Sword n’est pas une abréviation, c’est le nom qu’ils y ont donné. En faisant quelques recherches, j’ai découvert que B.F signifiait « Big Fucking », et qu’il s’agissait d’une référence à un autre jeu ou existait le B.F Gun, pour Big Fucking Gun.

— TS : les Twins Shadows, traduit Ombres Jumelles.

— Shurelia : Pour les nouveaux joueurs, il s’agit aujourd’hui du Talisman of Ascension. En fait, un item avec le même effet s’appelait auparavant Shurelia, et le terme est resté.

— LW: Last Whisper, le Dernier Souffle.

— RoA: Rod of Ages, traduit Baton Séculaire.

— BC : Black Cleaver, traduit Couperet Noir.

— DFG : Deathfire Grasp, traduit Bracelet de feu mortel.

NOUVEAU ! SL, SO, et WT : Il s’agit des 3 « trinkets » ajoutés en saison 4, le Sweeping Lens, le Scrying Orb et le Warding Totem.

En espérant ne rien avoir oublié, je renverrais un lien direct vers cet article ainsi que celui de Lawlieteru à chaque rubrique Théorycraft pour ne pas avoir à expliquer les mêmes termes encore et encore !
J’espère avoir éclairé certains sur la signification d’un mot propre à l’univers de LoL, et en cadeau pour les plus téméraires qui ont tout lu un petit spoiler ; mon prochain sujet sur « Comment jungle en saison 4 : Février » sera bientôt disponible :-).

league_of_legends_jungle_kit_wallpaper_by_utitake-d6eavc2

4 Comments

  1. Salut, sympa comme article mais si je ne me trompe pas ;

    Diny –> deny
    CC dans des jeux comme wow est utiliser pour coup critique mais dans lol il s agit de crowd control non ?

    Reply
    • CC peut signifier Critique ou Crowd Control en effet, ça dépend des situations… Mais oui en général c’est plus utilisé dans le langage pour parler d’un Crowd Control, donc tu as raison merci de le souligner 🙂

      Reply
    • CC pour COUP CRITIQUE est un terme français souvent utilisé sur Dofus.(petite ref.)
      La véritable abréviation de CC est effectivement Crowd Control qui lui est bien anglais. 🙂

      D’ailleurs, je pense qu’on dit simplement « Crit » pour désigner le coup critique.

      Law

      Reply
  2. Pas de quoi 🙂 impatient de voir l article concernant la jungle en s 4 🙂

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up