Lego Harry Potter, Lego City Undercover, Lego Le Film, Lego le seigneur des anneaux, pirates des Caraïbes, Lego Marvel Heroes… Tant de franchise qui ont fait le cap au sein de TT Games ; parfois pour le meilleur, et parfois le pire… Le légendaire superhéros Batman n’a pas résisté longtemps à l’envie de s’ajouter à la collection des développeurs. C’est d’ailleurs lui qui pour la première fois propose un 3e opus : Lego Batman 3 : Au-Delà de Gotham ! Cependant, devons-nous observer ce test au-delà de son humour décalé et de sa formule qui commence à se répéter sans pour autant se renouveler ? Pour le découvrir, cap sur Justice Hall mes amis !

Lego Batman 3: Au-delà de nos espérances ?

Lego Batman 3 - Paré au décollage !

Lego Batman 3 – Paré au décollage !

Nous nous retrouvons à Gotham City, et plus particulièrement dans ses égouts. Batman et Robin sont à la poursuite de Killer Croc. Alors que celui-ci lui file entre les doigts, nous découvrons que la ligue des vilains à décidé de foutre le boxon, comme à sa grande habitude, et c’est encore une fois Batman, Robin, et la ligue des justiciers qui devra faire le ménage. Cependant, il ne se doutait pas qu’une grande menace allait obliger ces deux alliances à se prêter main forte pour venir à bout du terrible Brainiac ! Lego Batman 3 se démarquera légèrement de ses deux prédécesseurs, puisque l’aventure ne se passera pas que dans Gotham City, mais aussi dans l’espace ! Dès lors, et comme tout bon habitué des franchises LEGO qui se respectent, vous aurez la possibilité de switcher entre personnages, ou simplement de jouer à plusieurs ! Terminé les phases multijoueurs un peu fastidieuses et compliquées. En effet, TT Games a opté pour un petit remaniement de l’affichage de l’écran splitté, le rendant plus dynamique, ce qui est une bonne chose pour cet épisode qui risquera de vous faire swinguer dans tous les sens ! La panoplie de personnages est tout aussi riche et étendue que les autres titres phares (Seigneur des Anneaux, Marvel, etc.), et c’est sans complexe qu’on y retrouve tous les acteurs majeurs de DC Comics. à savoir : Wondewoman, Cyborg, Green Lantern, Flash Gordon, Aquaman, etc… (150 personnages)

Nouveautés et monde fermé

Lego Batman 3 - Tous dans la même galère les gars !

Lego Batman 3 – Tous dans la même galère les gars !

Ce troisième épisode de la saga Lego Batman revient un peu sur son chemin vers l’open World. Si le deuxième opus était libre d’accès, Lego Batman 3 se proposera beaucoup moins libre, vous demandant de passer par un HUB pour rejouer aux anciens niveaux, afin de récupérer les bonus et personnages que vous n’aviez pas pu obtenir auparavant. C’est un peu le même constat que Lego : The Movies, ce qui lui fait perdre un peu de plaisir pour un jeu de plateforme. Avec votre peuplade de personnages, vous aurez la grande surprise de découvrir que la Ligue des Justiciers et des Vilains devront s’unir pour défaire les noirs desseins de Brainiac. L’on pouvait s’attendre dès lors à une implication plus sérieuse des concepteurs, mais il n’en sera rien ! Les phases de jeux resteront toujours identiques à tous les autres ; c’est-à-dire de tout péter et tout construire. On aurait voulu obtenir des combos, ou des actions bien spécifiques avec l’alliance de nos gentils/méchants, cela aurait apporté un peu plus de changement à la formule qui commence à devenir TROP déjà-vu… Malgré cela, l’on pourra constater l’apparition de phase de gameplay en mode shoot-em-up, ce qui offre un petit plus non négligeable à Lego Batman 3, et qui raviront les fans ! à certains moments du jeu, vous aurez droit à un mini-jeu bonus, mettant en scène Robin Hi-tech dans un espèce de stage à la  » Tron  », et où il faudra clairement faire preuve d’adresse et d’une bonne petite dose de rapidité pour terminer les niveaux. C’est tout bonnement bien amené, et encore une fois, c’est un petit plus non négligeable !

Que portons-nous ce soir ? Smoking ou Jogging ?

Lego Batman 3 - Certains costumes sont assez plaisants à jouer ! Notamment celui de Robin Hi-Tech !

Lego Batman 3 – Certains costumes sont assez plaisants à jouer ! Notamment celui de Robin Hi-Tech !

Lego Batman 3 n’hésite pas de mettre en avant les différentes formes de Batman et de ses acolytes. Si nous prenons l’exemple de Cyborg, celui-ci pourra agir comme un aimant, ou d’espion en mode… Machine à laver ! Robin pourra récolter des pièces LEGO pour créer un objet, pirater des systèmes informatiques, ou encore faire appel à son mini-robin, qui pourra atteindre des endroits difficiles d’accès ; c’était un peu le même constat pour LEGO Marvel… Si l’on devait accorder un grand pouce aux développeurs, ce serait de la configuration pure et simple de la roue des costumes qui ne demandent plus forcément la pression habituelle d’un bouton pour choisir le costume adéquat selon la situation. Dès à présent, une simple pression permettra de changer de costume en un éclair, et ça, ça apporte du bon !

Suis-je beau pour toi ?

Lego Batman 3 - Toi et moi, on fait boom, boom boom !

Lego Batman 3 – Toi et moi, on fait boom, boom boom !

Que les choses soient claires, aucun n’ajout particulier n’est à signaler dans Lego Batman 3. Nous avons affaire au même moteur de jeu, aux mêmes couleurs, mêmes types de décors de briques, mais ça n’en est pas moins joli ! L’on pourra tout de même remarquer que certains détails offrent aux consoles next-gen leurs légers poids sur les autres consoles; notamment la cape de Batman qui scintille et truffée de kernel et d’effet. Musicalement parlant, c’est un réel plaisir de retrouver les musiques de nos protagonistes issus des DC Comics (Batman, Wonderwoman, ou encore Superman) ! Un véritable plaisir auditif, sans compter que les bruitages du jeu sont toujours à la hauteur de nos attentes. C’est varié, précis, efficace !

Retour à la Batcave !

Sans révolutionner quoi que ce soit, Lego Batman 3 est ce que les fans attendent de la franchise de TT GAMES. Pour autant, il serait temps d’y apporter plus de fraicheur, sous peine de tomber dans les méandres des poules aux œufs d’or bien connus, et finalement être lassant de devoir se coltiner le même jeu, avec pour simples changements les personnages ou le scénario. Il va falloir faire preuve d’originalité pour les prochains opus, et l’on espère ne pas être déçu, car nous restons depuis bientôt un an sur notre faim…

Good

  • Des phases de gameplay inexploitées (espace - shoot )
  • Un retour sur l’humour bien connu de TT GAMES
  • Un doublage français de qualité
  • Les musiques mythiques
  • Une roue des costumes variée
  • Toujours autant de personnages jouables
  • Mode splitté de meilleure facture
  • Du contenu en conséquence !

Bad

  • Cela fait quand même beaucoup de jeux du même gabarit en si peu de temps
  • Il ne révolutionne pas le genre et n’apporte que très peu de choses au dernier titre Lego
  • Le deuxième épisode était plus Open world
  • Quelques passages fastidieux…<
7.5

Très sympa

Graphismes - 7.4
Gameplay - 7.2
Bande son - 8.3
Scénario - 6.9
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
5.7
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up