Lego Dimensions

Follow
7.8

User Avg

Lego Dimensions – Avis et preview E3 2015

Lego Dimensions – Avis et preview E3 2015

Aperçu : Lego Dimensions

Il est évident que le succès fulgurant des jouets connectés tels que les fameuses Amiibo, ou les précurseurs comme les Skylanders, devait attirer la franchise Lego : l’un des plus grands vendeurs de jouets au monde. Je dois avouer que c’est avec un apriori assez mitigé que je me suis rendu chez Warner Bros pour y essayer Lego : Dimensions. Je me suis dit en premier lieu « Encore un constructeur qui veut surfer sur la vague pour du profit », et je vois que l’on soit clair directement : c’est totalement faux ! Lego Dimension apporte une pierre considérable à l’édifice des jouets connectés, voyons pourquoi dans l’ensemble.

Lego-Dimensions-1

Premièrement parlons du jeu en lui-même, il part sur base du dernier film Lego, le lien entre les deux médias est très intéressant vu que le film fait également le lien entre la réalité et l’imagination, l’âme même des Lego. Nous nous retrouvons donc avec Cooltag et de Batman accompagnés par … Gandalf himself ! Qui seront les trois figurines présentent dans le pack de démarrage, le premier niveau que nous traversons est celui du monde du Magicien d’Oz, le spitch du scénario étant que les pièces du portail de dimension ont étés dispersées dans différents mondes, causant pas mal de soucis, et accompagné de votre fine équipe vous êtes donc charger de les récupérer afin de palier au souci.

Le système de combat est simple et efficace : une touche de saut, une touche d’action et une touche de frappe. Chaque personnage ayant bien évidemment sa spécificité, par exemple Gandalf attaque au bâton, frappant de près et tirant de la magie de loin, selon votre proximité avec l’ennemi.
Nous progressons, mais voilà que se dresse devant nous un champ de fleurs soporifiques ! Que faire ? Et bien il est temps de vous parler des véhicules, une fois construit en vrai, avec vos petites mains, vous pouvez le poser sur le portail et le faire apparaitre en jeu afin d’écraser les fleurs maléfiques et nous permettre d’avancer. Notons que chaque véhicule à 3 formes différentes avec des fonctions différentes, et vous pourrez le transformer avec les vrais pièces de Lego en suivant les instructions en jeu !
Voilà déjà une interaction très intéressante entre le jeu vidéo et la réalité puisque vous jouez, avant même de jouer ! Allez ne faites pas l’innocent ! Qui n’aime pas monter des Lego hein ?! On est tous passés par là lors de notre enfance, et je suis certain que la joie que vous procurait ce montage en étant petit n’a pas disparue aujourd’hui !
Cette progression faites et les plantes détruites, nous arrivons donc à un mini boss, en somme rien de compliquer il suffit de le taper en esquivant ses boules vertes pour ne pas finir en pièces détachées. Une fois la pièce récupérée, nous filons au QG ou se trouve le portail et ramenons la pièce, ce qui nous permettra de voyager dans d’autres mondes !

dimensions3

Au niveau graphique, les ambiances sont soignées et les différents univers qui nous sont familiers, transformés en Lego, raviront petits et grands, pas de soucis particulier, les personnages du film sont fidèles à celui-ci et partent sur le même design, ceux des autres univers qui m’ont étés donnés de voir son tout aussi géniaux : le sujet de test de Portal et notre ami à quatre pattes Scoubidou.

Et en parlant de ces deux personnages, reparlons un peu du jeu puisque les deux monde visités sont ceux de ces deux personnages, nous avons été dire bonjour à Glados qui ne comprenait pas ce qui arrivait à ses salles de test puisque nous sommes venu tout perturber avec nos portails dimensionnels, et nous avons visiter une maison hantée afin de savoir ce qui s’y tramais. Pour avancer dans ces niveaux je tiens tout d’abord à préciser qu’il n’est nullement obligatoire d’avoir la figurine correspondante au monde, vous pouvez très bien terminer le jeu avec le pack de démarrage, tel Skylanders. Tout ce que vous débloquer avec les personnages dans leur monde est bonus, et ne vous sera pas nécessaire pour avancer, ni handicapant. Ensuite, c’est là que ça devient plus qu’intéressant, les énigmes présentes dans les niveaux doivent être résolues grâce … au portail réel ! En effet, il y a des cases sur celui-ci, et il s’illumine par exemple, de 3 couleurs différentes, ainsi en jeu vous devez recouvrir les personnages de votre choix des couleurs correspondantes avec de la peinture, et changer ceux-ci dans la réalité sur les bonnes cases du portail !
Une interaction jeu et réalité que j’apprécie plus que fortement, car dans les autres licences le portail sert juste à faire apparaitre votre personnage en jeu, ici il vous faudra l’utiliser pour progresser et résoudre les énigmes proposées … Juste excellent !
Il ne vous sert donc pas juste de décoration mais d’élément interactif supplémentaire, une très bonne idée pour se différencier de la concurrence.

portal-lego-cuso

Je pense que nous avons fait le tour de ce qu’il y avait à dire sur le jeu, je suis très impatient de recevoir mon exemplaire et de m’atteler au montage des jouets avant de lancer la console ! L’humour des jeux Lego est bien évidemment toujours présent, il est simple sans pour autant être lourd et vous fera obligatoirement esquisser un sourire si vous connaissez les univers, les clins d’œil seront légion !
Que ce soit pour votre âme d’enfant, pour vos enfants, ou pour les deux, foncez sur ce titre, vous ne serez pas déçu !

 

Je pense qu'il existe un sens artistique inhérent entre les cookies et le jeu vidéo, permettant de démontrer que les pingouins roux d'Afrique ne se révèlent pas seulement de nature belliqueuse aux licornes, et que ... Non en fait je m'en fout, j'achète tous les Call of, je rage sur LoL et je me moque des moutons qui achètent Apple. - envoyé de mon Iphone 6 -

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up