Les Chevaliers de Baphomet 5 – Avis Test (Switch)

Mobile PC PS4 Xbox One

Les Chevaliers de Baphomet 5 – Avis Test (Switch)


Les Chevaliers de Baphomet 5 ou de son nom complet « La Malédiction du Serpent » à l’origine est sorti en 2013 sur PC. Arès avoir été adapté à toutes les consoles, il était évident que la Nintendo Switch puisse en profiter aussi. Voici donc les nouvelles aventures de Georges Stobbart et son acolyte, la journaliste Nico Collard sur la console de Nintendo. Il y a de la nostalgie dans l’air !

Les Chevaliers de Baphomet 5 image test 1

Hey l’immonde Raymonde !

Les Chevaliers de Baphomet est une saga mythique pour les adeptes du point’n click, considéré même, comme une référence du genre. Notamment avec le premier épisode de la série sorti en 1996 qui était un must-have à l’époque. En 2013, Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Malédiction du Serpent revient sur PC après une absence prolongée suite à quelques épisodes farfelus. Et c’est en 2018, que les joueurs de Nintendo Switch peuvent découvrir cette aventure haute en couleur et en fan service. George, l’américain et son acolyte de toujours Nico se sont encore embarqués dans une sombre affaire…

Les Chevaliers de Baphomet 5 image 1

George et Nico se retrouvent

Un vol, un meurtre et c’est parti

Une fois de plus, George Stobbart se retrouve dans une situation qui le dépasse. Le scénario débute en plein Paris, dans une galerie d’art lors d’une expo. George, assureur d’art est invité à visiter celle-ci et se retrouve dans une scène de vol et où a lieu un homicide devant ses propres yeux. Pas de bol pour le malfaiteur, il est tombé sur un os ! En effet, George et Nico décident d’enquêter sur cette affaire et vont découvrir que le tableau volé nommé « La Malediccion » n’est pas une œuvre d’art comme les autres.

Directement, les plus nostalgiques retrouveront une ambiance d’antan qui rappelle les meilleurs moments de la saga. On y découvre même des personnages rencontrés dans des épisodes précédents. De plus, au cours de vos périples, vous débloquerez des vidéos bonus montrant les coulisses de développement de cet épisode. Pour faire bref, c’est du fan service qui ne manquera pas de vous toucher personnellement. Surtout s’il vous reste ne serait-ce qu’un souvenir des vieux épisodes de la belle époque.

Les Chevaliers de Baphomet 5 image 2

C’est ici que tout commence…

Du point’n click pour les nuls

Ce que les pures et dures du genre pourraient reprocher à ce jeu c’est qu’il est facile d’accès, peut-être de trop. D’abord, rares sont les moments où personnellement, je suis resté bloqué à un endroit sans savoir quel élément il me manquait pour continuer le reste de l’aventure. Les énigmes sont sympa et apportent une variante dans le gameplay mais elles ne sont pas des plus compliqués. Globalement, le titre ne vous propose pas énormément de défis tant la difficulté n’est pas vraiment au rendez-vous. Et ajoute même une fonction « astuces » si dans le pire des cas vous êtes bloqué. C’est sûrement un parti pris des développeurs.

Du coup, on aime ou on n’aime pas. Ici, on joue surtout la carte de la découverte et de la progression fluide du scénario. Par contre, les personnages sont un peu lents dans les déplacements. Cela contraste avec les chargements qui sont eux, hyper rapides pour ne pas dire instantanés.

Les Chevaliers de Baphomet 5 image 3

George Stobbard, ce malin enquêteur !

Graphismes

On ne va pas se mentir et tourner autour du pot, le jeu est vraiment beau. La patte graphique très colorée nous rappelle l’esthétisme des premiers épisodes, mais modernisé. En plus, cet épisode vous fait voyager une fois de plus au travers de jolis paysages animés et vivants dans une 2D/3D ou de fausse 3D dans laquelle l’illusion de l’avant et arrière-plan fonctionne parfaitement. C’est un délice pour les yeux et les détails qui fourmillent par-ci, par-là sont surprenants. Quant à la Switch, c’est pour moi, la console parfaite pour admirer le travail des développeurs sur grand ou petit écran. Le mode nomade est un véritable plaisir.

Les Chevaliers de Baphomet 5 image 3

Ne serait-ce pas Monsieur Khadafi et une caricature de Poutine ?

Bande-son

La bande-son c’est un peu pareil. Le jeu des comédiens en français est excellent. L’humour et les situations drôles sont bien doublés. L’accent de George est toujours impeccable (tout comme sa mèche). Il n’y a rien à reprocher côté son pour ce Chevaliers de Baphomet 5. L’ambiance sonore est au top.

Les Chevaliers de Baphomet 5 image 5

C’est beau !

Conclusion

Les Chevaliers de Baphomet 5 sur Nintendo Switch à l’avantage de vous faire (re)découvrir les aventures de George et Nico au travers d’un seul format et sur machine hybride. Le point commun de cette version avec celle des autres supports, c’est la puissance nostalgique que ce jeu peut vous procurer. On a là un point’n click qui nous prend par la main et nous fait voyager dans une histoire qui se laisse aisément découvrir. 

Good

  • Joliment coloré et détaillé
  • La nostalgie et le fan service
  • Bonne durée de vie
  • Bande-son et VF
  • Le mode nomade de la console !

Bad

  • Trop facile ?
  • Personnages lents !
7.6

Très sympa

Graphismes - 8
Gameplay - 7
Bande son - 8
Scénario - 7.5
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up