Let’s Sing 2019 – Avis Test

PS4 Wii

Let’s Sing 2019 – Avis Test


Dans la série des jeux musicaux, la franchise Let’s Sing en est déjà à bon nombre d’épisodes annuels. Le studio THQ Nordic nous propose de chanter et/ou de casser les oreilles aux voisins au travers de multiples chansons françaises et internationales. Ma réaction fut spontanée quand on m’a proposé de tester ce jeu : avec mon talent d’artiste confirmé, Let’s Sing 2019 était fait pour moi … Hum…

Let's Sing 2019 - Avis Test

Let’s Sing 2019 ou le Karaoké entre amis

Let’s Sing 2019 c’est typiquement le jeu de soirée, le jeu que l’on lance entre amis ou en famille et avec lequel on passe toujours un bon moment. C’est vrai que finalement, il ne faut pas grand chose pour s’amuser. Il suffit de quelques hits musicaux, un smartphone avec une application qui fait office de micro et du peuple, sobre ou pas… Mélangez le tout et vous obtenez Let’s Sing, dans son édition 2019. Tadaaaam !

Let's Sing 2019 image 1

Queen – I want it all

Juke-box dans ton salon

Let’s Sing 2019 se dote de plusieurs modes de jeu, quatre pour être précis.  Tout d’abord, il y a le mode « Classic, » qui correspond en gros au mode normal du jeu. Jouable de 1 à 4 joueurs, il vous permet de choisir vos chansons parmi la liste de base se composant d’un peu plus de 40 titres.  Ensuite, le mode « Feat. » qui comme son nom l’indique, vous laissera chanter en duo (en featuring).  Chacun son couplet, et chacun ses points. C’est LE mode du frimeur par excellence ! Si tu veux savoir qui est le meilleur chanteur entre toi et ton pote, c’est celui-ci qu’il faut lancer. Puis, vient le mode « Mixtape ». Ce dernier vous donne la possibilité de vous affronter au travers des extraits de musique sur une playlist de 5 chansons. Jouable de 1 à 4 joueurs, il vous est également possible de créer votre propre playlist avec les chansons de votre choix.

Enfin, pour les chanteurs les plus talentueux , il y a le mode « World contest » dans lequel vous affrontez d’autres joueurs du monde entier. J’insiste sur le mot « talentueux », n’allez pas vous ridiculiser en ligne si vous chantez comme une casserole.  Notons, qu’il y a mode Juke box permettant simplement d’écouter ou de réécouter vos chansons préférées.  Pour les compétiteurs et les chasseurs de succès, différents éléments sont déblocables avec l’expérience de jeu (avatar, chansons pour le juke-box).

Concernant la playlist de base, elle se compose de plus de 40 titres de tout style et de toute époque. On retrouve des hits français récent et moins récent, mais aussi des hits mondiaux. Il y en a pour tout le monde et les chansons sont plutôt bien choisies.  La bande-son est assez éclectique, allant de Jean-Jacques Goldman à Vianey, en passant par Bruno Mars, Stromae, ABBA et j’en passe…  De plus, la boutique Nintendo vous proposera à l’avenir des titres téléchargeables moyennant argent réel évidemment.

Par contre !!! C’est un comble pour un jeu musical de n’avoir intégré qu’un seul son musical ? jingle ? dans les menus du jeu. Certes, on n’y passe pas une demi-heure par partie, n’empêche qu’à force d’entendre le même son tourner en boucle, ça peut vite rendre fou.

Let's Sing 2019 - image 2

La liste des chansons

Une appli qui fait micro

Désormais, les vrais chanteurs de karaoké ne s’embarrassent plus avec un micro, non, ils utilisent une application sur leur smartphone et le tour est joué ! En effet, Let’s Sing Mic est le nom de l’application qu’il vous faudra télécharger avant de pouvoir démontrer tout votre talent de chanteur à voix. Disponible gratuitement sur Android et iOS, l’appli fonctionne bien. La reconnaissance vocale fonctionne parfaitement. Enfin, tout dépendra de votre smartphone et de l’état du matériel. Globalement, l’idée d’intégrer une application au lieu de matériel payant est un choix économique et ergonomique qui séduit. Cela constitue un véritable plus !

Let's Sing 2019 - image 3

L’application micro

Graphiquement ?

Peut-on vraiment juger les graphismes d’un jeu de karaoké ? Oui et non, disons que l’on juge de manière différente par rapport aux autres genres. Ici l’aspect visuel se résume aux clips musicaux diffusés en arrière- plan pendant le défilement des paroles de chaque chanson.  Alors, dans ce cas, esthétiquement, le jeu ne casse pas trois pattes à un canard. Néanmoins, les clips sont les bienvenues comme supports visuels, cela rend vivant et ça permet aux chanteurs en herbes de se sentir comme aux soirées karaoké du samedi soir au bar du coin. Et ça c’est agréable !

Conclusion

Let’s Sing 2019 se destine avant tout à ceux qui veulent passer des moments agréables seuls ou à plusieurs. Il est vrai que les jeux musicaux ne sont pas courants, la concurrence n’est pas énorme. Mais ils ont l’avantage de regrouper plusieurs chansons et de pimenter les soirées entre amis et/ou famille. Clairement, le jeu de THQ Nordic fait tout ce qu’on lui demande : une playlist de qualité, des modes de jeu fun, et une application sans matos payant. Que demander de plus ?

Good

  • Playlist qualitative et variée
  • L'application ergonomique et économique
  • Les modes de jeu
  • LE jeu de soirée

Bad

  • Musique du menu qui tourne en boucle
  • Une boutique de chansons payantes
  • Pauvres voisins...
7

Très sympa

Graphismes - 6
Gameplay - 7
Bande son - 8
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up