Little Dragons Cafe – Avis Test

PS4

 Little Dragons Cafe – Avis Test


little dragons cafe

Little Dragons Cafe

Pour tout vous dire,Little Dragons Café est un jeu que j’attendais depuis un moment. Sa direction artistique, originale et risquée, est l’une des premières choses m’ayant attirée dans ce jeu. La seconde ? Le dragon ! Un jeu tout droit issu du créateur des celèbres Harvest Moon,Yasuhiro Wada. Je ne pouvais pas passer à coté. J’ai donc eu la joie de pouvoir ce jeu, dans sa version PS4, et je vous laisse donc plonger avec moi dans un monde dessiné aux crayons de couleurs !

 

Un peu d’histoire !

Vous êtes tranquillement avec votre famille. Votre mère vous demande de l’aider en cuisine. En effet, elle tient le fameux café du jeu, le Little Dragons Café. Mais voilà, le lendemain, elle ne se réveille pas… Un vieil homme, étrange, apparaît alors, venant de nul part. Il vous explique que votre mère n’est qu’à moitié humaine. Il vous confie alors un œuf de dragon.

Votre but ? Le faire grandir, pour qu’il devienne adulte et puisse aider votre mère. Comment ? C’est un grand mystère ! Mais voilà, à coté de ça, il faut bien tenir le café. Si cher aux yeux de votre maman jouant à la Belle au bois dormant ! Et donc, à qui revient cette tâche ? A vous aussi, bien entendu ! Oui bon je vous l’accorde, l’histoire peut sembler tirée par les cheveux ! Forcément, ce scénario n’est qu’un prétexte pour mettre en place le jeu et expliquer la présence, au combien bizarre, du dragon à vos cotés.

Little Dragons Cafe

Le café à tenir, préparez vous à courir partout pour servir vos clients !

 

C’est bien beau les histoires, mais le gameplay ?

Vous pourrez choisir entre être une fille ou un garçon. Celui que vous ne jouerez pas sera votre second et vous aidera au café. Ce choix n’a aucune incidence sur le jeu ou le scénario. Se réveiller, récolter, explorer, nourrir son dragon, tenir le café. Voilà vos tâches de la journée. Et bien sûr, vous allez les répéter inlassablement. Bon, par contre, mettons de suite les choses au clair. Ce n’est pas un jeu de ferme au sens propre du terme. En effet, ici, pas besoin de semer, d’arroser, et de faire attention à vos plantations. Il n’est pas question d’argent non plus. Vous trouverez des arbustes, arbres, un peu partout pour récolter. Et c’est tout ce qu’il y a à faire ! Attendre que ça pousse et aller chercher.
Et le plus magique dans tout ça, c’est que ça ne pourri jamais. Coté poisson, des spots de pêche sont prévus, et pareil, une réserve de pêche se remplira au fil du temps qui passe. Pour la viande, il suffit d’attraper de la viande sur certains animaux. Pour les œufs, différentes sortes existent. Et il vous faudra assez régulièrement aller chercher des oiseaux pondeurs en exploration.

 

La cuisine, les ingrédients et le café !

Comme dit plus haut, il suffit d’aller chercher les ingrédients en partant en exploration. Mais il existe différents types d’ingrédients. Certains plus rares que d’autres. Et donc vous permettant de faire de meilleurs plats. Pour obtenir les recettes, il vous suffira de les trouver dans des caisses éparpillées un peu partout. Ou auprès de vos équipiers. Coté cuisine, tout se passe grâce à un mini jeu de rythme, avec des musiques différentes suivant la recette. En étant concentré, il n’est pas très compliqué. Le choix des ingrédients (privilégier les ingrédients brillants…), mais aussi vos talents au mini-jeu donneront une note à votre plat. Et votre plat doit vous permettre d’améliorer la réputation de votre Café.

Le but ? Avancer dans le scénario ! En effet, en faisant grimper le niveau de votre établissement, vous allez attirer des clients différents, et certains vous permettront de débloquer des petits scénarios les mettant en avant. Entre ces phases de récolte et de cuisine, il vous faudra aussi tenir un minimum votre café. En effet, bien qu’assez rapidement entouré de personnes vous aidant, il faudra garder un œil sur eux. En effet, il n’est pas rare que l’équipe se relâche et donc oublie de servir les clients. Qui repartent donc, mécontents. Et donc votre réputation ne monte pas !

Little Dragons Cafe

Quel joli bébé dragon ! Maintenant, il faut le faire grandir

 

Mignon petit dragon !

Dès le début, vous aurez en charge votre dragon. Vous allez même pouvoir lui donner un nom ! Il est censé pouvoir sauver votre cher maman… En soi, si vous oubliez de vous en occuper, tant pis. Ce n’est vraiment pas une priorité du jeu, et c’est dommage. Ce dernier grandira à des phases définies du scénario. Il ne sert donc à rien de vouloir le faire grandir à tout prix. En grandissant, il pourra vous aider dans vos récoltes. Faucher de l’herbe, détruire des obstacles, atteindre des zones inaccessibles, et chasser !
Parlons un peu de ce dernier point d’ailleurs. Il faudra vous approcher au plus près de la créature à chasser… Et donc elle aura le temps de vous attaquer pour vous voler vos plats ! Ce point provoque souvent de la frustration d’ailleurs. En effet, les plats sur vous, vous servent à faire remonter la jauge d’endurance de votre dragon. Endurance nécessaire pour faire des actions, et qui diminue à chacune d’entre elles. En donnant également beaucoup de plats de la même couleur à votre protégé, celui-ci changera de couleur ! Juste histoire de le personnaliser un peu…

 

Il y a toujours un mais…

Mais voilà, Little Dragons Café n’est pas parfait. Et il possède des soucis et des bugs pouvant vous rendre fous. Je commencerai par citer une traduction française hasardeuse. En effet, pour vous citer quelques exemples, white egg traduit par blanc d’oeuf. Ce qui donnera donc aucun sens à vos recettes à base d’oeufs. Toujours dans les œufs, récolter des œufs verts qui sont nommés des œufs… Rouges ! Oui, c’est super logique… Certaines traductions pourront aussi vous induire en erreur pour la recherche d’objets (chercher un morceau de recette dans la maison, alors que non c’est dehors qu’il faut aller…). Sauter des rebords s’avère aussi compliqué par moment. Vous êtes persuadé que vous pouvez atteindre l’autre coté ? Et bien non ! Ou alors vous n’arrivez pas forcément à sauter un rebord que vous avez passé il y a quelques minutes…

Vous rencontrerez aussi quelques soucis de déplacement lors du service dans l’établissement dans Little Dragons Café. Bonjour gentil employé vous bloquant le chemin et vous empêchant de service le client ! Et ce qui je trouve est le plus embêtant : la récolte de viande. En effet, lorsqu’un ennemi possédant de la viande meurt, le morceau tombe. Mais voilà, si c’est à coté d’une falaise, votre viande pourra rester coincé dans la falaise, en l’air. Et aucun moyen pour vous de la récupérer du coup dans Little Dragons Café

Little dragons cafe

Une petite exploration?

 

Pour conclure

Little Dragons Café possède une direction artistique unique et particulière. Véritable parti prit par Yasuhiro Wada, on aime ou pas. Et personnellement, j’accroche tout à fait à ce dessin géant, colorié aux crayons de couleurs, dans lequel on évolue. On voit les traces de crayons, que ce soit sur les décors ou les personnages. C’est vraiment cool. C’est un jeu que je conseille aux personnes à qui la répétitivité des actions ne dérangent pas. Il permet de se détendre facilement.

C’est vraiment le genre de soft sans prise de tête pour 5 minutes ou une heure de jeu. On découvre plein d’histoires à coté de celle de base, et ça pousse vraiment à continuer pour savoir pourquoi tel personnage est venu au Little Dragons Café. Les bugs sont malheureusement assez embêtants ou frustrants par moment. Mais on les oublie assez vite au final. Initialement prévu pour Août sur Switch et PS4, il faudra attendre le 20 Septembre pour la version dématérialisée. Pour la version physique en boîte, ce sera dès le 28 Septembre .

 


Good

  • Direction artistique originale
  • Avoir un dragon !
  • Détente assurée
  • Tous les petits scénarios

Bad

  • Les bugs
  • La traduction hasardeuse
8

Excellent

Graphismes - 9
Gameplay - 7
Bande son - 9
Scénario - 7
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.7
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up