League of Legends

Follow
1

User Avg

League of Legends – World Championship – Day 5

League-of-legends-trophee

League of Legends – World Championship – Day 5


Après 3 jours de repos pour nous viewers, mais d’entrainements pour les équipes, nous arrivons dans la dernière ligne droite des poules des World Championship. Aujourd’hui, seule la poule B entre en lice.

Pour rappel, Longzhu caracole en tête avec 3-0, Immortals en est à 2-1, Gygabytes à 1-2 et, malheureusement, Fnatic est à 0-3. Pour que l’Europe passe en quart de finale, il va falloir remplir beaucoup de condition.

La journée risque d’être tendues entre les trois équipes, Longzhu devant très certainement prendre la première place.

World Championship – Day 5 – Match 1 – {#us}  Immortals (2-1) – (1-2) GYGABYTES Marines {#vn} 

Premier match du milieu de tableau. Si Immortals nous avait fait bonne impression en semaine 1, Gygabytes, quant à eux, nous avait laissés perplexe.

Levy, sur son Kain dans la jungle, sera le premier à succomber de la journée, mais se vengera de la meilleure des façon sur un double kill. L’early game est partagé, les équipes se regardant mollement dans le blanc des yeux et malgré la prise du héraut de la faille ne fera tomber une tour qu’après 17 minutes.

Gygabytes, qui aura déjà creusé près de 3k d’écart à cet instant, va enchainer les prises d’objectifs et rouler sur les Américains qui ne répondront que par quelques kills pour finir sur le score de 7 à 15 et accusant un retard de 12,5k gold au final.

Cette victoire des GAM, leur permet de recoller à 2-2 et d’être à égalité avec Immortals, pendant ce temps FNC se permet de cocher une case sur la liste des conditions.

 

World Championship – Day 5 – Match 2 – {#kr}  Longzhu Gaming (3-0) – (0-3) Fnatic {#eu} 

Le match des extrêmes dans cette poule B. Longzhu seul en tête et Fnatic …. bon on sait où ils sont. Et ce match n’est clairement pas leur objectif du jour. Rappelons nous la correction prise à l’aller. Il faudra prendre ce match comme un try-hard pour les deux prochains.

Soaz ne fait pas l’erreur de retenter son Cho’gath sur lequel il n’a pas brillé et se tourne vers un Renekton, mais le pick de Jayce par Khan va totalement le counter durant 30 minutes. Le toplaner des LZ se permettant même de le solokill à plusieurs reprises.

Un match difficile, on le savait mais sur lequel les Européens vont montrer une envie de bien faire et une très bonne synergie de groupe, mais le niveau des Coréens est juste fou. Fnatic va s’incliner sans pour autant avoir déçu. Une victoire ici aurait pu les aider, mais rien n’est perdu.

 

World Championship – Day 5 – Match 3 – {#eu}  Fnatic (0-4) – (2-2) Immortals {#us} 

Peu de repos, à peine 15 minutes, et revoilà déjà Fnatic sur scène. Ce format de match en continu n’est pas du tout au goût des équipes NA. Pour rappel, en 2016, les équipes Nord-Américaine avaient été récoltées un 10 défaites pour 0 victoire.

Le scénario de ce match est simple, une défaite des Européens et s’en est fini des World Championship. La phase de pick laisse pensif, Soaz partant sur un autre héros une fois de plus, Nautilus, et Cody Sun va jouer sa Tristana.

En regardant ce match, on aperçoit la faiblesse de Soaz, jouer un personnage « tank » est compliqué, il manque trop de dégâts et sera totalement muselé pour finir sur un 0/3/3.

Un match de 37 minutes, sur lequel l’une et l’autre équipe vont commettre erreurs et éclats de génies à la fois. Fnatic va l’emporter, mais de peu. Une case de plus à cocher et un match à « oublier ».

World Championship fnatic-IMT

Une game extrêmement disputée, les FNC se devaient de l’emporter.

 

World Championship – Day 5 – Match 4 – {#vn}  GYGABYTES Marines (2-2) – (4-0) Longzhu Gaming {#kr} 

Second match pour les deux équipes, et bon début de journées pour elles. Longzhu garde le sourire plus rien ne peux les atteindre , les quarts leurs sont acquis. Justement ne risque-t-il pas d’anéantir les espoirs européens en laissant filer une game ? Ce n’est pas dans la mentalité coréenne.

Et des sueurs on va en avoir pendant ce match. Un marathon 48 minutes, 40 kills au total, 3 barons et 6 dragons. Ce match est fou, il rappellera, à ceux qui ont suivis la première semaine, le premier match des SKT T1.

Après 22 minutes de jeu l’écart gold n’est que de … 390golds, même pas l’équivalent d’une prise de tour. Nous n’avions pas encore vu les Coréens aussi mal en point qu’à cet instant. Et sur un ace dont un double-double kill les GAM vont faire trembler le stade et les LZ. S’envolant à presque 11k d’avance à 34 minutes, on pense la game pliée, et la journée « finie ».

Rappelez-vous, je vous ai parlé du premier match des SKT T1, et bien Longzhu va nous faire un comeback parfait, rattrapant leur retard en moins de 8 minutes. Ils vont inverser le cours du jeu et enchaine ace, baron, ancestral, …. bref reprendre un contrôle total et finir avec 10,4k gold d’avance. En 14 minutes, LZ aura créé un gouffre monétaire de 21k+ gold.

On se permet d’y croire encore, une case supplémentaire pour la « remontada » des Fnatic.

 

World Championship – Day 5 – Match 5 – {#eu}  Fnatic (1-4) – (2-3) GYGABYTES Marines {#vn} 

Galvanisé par les conditions remplies jusqu’ici, Fnatic se doit de gagner ce match. Si c’est le cas, il ne restera qu’à regarder les LZ prendre leur 6ème victoire.

Mais grosse frayeur pour les commentateurs, le public et moi-même. Soaz repick son Cho’Gath. J’avoue ne pas être convaincu et ne pas comprendre ce pick sur une game si importante. Mais face à lui, Archie va prendre le premier Urgot des World Championship. Et pour les Européens, cela va être LA consécration.

Sortons les baguettes et les bérets, car ils vont jouer comme à la grande époque. Cho’Gath va réduire en l’espace de 10 minutes 4 fois Archie à l’état de carpette. Soaz finira sur un 6/0/9, sa meilleure performance pendant cette phase de poule.

Rekkles, qui était à l’origine d’une victoire gâchée à l’aller, sera aussi important sur ce match, car accompagné de Jesiz sur la botlane, ils vont finir respectivement à 6/1/5 et 1/0/13.

Ils l’ont fait, ils se sont donnés les moyens d’y arriver. Si le scénario prévu se confirme, LZ gagne et nous aurons droit au tie-break entre trois équipes.

World Championship fnatic-GAM

Une seconde game beaucoup plus propre, le tie-break se profile pour les Européens.

World Championship – Day 5 – Match 6 – {#us}  Immortals (2-3) – (5-0) Longzhu Gaming {#kr} 

Et là c’est le drame.

Longzhu annonce un changement dans son équipe, le toplaner Khan va être remplacé par Rascal, celui-ci a à son actif un seul match en LCK cette année. LZ va-t-il délibérément se laisser battre et laisser les Américains passer ?

C’est sans compter qu’en Corée, chaque joueur est souvent considéré comme un Dieu. Il suffit de dire FAKER pour savoir que c’est LE DIEU du midlane. Et bien chez Longzhu, ils ont Pray.

Ce match sera encore plus long que le précédent des Coréens on approche doucement de l’heure de jeu. Immortals se défends, et ne fera presque que cela pendant toute la game, ne prenant que quatre tours de toute la manche. Imaginez voir un culbuto se faire défoncer mais se relever sans cesse, un peu comme Captain América avant d’être le héros qui deviendra.

Mais le héros, sera Coréen, et pas Rascal, ce sera Pray, et son Varus qui va carry la game quasiment seul (10/2/3) bien aidé par son support Gorilla (0/2/14).

 

World Championship Prey-Varus

Un aperçu du BO de Prey sur son Varus qui fini sur un 10/2/3

 

World Championship – Day 5 – Tie-break 1 – {#us}  Immortals (2-4) – (2-4) Fnatic {#eu} 

Waoooo … waooo …. on y est, qui l’eut cru ? Surement pas moi à 06h00 ce matin.

Mais Fnatic devra encore gagner deux matchs. Pourquoi deux ? Riot décide que le tie-break se déroulera comme suit : l’équipe ayant au ratio le moins de temps de jeu (game finie rapidement) sera considérée comme leader, les deux suivantes s’affronteront et le gagnant jouera contre celle-ci. En gros GAM a déroulé lors de ses six matchs, ils sont donc favoris …. Pas convaincu par le système.

Les Immortals sont fatigués, après une heure de combat intensif sur lequel ils pensaient sortir vainqueur, les voila de nouveaux à devoir gagner leur place.

Fnatic ne veut pas se faire peur comme lors de leur match de ce matin et vont de suite rentrer dans le tas. Mais à trop rentrer on se fait mal et peur, Soaz, encore une fois sur Cho’Gath, se fait découper par les IMT dès le début du match. Pas trop rassurant mais pas inquiétant, cela le ralentira juste un peu sur sa vague de creep.

Mais les Européens vont réaliser un pur stomp. On ne reconnait pas l’équipe qui nous avait tant déçue lors des matchs aller. Les moves sont réfléchis, pas de tentatives désastreuses, tout est calculé. Et en 27 minutes, Fnatic renvoie les Américains par le premier avion chez eux sur le score de 8 à 2.

Plus qu’un match, le plus capital, après tout ce chemin accompli en une matinée, les quarts de finale sont à leurs portées.

 

World Championship – Day 5 – Tie-break 2 – {#eu}  Fnatic (2-4) – (2-4) GYGABYTES Marines {#vn} 

J’ai tremblé, j’ai souris, j’ai stressé et j’ai exulté. Pour vous dire, j’en ai même appelé mon collègue qui était en réunion pour lui annoncer la nouvelle.

Fnatic l’a fait, non sans douleurs, non sans peur. Mais ils ont réussi à s’imposer contre les Gygabytes. S’il n’y a qu’un match à regarder en rediffusion, c’est celui-là.

Délibérément, je ne « chroniquerais » pas ce match, mais je vous laisse ici les derniers instants et surtout l’explosion de joie d’une équipe qui se sera fait peur, mais qui se sera donné les moyens de le faire. J’en ai encore des frissons et une boule à la gorge. Messieurs de FNC, je vous félicite.

Un programme aussi mouvementé ce vendredi ?

On se retrouve avec la poule C dès 6h du matin ce vendredi. La situation est la même qu’aujourd’hui, FB est dernier à 0-3 et RNG à 3-0.

Même si je doute des capacités des Fenerbahçe, j’espère cependant que nous verrons de beaux matchs, surtout que la seconde place est accessible pour SSG et G2. Qui de la Corée ou de l’Europe enverra une seconde équipe en quart de finale ?

Branchez les réveils, faites couler le café, … que le combat commence.

World Championship Planning-Vendredi

Un tableau identique à celui de jeudi, les FB peuvent-ils faire une « remontada » ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up