Ma Maison Retrogamer Interview

Interview de Lindsay Nollet pour Ma Maison de Retrogamer à la Gameplay Convention 2015

C’est par une journée de printemps, et dans une convention proche de Mons, que je rencontre pour la première fois « Lindsay Nollet », connue pour être l’hôte de la chaine YouTube : Shaiinigaming, mais surtout qui présente l’émission retrogaming pas comme les autres : Ma Maison de Retrogamer ! Découvrons ensemble cette youtubeuse belge qui parcourt les quatre coins de la Belgique (et pas que !) à la recherche des plus belles collections.

 

La première question que je voulais te poser, d’ailleurs cela fait un long moment que j’en ai envie, comment t’es venu l’idée de  » Ma Maison de Retrogamer  » ? Comment cela se fait que d’un coup, tu te réveilles en te disant: ça y est je vais visiter des maisons et découvrir les collections des gens ?

Parcourir les brocantes retrogaming, c'est bien ! Allez chez les gens et montrer leurs sanctuaire sur Youtube, c'est mieux ! Voilà le concept de Ma Maison de Retrogamer.

Parcourir les brocantes retrogaming, c’est bien ! Allez chez les gens et montrer leurs sanctuaire sur Youtube, c’est mieux ! Voilà le concept de Ma Maison de Retrogamer.

Lindsay Nollet:  » Eh bien, c’est presque ça quand tu disais que je me suis réveillé, sauf que je m’étais plutôt endormie, et pouf ! Je zappais bêtement à la télé chez moi tranquille, et je suis tombé sur une toute bête émission sur MTV : « Ma Maison de Star ». En gros, pour ceux qui ne connaissent pas : le journaliste va chez des stars très connues et il montre les big bagnoles, les big TV, les big jardins, enfin voilà…  Dans le fond, c’est assez con, mais c’était comique. Et puis, j’ai été me coucher tranquillement, et cela faisait un moment que j’avais envie de faire quelque chose dans les jeux vidéo, et j’ai eu une espèce de sursaut avant de m’endormir où je me suis dit : « Et si moi je faisais Ma Maison de Retrogamer ? » Donc, avec le même concept, sauf que l’on va changer certains aspects. Plutôt que de montrer les bagnoles, les grosses TV, et les jardins, et toutes ces conneries, on ne montrerait pas vraiment la collection de rétrogaming.  »

Gice:  » Et donc, c’est parti, on prend la Clio, à la recherche des collectionneurs de Belgique !  »

Lindsay Nollet:  » C’est pas une Clio, mais c’est presque ça ! *rires*  »

Comment est-ce que tu t’y prends ? Les gens prennent contact avec toi pour fixer un rendez-vous, ou tu regardes sur les forums ?  Comment cela se passe pour la sélection, et se dire, tiens aujourd’hui je vais faire cette émission là chez lui ?

Les Full sets et autres collectors vont trembler !

Les Full sets et autres collectors vont trembler !

Lindsay Nollet:  »Disons qu’au début j’ai mis sur les forums l’idée que j’avais, que j’avais envie de faire ça et que du coup on cherchait des gens qui étaient d’accord de le faire. Et bon, c’est vrai qu’au départ, on a dû un petit peu chercher et expliquer le concept, et tout ça, mais maintenant, ça commence à prendre forme quand même, et j’ai des demandes de personnes à présent, en me disant : « Lindsay, j’aimerais bien que tu viennes chez moi, voilà ma collection, etc. ». (NDLR: En mai, cela fera 1 an que Ma Maison de Retrogamer existe).  »

Gice:  » En gros comme moi, sauf que moi j’ai tout vendu actuellement. * rires*  »

Lindsay Nollet:  » Effectivement, t’as tout vendu, voila ! *rires*  »

Est-ce que tu te vois comme  » collectionneuse  » ? 

Lindsay Nollet et Crash, c'est une très grande histoire d'amour !

Lindsay Nollet et Crash, c’est une très grande histoire d’amour !

Lindsay Nollet:  » Ben moi, oui je collectionne, par ce que bon, ceux qui me connaissent savent très bien que je suis hyper fan de Crash Bandicoot ! Donc là j’essaie de trouver tout ce qui gravite autour de lui, donc pour ça, oui j’ai une vraie collection. Mais maintenant, au-delà de ça, quand je vois un jeu qui me plaît bien, ou auquel j’ai joué quand j’étais petite, et tout, là je vais le prendre, je vais le garder. Mais je ne vais pas acheter pour acheter tout et n’importe quoi, comme par exemple le dernier chez qui j’ai été (NDLR : en France), il collectionnait le fullset PlayStation 1, et il m’a dit très honnêtement, y a des jeux que je n’ai jamais fait et que je ne sais même pas ce que c’est !  »

Gice:  »La collectionnite quoi !  »

Lindsay Nollet: » Voilà, la collectionnite aigue, ça je ne fais pas, mais je cherche vraiment les trucs qui me plaisent personnellement, comme Crash Bandicoot.  »

On va parler d’un dossier qui fâche un petit peu les collectionneurs, c’est un débat qui revient très souvent. Que penses-tu du marché du retrogaming, et notamment en Belgique ?

Shainiigaming en compagnie de Benzaie !

Shainiiigaming en compagnie de Benzaie !

Lindsay Nollet:  » Ben, le marché du retrogaming, c’est très dommage, car je ne suis sûrement pas la seule à le dire, mais c’est très triste qu’il y ait de plus en plus, comme j’appelle : « de rapaces », qui amasse, qui amasse, qui amasse encore tout et n’importe quoi, et qui revendent à des prix de malades, ça dégoûte les gens ! J’ai déjà discuté avec plusieurs personnes qui avaient de super belles collections, et qui m’ont dit du jour au lendemain : « c’est fini j’arrête, car je suis dégoûté de cette mentalité-là, je veux plus ne rien savoir du retrogaming, je laisse tout tomber », et c’est vraiment triste, car je vais te faire un exemple avec ma maman qui n’y connaît vraiment rien, enfin disons pas grand-chose là-dedans en me disant : « hé, on a parlé des vieux jeu vidéo à la télé ! Y parait que c’est super génial, j’ai entendu ça à RTL et que ça vaut super cher ! » Mais où va-t-on si même RTL vous dit : « achetez vos jeux et gardez les car ça va valoir une fortune ! »  Et ça, s’est voué à la mort du retrogaming…  »

Pour revenir un petit peu vers toi, on sait que maintenant, tu es une personne assez libre en réalisant des vidéos, mais est-ce que Lindsay Nollet, au delà de ça a d’autres projets ?

Lindsay Nollet:  »Disons que pour l’instant, ce que je fais, je le fais avant tout par passion, et j’adore les jeux vidéo, car pour moi, c’est juste génial ce que je fais pour l’instant, je commence à rencontrer des gens à gauche et à droite. Donc autant Lindsay Nollet que l’émission ont envie de continuer dans ce domaine !  »

Et Shaiinigaming, comment ça se passe ?

Lindsay Nollet:  »Alors Shaiinigaming, c’est Ma Maison de Retrogamer en premier, mais on a eu l’occasion de collaborer avec une équipe pour faire un reportage à la Made In Asia 7, et on s’est éclaté comme des fous, et on va continuer à faire ça. Pas d’inquiétude, on n’arrêtera pas Ma Maison de Retrogamer, tant que nous aurons des gens à venir visiter, ça c’est sûr. Mais maintenant on va aussi proposer des reportages, et tenter de développer quelques petits trucs sur un site internet, mais je n’en dis pas plus, comme ça ce sera la surprise pour plus tard !  »

As-tu un dernier mot que tu voudrais adresser à nos lecteurs pour cette interview ?

Vous avez envie de partager votre passion du jeu vidéo en proposant à Lindsay et son équipe de venir tourner chez vous ? N'hésitez pas à la contacter !

Vous avez envie de partager votre passion du jeu vidéo en proposant à Lindsay et son équipe de venir tourner chez vous ? N’hésitez pas à la contacter !

Lindsay Nollet:  »  Je voulais tout d’abord te remercier Gice, car c’est la deuxième fois que ton équipe revient vers moi, et je vous trouve vraiment très sympathique. Et puis, je ne sais pas…. un petit coucou à tout le monde, et je vous invite à découvrir ce que l’on fait, et surtout à nous partager vos critiques, car il n’y a que comme cela que l’on peut avancer, et puis cela nous fait plaisir à lire tant qu’elles restent constructives et adressées poliment, car après tout, on doit vous plaire. »

Gice: » C’est avec grand plaisir, et je te remercie encore pour cette interview !  »

C’est ainsi que se termine notre entrevue, juste avant de fermer les portes de la Gameplay Convention 2015. Nous vous laissons découvrir sa dernière vidéo sur la toile, et nous espérons que vous soutiendrez le projet de cette jeune youtubeuse belge qui n’a pas fini de faire parler d’elle ! N’hésitez pas à consulter notre rubrique vidéos, où vous pourrez retrouver Ma Maison de Retrogamer, Le Monde de Flotters, ou encore Naxx et Rooster Gaming, nos derniers collaborateurs ! D’ici là, ne prenez pas trop froid, préparez-vous pour l’E3 2015, et bon jeu !

 

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up