Madden Nfl 18 – Avis Test

PS4 Xbox One

Madden Nfl 18 – Avis Test


Eh oui, Madden Nfl 18, ainsi que tout ceux qui le précède, vous est peut-être inconnu. Vous en avez éventuellement entendu parler lors de sa présentation à l’E3 de 2017. Ce jeu de simulation de football américain existe sur nos consoles depuis … 1988 (sous le nom de John Madden Football, ancien entraineur et commentateur sportif, jusque 1993), vous avez bien lu, on arrive aux 30 ans de la licence.

Du réchauffé ou un grand pas en avant ?

Madden Nfl 18, si ce jeu ne vous parle pas disons que pour nos amis américains c’est l’équivalent de notre Fifa. Une licence qui revient chaque année, avec quelques modifications niveau gameplay mais surtout une refonte complète des équipes présentes. Vous pourriez prendre la version 17 et passer une journée à faire l’équivalent du mercato pour au final approcher de la version 18.

Cependant, cette année (jouant depuis les versions Playstation 2), un nouveau mode apparaît et vous immerge encore plus dans la simulation, le « Longshot Mode ».

Celui-ci vous permettra de suivre la carrière de Devin Wade de ses premiers pas dans le jardin avec son père jusqu’à son ascension en NFL en passant par ses années d’études.

Ce mode de jeu rejoint un peu ceux de NBA 2K et de Fifa, sauf que cette fois-ci, vous ne pouvez modifier votre héros.

Madden Nfl 18 Longshot

Un nouveau mode de jeu très prenant.

Et si l’on ne s’y connait pas ?

On touche ici le nœud du problème. Le football américain a comme tous sports ses règles et ses « stratégies ». Si dans Madden Nfl 18 le but premier reste d’inscrire plus de points que l’équipe adverse. La manière de la faire est plus compliquée que sur d’autres titres sportif d’EA Sports.

Prenons comme exemple FIFA, vous choisissez vos formations en fonction de votre manière de jouer. Dans Madden, vous allez sûrement (presque 90% du temps) choisir le « Ask Madden » qui va vous proposer une formation plutôt qu’une autre.

Petit point positif pour les débutants, sur la page de démarrage, il vous est proposé de choisir trois styles de jeu : arcade, simulation (à privilégier) et compétition. Et pour peaufiner, le choix entre quatre « difficultés » : débutant, intermédiaire, avancé et expert. Ce qui vous offre une découverte du jeu encore plus personnelle.

Vous constaterez aussi que j’utilise les termes anglais, deuxième bémol pour ce jeu. En effet, cette licence n’a jamais été traduite en français. Il vous faudra donc comprendre la langue de Shakespeare pour saisir les nuances, les techniques, …. et de même pour apprécier les subtilités des commentateurs.

En gros, si vous êtes novice dans le monde du football américain, vous serez vite dépassé et passerez à côté d’un plaisir de jeu libre. Cependant, si vous comprenez l’anglais et que vous apprenez les bases via le « practice » (entraînements) vous pourriez sans doute mettre quelques petits claques à vos adversaires en ligne. Il n’est pas rare de tomber sur des joueurs qui ne font que suivre les consignes de l’IA et donc s’ouvrent allégrement à un joueur plus libre de ses mouvements.

Madden Nfl 18 Practice

Idéal pour apprendre les bases et les mouvements

Graphiquement parlant, ça donne quoi ?

Ici intervient un des changements majeurs de Madden Nfl 18 et nos des moindres. Habituellement, quand le trailer d’un jeu sort, nous avons que rarement des images de gameplay. On nous vend du rêve avec des cinématiques dignes d’Hollywood !

Quelle ne fut pas ma stupéfaction en voyant la lueur du soleil clignotant du casque d’un receveur ! Et même si les arbitres annoncent des pénalités, vous pouvez voir que l’éblouissement dans leur visage est réel.

Le moteur a amélioré les graphismes de façon spectaculaire et a ajouté une quantité énorme de détails. Quelques couleurs restent cependant très « flashy », serait-ce l’occasion de changer de télévision ?

Quant aux mouvements des joueurs, eh bien, on constate encore quelques raideurs sur les changements de direction qui donnent l’impression d’un mouvement saccadé. Un souci majeur est quand même à signaler, la présence de pas mal de « glitch ». Ceux-ci n’impactent que peu le jeu (voire même pas du tout), mais voir son joueur après une percussion se retrouver à l’autre bout du terrain c’est assez … comique.

On félicitera tout de même le travail de Frostbite Engine qui, il faut se l’avouer, met une fameuse tannée à Ignite qui était responsable du moteur graphique de la version 17.

Madden Nfl 18 Graphisme

On constatera cependant une légère différence entre la Playstation 4 et la Xbox One

Les petits plus qui font le tout.

Je n’ai jamais été un fanatique des modes Utimate Team, que ce soit sur Fifa, Madden, ou tout autres jeux permettant ce système de cartes à collectionner pour faire  » The équipe du top « .

Je garde en souvenir des gamins ayant dépensés des sommes astronomique pour obtenir la carte qu’ils leurs manquait en version or !

Cependant, cette année une grosse amélioration du mode est arrivée : la possibilité de jouer en 3V3. Bon, déjà il faut avoir deux potes qui possèdent Madden Nfl 18, qui savent ce qu’ils font car tomber sur des partenaires inconnus gâchera pas mal votre plaisir surtout par le manque de communication.

Dès le début de la partie, il vous faudra choisir un rôle (Offensive Captain, Defensive Captain, and Head Coach). L’équipe sera composée d’un mix des trois équipes « Madden Ultimate Team ».

Petit ajout inutile mais qui a le mérite d’être là : un autre nouveau mode Play Now Live qui vous permettra de suivre la saison réelle de la NFL avec des défis dans le jeu pour réécrire l’histoire ou l’imaginer avant qu’il ne se produise. J’avoue ne pas avoir compris l’intérêt ni le but de ce mode qui n’est clairement pas celui qui sera le plus joué. SAUF si vous êtes des mordus de gestion d’équipe et de stratégie.

Madden Nfl 18 Utimate Team

Envie de compléter vos collections? Préparez la carte bleue.

J’achète ou pas au final ?

Madden Nfl 18 est à l’instar de ses frères EA Sports (Fifa, NBA, NHL, …) un DLC du jeu de l’année précédente, qui lui même était aussi un DLC et ainsi de suite. On modifie les équipes, on ajoute un mode pour les fans, …

Les personnes ayant joués aux versions précédentes seront tentés, voire même se sentiront « obligés » d’y jouer et y prendront plaisir c’est certain.

Par contre, pour ceux qui souhaiteraient le tester, c’est comme être face à un objet venu d’ailleurs. Il faut des bases dans ce sport, des connaissances en anglais et surtout comprendre la mécanique de jeu.



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be


Good

  • Nouveau mode "Longshot"
  • Moteur graphique exceptionnel
  • My Ultimate Team en équipe

Bad

  • Pas mal de "glitch"
  • Gameplay peu modifié et modifiable
  • Genre de musiques redondant
8.5

Excellent

Graphismes - 8.7
Gameplay - 9.2
Bande son - 7.5
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.5
3 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up