Madden NFL 19 – Avis Test

PS4 Xbox One

Madden NFL 19 – Avis Test


Fortement apprécié chez l’oncle Sam, le football américain et son adaptation vidéoludique par EA Sports gagne de plus en plus de fans européens et du monde entier. De fait, chaque année, il y a un engouement certain qui se fait ressentir auprès des amateurs du genre. Il faut dire que Madden NFL 19 n’a pas beaucoup de concurrence, surtout après l’arrêt de la licence des NCAA Football. Et donc l’attente des joueurs met la barre haute, car il faut tenir toute une saison avec un bon jeu de foot US. Qu’en est-il de ce Madden NFL 19 ? Véritables changements par rapport au précédent ? On vous dit tout.

Madden NFL 19 - Avis Test

Madden NFL 19, encore meilleur cette saison

Cela fait des années que Madden NFL semble tenir le coup et atteindre un niveau de jeu élevé sur les consoles de la génération actuelle. L’année passée, on avait même droit à une refonte graphique avec l’intégration du moteur Frostbite dans le jeu de Foot américain de chez EA Sports. Cette version 2019 touche encore plus au réalisme, notamment avec un gameplay plus peaufiné pour les phases offensives. Antonio Brown, sur la jaquette est tout sourire et il a raison de l’être vu la qualité du titre.

Madden NFL 19 image 1

Touchdown de Baker Mayfield !

Real Player Motion : valeur ajoutée du gameplay

La série Madden NFL n’a jamais été aussi bonne en terme de gameplay. Le coupable se nomme Real Player Motion. Kézako ? C’est l’amélioration du système de course pour les porteurs du ballon qui tend vers plus de réalisme. Ce dernier vous permettra de réaliser des courses plus précises. D’ailleurs, l’un des éléments les plus importants est la nouvelle fonctionnalité «one-cut» qui permet de changer de direction rapidement et avec une explosivité pour contourner un défenseur. Évidemment, au début, il vous faudra un petit moment d’adaptation et de l’entrainement pour être parfaitement maitrisé. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les courses, les feintes de corps ont vraiment pris un coup de boost avec ce Madden NFL 19 et colle avec ce que l’on peut voir dans un vrai match en NFL.

Pour équilibrer le gameplay, EA a également amélioré la défense dans le but de contrer ces fameuses courses ravageuses. Un nouveau mécanisme de défense basé sur le bon timing pour pouvoir bien positionner la défense et pouvoir arrêter les attaquants dans leurs élans.

Ah oui, j’ai failli oublier, on peut enfin célébrer nos exploits à l’instar d’un Fifa par exemple. L’ajout des célébrations : c’est peut-être un détail pour vous, mais pour les joueurs de Madden ça veut dire beaucoup…

Madden NFL 19 image 2

Le Real Player Motion (RPM) en action !

Longshot : saison 2

Longshot: Homecoming, c’est la partie scénarisée de Madden NFL 19. Déjà présent sur le 18, l’histoire mettant en scène Devin Wade et Colt Cruise nous présente un petit moment de cinéma qui tient la route. Le jeu d’acteur et les voix sont solides. Difficile de critiquer quand des célébrités comme Adam Sandler ou Ron Cephas Jones (This is Us) font partie du casting. Sans vouloir spoiler, le scénario surfe avec des thèmes comme la perte, la rédemption et l’importance du foot US contre les problèmes de la vie. (Bah oui c’est un jeu de ricain hein !). Bref, malgré une expérience assez courte (comptez +- 4,5 heures), ce mode Longshot apporte un petit vent de fraîcheur à la licence. C’est quand même cool d’associer jeu de sport et cinéma…

Par contre, grosse erreur de la part d’EA d’avoir supprimé les choix de dialogues à la manière d’un jeu Tell-Tale. Pourquoi ?!

Madden NFL 19 image 3

Devin Wade chez les Cowboys

Le mode Franchise

Nul doute que l’un des modes les plus intéressants de Madden 19 est le mode franchise. L’une des nouvelles fonctionnalités les plus notables est ce que l’on appelle le système de progression Archetype, qui ajoute différents styles de joueurs. En fait, l’XP que vous gagnez durant les matchs vous donne des points de compétences que vous pouvez ensuite dépenser pour améliorer l’un des archétypes de votre joueur au lieu de les attribuer à des attributs spécifiques. Ensuite, on peut constater dans ce mode que dorénavant la gestion des schémas de jeu a pris énormément d’envergure. Un simple changement de schéma peut modifier radicalement le jeu de votre équipe.

A ne pas négliger non plus, ce sont les classes de draft personnalisables à utiliser dans ce mode franchise. Dorénavant, il vous est possible de télécharger les classes de draft réalisées par la communauté et de les ajouter à votre carrière. Personnellement, j’adore !

Madden NFL 19 image 4

Chaque football a son Beckham…

Le mode Ultimate Team

Le MUT gagne encore en profondeur dans cet épisode 2019. Certes, ce mode vous pousse toujours vers les microtransactions. Néanmoins, des nouveautés telles que MUT Squad Challenges, où vous et deux autres joueurs affrontez l’IA dans une série de défis footballistiques, viennent pimenter ce mode de jeu de carte à collectionner.

Madden NFL 19 image mut

L’indispensable des jeux EA Sports

Graphismes, Frostbite 2.0

En 2018, Madden NFL avait instauré le moteur graphique Frostbite de chez EA. Après une année à tester la bête, cette fois, on sent que celui-ci est mieux géré dans le jeu de foot US. L’amélioration visuelle est présente, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus flagrant. Le jeu est beau et en 4K c’est encore mieux ! Malgré une physique parfois qui laisse à désirer (mais corrigible avec des patchs).

On note aussi des améliorations visuelles dans le mode franchise. Notamment avec l’instauration de petites scènettes dans les menus du mode de jeu. Un peu comme ce qu’on peut voir sur Fifa 18 en mode carrière. C’est-à-dire que l’on voit le coach bosser dans son bureau par exemple.

Après, on pourrait émettre un point négatif pour le menu qui par souci d’ergonomie est devenu plus sobre. Mais finalement, trop simple à mon goût, ça manque de gueule tout cela !

Madden NFL 19 image frostbite

Frostbite est beau pour la rétine

Bande-son

Boom ! rap US. Boom ! trop badass ! Bref, la musique s’accorde extrêmement bien avec l’ambiance générale qui se dégage de ce sport et de Madden. Ensuite, côté bande-son, c’est tout bonnement exceptionnel ! Si vous ne le savez pas, les commentaires sont actualisés tout au long de la saison et rien que pour ce boulot là, on ne peut que saluer la performance des commentateurs. Quant à l’ambiance des stades et en matchs, ça envoie du pâté.

Madden NFL 19 image fin

Perdre n’est pas une option

Conclusion

Encore une fois, Madden NFL 19 a su se perfectionner au travers de toutes une série d’améliorations et de nouveautés. On a la un très bon jeu de football américain où l’on sent tout l’amour que portent les développeurs à ce sport encore trop méconnu chez nous (et en Europe). De plus en plus profond et réaliste, voilà ce qui définit le mieux ce dernier opus de la franchise.

Good

  • Frostbite = beau
  • Le Real Player Motion
  • Les commentateurs ultra réaliste
  • Le mode Franchise
  • Longshot: Homecoming

Bad

  • Menu trop sobre
  • Perte des choix de dialogue (Longshot)
  • Plus d'améliorations, on en veut plus !
8

Excellent

Graphismes - 8.5
Gameplay - 8
Bande son - 8.5
Scénario - 7
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
4.7
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up