Mass Effect Andromeda

Follow
8

Excellent

8.7

User Avg

Mass Effect Andromeda – Avis


Mass Effect Andromeda est-il aussi prometteur que ses grands frères ? Vous le savez, la licence Mass Effect a su conquérir l’humanité non pas par son gameplay ou par ses graphismes, mais par son histoire incroyable, captivante, sombre et variée. Après avoir sorti une trilogie, et la fin de l’histoire du Spectre Shepard, les fans en étaient satisfaits, mais aussi désespérés à l’idée de savoir que Mass Effect, c’était fini… Je fais partie de ces fans. Alors quand EA Games et Bioware nous ont sortis, il y a quelques années, un teaser annonçant un nouveau jeu,, nous étions comme des fous ! Mais quand est-ce que cela se déroulera ? Avant, pendant, après Shepard ? Est-ce que une histoire totalement parallèle ? Je vous avoue que j’ai évité toutes les infos jusqu’à aujourd’hui pour éviter de me faire spoiler et pou le découvrir par moi même. Alors, préparez-vous, et découvrons ce nouveau Mass Effect Andromeda ensemble !

Shepard, où es-tu ?

Je lance Mass Effect Andromeda et je m’attends à voir notre Shepard. Question d’habitude ! Mais non, c’est une autre histoire. On va suivre les aventures de la famille Ryder… ouais, le nom fait très américain. Bon, ce n’est pas trop grave, on peut faire abstraction. Au lancement du jeu, on peut choisir entre un homme, Scott Ryder, ou une femme, Sarah Ryder. Tous deux frères et enfants de Alec Ryder, le Pionnier responsable de l’arche humaine qui se rend vers la station Nexus, station spatiale de l’Initiative Andromede.

mass effect andromeda 1

Vue incroyable depuis le centre de commandement du Nexus

Qu’est-ce que l’Initiative Andromede ? C’est tout simplement une délégation partie pour un voyage de 600 années au fin fond de l’infini spatial, au-delà des relais cosmodésiques, pour trouver de nouveaux mondes habitables, ainsi que de nouvelles espèces aliens inconnues.

L’histoire de Mass Effect Andromeda commence quand Scott (ou Sarah si vous avez choisi la fille) se réveille de sa stase après 600 ans de voyage, et là, comme par hasard, l’arche heurte quelque chose ! Un nuage d’énergie inconnue dans l’espace ! Vous, ainsi que votre père, le Pionnier, et 2 collègues (qui composeront votre équipe) partez sur la planète juste à côté pour savoir ce qu’est ce nuage, baptisé Fléau, qui a stoppé l’arche ! Sur cette planète, après avoir été dispersés suite au crash (bah ouais, y a du scénario hollywoodien ici mon p’tit monsieur !), vous rencontrez vos nouveaux ennemis : les Kerts ! Oui… dans la première trilogie, c’était les Gets, maintenant ce sont les Kerts. Une race d’aliens pas super gentils, qui essaient de tous vous tuer ! Sans vous spoiler l’histoire, vous réussissez à débloquer l’arche et vous vous retrouvez à la place de votre père, Pionnier (c’est à dire en gros capitaine) ! Une fois arrivé au Nexus, on vous apprend que la station a bien morflé avant votre arrivée, que les autres arches ne sont jamais arrivées, que personne ne sait ce qu’il leur est arrivé, et que les mondes qui étaient censés être habitables sont en fait salement hostiles… Aie… 600 ans de voyage et on est loin des plages de sable fin de Bora Bora !

Et l’histoire commence enfin sérieusement ! Savoir ce que veulent les Kerts, retrouver les autres arches perdues (je sais que vous avez eu la musique de Indiana Jones en lisant cette phrase lol), et terraformer les terres promises ! On a du pain sur la planche dans cet épisode !

mass effect andromeda avis

Ils ont la télévision en 32K dans le futur 😮 !

Niveau situation temporelle sur la ligne du temps de Mass Effect, je vous avoue que je ne sais pas où se situe Mass Effect Andromeda… Je pense qu’ils sont partis de l’espace concilien durant l’époque Shepard, mais vu le voyage de 600 ans, on serait donc 6 siècles après les événements de la trilogie principale, évitant et ignorant ainsi la sombre histoire des Moissonneurs ! Je pense ça, car dans le bureau du chef de la Station Spatiale Nexus, il y a un hologramme de plusieurs vaisseaux de la flotte concilienne, donc le célèbre SSV Normandy SR2 (j’ai eu une petite larmichette de nostalgie en le voyant). Ah au fait, le vaisseau de notre Spectre, heu Pionnier pardon, c’est le Tempête (Tempest in English please). Ce n’est pas important pour l’histoire, mais pour ceux qui espéraient retrouver le vaisseau de Shepard, c’est mort… Mais il est peut-être plus beau ! Le fameux système furtif en moins, bien sûr.

En tout cas, j’ai déjà passé quelques heures dessus et l’histoire de Mass Effect Andromeda semble aussi complexe et extraordinaire que les anciens Mass Effect !

mass effect andromeda 4

Petite larme :’( RIP Normandy

 

Sinon, c’est un livre ou un jeu vidéo ?

Comme dit dans l’introduction de mon avis, la licence Mass Effect, c’est surtout une question d’histoire. Les fans de SF seront aux anges ! Mais ce n’est ni un film ni un livre. C’est un jeu vidéo !

Bon, graphiquement, Mass Effect Andromeda est loin d’être moche, faut l’avouer. Mais je vous avoue aussi que j’ai l’impression de jouer à Mass Effect 3 sur Xbox 360 ou PS3. Rien n’a changé en fait. Du moins rien de vraiment frappant. Si vous avez joué aux précédents volets, vous ne serez pas trop dérangé. Mais si vous êtes nouveau dans la licence, et si vous venez de jouer à Horizon Zero Dawn, vous allez vous dire « Mais c’est quoi ce théâtre de marionnettes ???? ». Pourquoi je dis ça ? L’animation des déplacements et attaques est jolie, le décor est joli. Mais l’animation des dialogues… Vous vous souvenez de la série Thunderbird des années 1970 ? Bah c’est pareil, mais en image de synthèse. En tant que fan, j’en ai fait abstraction parce que c’était déjà le cas dans ME 1. Mais bon, les puristes du gaming vont crier au scandale !

mass effect andromeda 2

Les Krogan, c’est toujours aussi Badass

Et puis, j’ai reçu le jeu en français. Même si l’on retrouve des grands noms du doublage et du cinéma français, donc l’excellent Alexandre Astier (le Roi Arthur dans la série Kammelott) dans un rôle fort secondaire, il faut dire que, dans l’ensemble, c’est une catastrophe… Je sais que doubleur de jeu vidéo est difficile, qu’on doit dire des lignes de phrases sans support visuel du personnage, mais quand même ! On dirait vraiment parfois les films de série B des années 90 !

Allez voir la vidéo du test, vous allez comprendre…

mass effect andromeda test

Je vous ai dit de voir la vidéo, un screenshot n’a pas de son ! M’obligez pas à le répéter !

Mis à part ces petits soucis de dialogue, quelques bugs graphiques par-ci par-là, le jeu reste assez agréable.

Niveau gameplay, on n’est pas sur du combat énergique à la Call Of Duty ! C’est un peu plus lent, posé, mais très fluide dans l’ensemble. On arrive très vite à prendre en main le personnage. Et niveau menu et évolution du personnage, de son matériel et de ses compétences, on s’y retrouve vite, c’est assez bien expliqué. En tout cas, même quand ce n’est pas expliqué, on comprend vite le mécanisme. Niveau navigation dans l’espace, pareil. On ne change pas une équipe qui gagne. On explore les galaxies une par une, scanne les planètes une par une. À l’ancienne quoi !

mass effect andromeda news

L’espace, c’est grand, mais pas pour vous.

Comme nouveauté, on a une équipe de recherche et développement dans notre vaisseau. C’est-à-dire que nous pouvons trouver et lancer des recherches d’amélioration d’armes, d’armures, de boosts, et ensuite les créer avec les ressources que nous trouverons. C’est « simple » même si elles ne sont pas faciles à trouver ces fichues ressources ! Bah ouais, je veux l’armure N7 moi ! La plus badass ! Mais soit, c’est ma fan-attitude qui parle.

JE SAIS CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR !

Je vous entends penser jusqu’ici ! Depuis la scène de sexe torride avec Miranda Lawson dans Mass Effect 2, votre but est de pêcho tout l’équipage ! Mais est-ce que c’est toujours d’actualité dans Mass Effect Andromeda ? Oh que oui ! Et là, vous pouvez vraiment pêcho TOUT l’équipage ! Homme, femme, asari, turienne, même la nouvelle race que vous découvrirez (je vous spoil un peu, mais je ne vous dis pas quand, sachez que c’est un homme aussi…). TOUT LE MONDE, sauf le Krogan… Bah ouais, il y avait déjà le sexe inter-espèce, ils ont rajouté l’homosexualité (pas souvenir en tout cas que c’était possible dans les précédents opus), mais ils vont ne pas rajouter la zoophilie ! Un Krogan, ce n’est pas aussi sexy qu’une Asari, c’est sur ! Préparez les essuie-tout !

Bon, et le multi. De retour ou pas ?

Mass Effect 3 avait intégré

une première dans la licence (une partie multijoueur). Ils avaient fait ça de sorte que pour bien réussir le mode solo, il fallait jouer au multi car ça augmentait vos chances de réussir la mission finale. Si vous arrêtiez de jouer, la force de vos troupes diminuait, et donc c’était plus compliqué d’arriver au boss de fin !

Fort heureusement, ou malheureusement, dans ce nouveau volet, le multi n’est pas indispensable ! Dans l’histoire solo, on vous raconte que la milice du Nexus, appelé APEX, est composée de soldats qui aident la station à combattre les Kerts un peu partout dans Andromède. Bah l’APEX, c’est vous quand vous jouez au Multi. Donc la partie online du jeu n’est plus réellement liée à la trame de l’histoire solo, même si elle est incluse dedans… OUF ! Je déteste me sociabiliser avec des gens ! Je déteste les jeux en réseau !

Niveau mode de jeu, c’est pareil que dans ME 3 : une équipe de 4 joueurs en coop qui doit survivre à des vagues de méchants joués par l’ordinateur. Chaque vague est soit une survie, soit une chasse à l’homme, soit une capture de zone. Je pense qu’on fait vite le tour. Je n’ai pas vu d’autres modes, parce que je ne me suis pas trop attardé dessus.

Il existe aussi une application Android et iOS pour gérer vos personnages multi baptisé APEX HQ. Pas vraiment compris l’utilité de l’app, mais sachez qu’elle existe et est gratuite.

Et donc, flop ou top ?

Concluons ce test avec mon avis de manière la plus objective possible… Ça va être difficile !

Si vous êtes, comme moi, fan de Mass Effect (on avait dit objective la conclusion bordel !), vous allez adorer ! Vous retrouvez tous les éléments qui ont fait le succès de la licence.

mass effect andromeda 3

C’est quand même salement beau…

Par contre, si vous n’êtes pas un fan de la licence, les petits soucis de qualité visuelle et les dialogues horriblement doublés vont vous saper le moral et vous faire regretter d’avoir acheté le jeu (sauf si vous l’avez gagné dans notre concours).

En tout cas, l’histoire de Mass Effect Andromeda semble déjà incroyable, malgré quelques incohérences scénaristiques vraiment minimes (vous découvrez une nouvelle race alien, mais ils parlent votre langue, utilisent des technologies identiques à celle de l’espace concilien… mouais… mais soit). Je n’ai pas encore fini le jeu, mais ça s’annonce énorme !

Perso, je vous le conseille très fortement, mais je vous conseille aussi de faire abstraction des petits bugs actuels du jeu pour profiter pleinement de ce récit de SF tout simplement génial !



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • Histoire incroyable
  • Univers de Mass Effect respecté
  • Multi dissocié de l’histoire solo

Bad

  • Quelques bugs graphiques
  • Des dialogues en français horriblement mal doublé
  • Évolution infime visuellement par rapport à Mass Effect 3 sur PS3 et Xbox 360
8

Excellent

Graphismes - 7.5
Gameplay - 8
Bande son - 7
Scénario - 9.5
Lucki est un joueur PC qui adore le monde de League Of Legends mais aussi tuer plein de gens sur Call Of Duty. Il ne possède pas d'écran Full HD car il préfère les graphismes de Minecraft, mais cela ne l’empêche pas de te mettre une correction sur ses jeux !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.7
8 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up