Master of Orion – Avis

PC

Master of Orion – Avis


Ah… Master of Orion, on l’attendait impatiemment… nous les fans de 4X. les players du dimanche ont pu mettre la main sur ce Remake du jeu originel sorti dans les années 90. Wargaming habitué a des jeux multi d’époque (world of tank , warship , ect) a-t-il réussi son pari ? je vous le dis dans ce test.

Tout d’abord avant de commencer ce test, on va poser la base, car on s’attaque a un sacré morceau! Oui nous nous attaquons a un genre de jeu complexe qu’on appelle le 4x.

Que veut dire 4x vous allez me dire ?

  • Exploration — Le joueur doit envoyer des éclaireurs dans les territoires non découverts environnants le lieu de départ du jeu.
  • Expansion — Le joueur doit agrandir son territoire en établissant de nouvelles colonies ou en étendant son influence sur des colonies existantes.
  • Exploitation — Le joueur doit récolter les ressources des zones qu’il contrôle et maximiser leur utilisation.
  • Extermination — Le joueur doit attaquer et éliminer ses rivaux que ce soit militairement ou par un autre moyen.

Voilà qui résume bien le principe d’un 4x. Plusieurs licences sont très connues pour exceller dans le 4x, Stellaris, civilization, europas universalis, ect.

Mais ici nous allons parler de Master of orion !

 

Master of orion intro

À la conquête de l’univers

 

À la conquête de l’univers !

 

Je commence toujours mes tests en parlant du scénario, mais là ça risque d’être compliqué, car le but du jeu est de contrôler la galaxie (comme dans tous 4x). Il n’y a tous simplement pas de mode histoire présent dans le jeu. Je vais plutôt vous parler du contenu du jeu en lui-même.

Master of Orion dispose d’un mode solo, qui nous permettra de contrôler une des 10 races présentes dans le jeu. À noter qu’on peut créer notre propre race ce qui est un bon point. La partie solo est entièrement paramétrable : taille de la galaxie, nombre d’adversaires, Âge de départ.

Le jeu dispose aussi d’un mode multijoueur qui reprend les bases du jeu en Solo sauf qu’on joue contre de vrais joueurs (logique).

Un tutoriel est également présent, mais il reste assez anecdotique. J’ai vite quitté le tutoriel, car mal fichu, j’ai préféré lancer une partie solo et découvrir par moi-même.

Voilà pour le contenu du jeu, je le trouve assez léger, on en fait vite le tour. on en reparle dans la conclusion du test

 

Master of orion race

Un bon gros caillou vivant

 

Ou Pas …

 

Alors, parlons du Gameplay de Master of Orion. Je vais vous en parler de 2 points de vue différents, celui du néophyte en 4X et du gros habitués des 4x.

Commençons par le néophyte. Les 4X rebutent énormément de joueurs par sa difficulté à le maîtriser, il faut plusieurs centaines d’heures pour bien matriser les rouages d’un 4X et moi-même j’ai eu du mal à me mettre aux 4x. La ou Master of orion se démarque pour un néophyte c’est dans sa simplicité d’accès, je m’explique. Le jeu est très pauvre en contenu, carte assez petite, la gestion de sa colonie se fait très simplement, peu de ressource à gérer, absence de religion, etc. Ce qui, pour un néophyte, est parfait, c’est ce qui fait la difficulté de se mettre à un 4x. Trop de choses a gérer, trop de choses a comprendre et donc on abandonne vite.

Mais là ou Master of Orion fait fort, c’est qu’il s’adresse clairement a ceux qui veulent se mettre aux 4x. Il met les experts du 4x de côté pour en faire une sorte de gros tutoriel pour les nouveaux joueurs qui veulent s’y mettre.

Les habitués, passez clairement votre chemin, car vous le trouverez incomplet, sans nouveautés, parties trop rapides, et vous vous rédigerez vite vers un Stellaris par exemple. N’ACHETEZ PAS CE JEU (on ne sait jamais que je ne me suis pas encore bien fait comprendre)

 

Master-of-Orion-carte

petit univers

 

Où sont les extraterrestres ?

 

Parlons des Graphismes, Master of Orion Est beau, sans être trop gourmant pour votre PC. La carte est claire, précise sans en faire trop. L’interface est également sympa, très simple à comprendre pour tout joueur en un simple regard.

Un petit reproche quand même, vient dans l’aspect des différentes races du jeu. Elles sont très cartoon, j’ai vraiment eu du mal a rentrer dans l’univers et a le prendre au sérieux à cause de cela. ce qu’on veut d’un 4x, c’est de se prendre pour le roi du monde et d’y croire vraiment. Mais à cause de l’aspect très cartoon on ne s’y croit pas tous simplement.

Et on va terminer avec la bande sonore de Master of orion, alors je n’ai pas grand-chose à vous dire, elle fait le boulot sans forcément vous transcender. Elle retranscrit bien ce côté SF. Elle devrait plaire à la plupart.

 

Conclusion

 

Pour conclure, Master of Orion a clairement fait le pari de se diriger vers les néophytes du genre. le jeu est vraiment très bien pour commencer dans le 4x, je le conseille vraiment aux néophytes. À côté de ça le jeu manque clairement de profondeur, de contenu, et de sérieux. Pourquoi des cartes si petite Bon Dieu, même en mettant la taille de l’univers aux max ça reste petit .

Je ne compte pas persévérer sur ce jeu, il ne m’a pas déplu, mais ne rivalise pas avec la concurrence.

Néanmoins comme je l’ai dit plus d’une fois dans ce test, les néophytes allez s’y c’est vraiment du pain bénit pour commencer le 4x, ne faites pas gaffe a ma note, car je le note en tant qu’habitué du 4x.


Trailer


Site officiel


Good

  • parfait pour les débutants
  • Facile à prendre en main
  • Bon jeu pour ce lancer dans le 4x

Bad

  • trop cartoon
  • carte trop petite
  • manque de contenu
5.8

Pas Terrible

Graphismes - 6.3
Gameplay - 5.4
Bande son - 5.7
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up