Mega Man 11

Follow
8

Excellent

10

User Avg

Mega Man 11 – Avis Test


Alors que Mega Man X Legacy Collection était sorti le 24 juillet 2018 et a été testé par nos soins, un nouveau jeu de la saga vient faire son apparition. En effet, Capcom a annoncé il y a un an environ que Mega Man 11 sortira le 02 octobre 2018 sur toutes les plateformes célèbres. (PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch). Néanmoins, le vrai dernier jeu de la saga était Mega Man 10 et a séduit plus d’un. Effectivement, il était sorti en 2010, et il a fortement été acclamé par la critique qui trouvait que c’était un excellent jeu. Ce qui est sûr, c’est que les développeurs avaient du pain sur la planche afin de prouver que ce onzième opus apporte des nouveautés. Alors, pour la 30ème bougie de la licence, serait-ce la cerise sur le gâteau?

Olala, le scénario est mega bien man!

Tout d’abord, rappelons que Mega Man est un jeu de plate-forme. Et comme tout jeu de ce type, le scénario est loin d’être sa force. Néanmoins, nous devons avouer que dans ce nouveau titre, le scénario est beaucoup plus agréable à suivre et l’on sent l’investissement des développeurs pour le lore.

Alors, le Docteur Willy souhaite équiper huit robots qu’il a dérobé au Docteur Light avec l’une de ses premières inventions. Cet équipement est le Double Gear, il permet de ralentir le temps aux alentours et d’augmenter la puissance de ses tirs. D’ailleurs, précisons que le « Double Gear » est une technique que votre personnage pourra utiliser. Donc, le Docteur Light a installé ceci sur Mega Man afin de l’aider à vaincre l’ennemi. Néanmoins, selon le scénario, l’utilisation de cet équipement peut s’avérer mortelle car il n’a pas été assez expérimenté.Mega Man 11

Le mega-gameplay?

Alors, ce Mega Man 11 fonde son gameplay sur une nouveauté qui bouleverse quelque peu les habitudes des fans du jeu. Effectivement, comme nous en avons parlé juste au-dessus, le « Double Gear » fait son apparition. Ce mécanisme est simple à comprendre, nous allons l’expliquer avec les touches de la manette PS4 :

  • L1 permet de décupler les dégâts occasionnés par votre Buster.
  • R1 permet de ralentir le temps afin d’éviter avec style des attaques ennemies.
  • L1 + R1 permet de combiner les deux techniques en même temps. Faites-attention, c’est à consommer avec modération. Vous devrez faire attention à la jauge et après avoir utilisé cette technique, vos techniques spéciales ne seront plus disponibles pendant quelques secondes.

Ensuite, sachez que cette nouvelle capacité reste identique quelque soit votre arme. Au fil de l’aventure, vous aurez de nouvelles armes, toutes aussi sympathiques les unes que les autres. De plus, Docteur Light vous permettra d’améliorer vos capacités lorsque vous avancerez dans l’histoire. Ce qui est certain, c’est que ce mécanisme est parfaitement introduit dans le jeu et cela ajoute de la variété dans le gameplay qui commençait tout doucement à vieillir. Certes, les développeurs ont peut-être pris un pari risqué, mais c’est une réussite! Pour les anciens, ne vous inquiétez pas, les changements ne font pas un changement radical dans le gameplay.

Le changement c’est maintenant

Ce qui frappe lors des premières secondes de jeu, c’est le changement de graphismes assez important dans Mega Man. En effet, les développeurs nous avaient toujours habitués à des graphismes « retro ». Cette fois-ci, les effets visuels sont agréables à regarder ainsi que les textures qui sont remises au goût du jour. La direction artistique de Capcom est impeccable ainsi que les environnements de chaque stage. La fluidité est au rendez-vous et le dynamisme n’a jamais été aussi bien exploité dans un des jeux de cette licence.

Pour finir, la bande-son du jeu est très variée et adaptée à chaque « stage ». Elles varient toutes les uns des autres et sont bien adaptées à chaque situation que nous rencontrons. D’ailleurs, les voix anglaises et japonaises sont magnifiquement bien réussies. De notre côté, nous l’avouons, la voix japonaise est notre préférée.

Conclusion

Pour les personnes qui avaient un doute sur ce Mega Man 11, nous pouvons vous dire que vous ne devrez pas en avoir. En effet, ce jeu est tout simplement une réussite et continue sur sa bonne lignée. Les développeurs enchaînent les bonnes performances avec cette licence et arrive toujours à innover sur des points qui n’étaient pas mauvais. Ils ont compris que pour satisfaire ses joueurs, il faut garder les bonnes bases tout en ajoutant des nouvelles choses qui impactent le gameplay, scénario ou les graphismes. Cette fois-ci, ils ont amélioré les trois points puisque le studio aussi a mis un peu plus l’accent sur le scénario cette fois-ci. On ressent l’effort fait pour le lore du jeu et cela fait plaisir pour un jeu de plate-forme.

Nous pouvons toutefois mentionner le fait que le jeu subit quelques approximation dans le gameplay qui peuvent nuire à votre expérience de jeu. De plus, une fois que vous avez bien pris le jeu en main, vous en aurez très vite fini avec ce Mega Man.

Bref, nous vous le conseillons vivement, que vous soyez un fan de la série, un adepte des jeux de plate-forme ou un curieux.


Site Officiel

Good

  • Les graphismes améliorés
  • Le Double Gear
  • Les clins d'oeil qui font plaisir
  • Le scénario plus agréable à suivre
  • La bande-son

Bad

  • Approximation dans le gameplay
  • La durée de vie
8

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 8.5
Bande son - 8
Scénario - 7.5
Vous n'êêêêêêêêêtes pas prêêêêêêts !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
10
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up