Megaman X Legacy Collection 1 et 2 – Avis Test

PC PS4 Xbox One

Megaman X Legacy Collection 1 et 2 – Avis Test


Une compilation rétro, c’est toujours l’occasion de se remémorer des moments de nostalgies de notre jeunesse. Quand on m’a appris que j’allais tester Megaman X Legacy Collection 1 et 2, je me suis directement rappelé mes premières heures de jeu dans le merveilleux monde des jeux vidéo. Quand est-il de cette compilation ? Bon ? Mauvaise ? Indispensable ? Tentons de le découvrir au travers de ce test plein d’actions.

Mega Man X Legacy Collection 1 et 2 image 1Megaman X, toujours aussi légendaire

Cette compilation Megaman X est un mélange de richesse historique du jeu vidéo, mais aussi en terme de contenu de qualité et abondant. Tous les épisodes rétros de Megaman X du premier au huitième figurent dans ces deux collections. Ces opus sont plus sombres, plus matures que les épisodes canoniques. Ils prennent place plus d’un siècle après ceux-ci, dans un monde post-apocalyptique où les robots font la loi et se retournent contre leurs créateurs. En plus, sont disponibles pas mal de petits bonus pour le fan service. On en reparle un peu plus loin dans le test. La légende du personnage X et de l’univers créé par Capcom reprend vie au travers de ce Megaman X Legacy Collection 1 et 2.

Megaman X Legacy Collection 1 et 2 Zero

Zero va castagner du robot

Graphismes rétros ou filtrés ?

Que c’est beau Mega Man X ! Ça n’a pas pris une ride… Il faut savoir que les différents épisodes de cette compilation ne sont pas tous sortis sur la même console. En fait, du X1 au X3, on y jouait sur Super Nintendo. Ensuite, du X4 au X6, c’était sur Playstation 1 tandis que le X7 et X8 sur Playstation 2. Pourquoi je vous précise cela ? Car dans la compilation, il est possible d’utiliser des filtres visuels. Au nombre de trois, certains permettant le lisage et la modernisation des textures. D’autres accentuent l’effet rétro d’antan. Il est également possible de modifier le format d’affichage du jeu. Évidemment, les télévisions et la technologie ayant évolué, nos TV ne rendraient pas aussi bien si on jouait aux jeux Megaman X d’origines. Pourtant, la compil’ vous permet de choisir une image qui s’adapte à votre TV ou une image de l’époque qui aura un rendu plus étiré.

De manière générale, le jeu est toujours aussi beau dans son style de jeu à l’ancienne. Il est plaisant de voir l’évolution graphique des multiples épisodes. Que vous choisissiez une image tunée jusqu’à la moelle ou une image de type old-school, le plaisir visuel est le même. C’est joliment coloré, le bestiaire et les boss sont originaux, les décors sont variés. Bref, les graphismes sont bons et le fait de laisser aux joueurs choisir selon leurs goûts, leurs préférences esthétiques, apporte un confort visuel à ne pas négliger.

Megaman X Legacy Collection 1 et 2 boss

Oh, un « ptit » boss

Gameplay

Du contenu et de la durée de vie, tu vas en avoir dans cette compilation. De même que le challenge, si tu aimes la difficulté, tu en auras à volonté. Et dans le cas contraire, si tu es un peu plus peureux, alors tu pourras toujours activer le mode débutant. Dans les différents épisodes, vous incarnerez soit X le petit héros bleu ou ses compagnons comme par exemple, son acolyte « Zero » ou encore « Axl ». Chacun a ses propres particularités (armes, capacités).

Tout au long des aventures compilées, on se rend compte que cette série est dotée d’un nombre incalculable d’ennemis et de boss, les plus charismatiques les uns des autres. Le côté « die and retry » est fortement présent. Tout comme dans les séries les plus modernes (indice : ça commence par Dark et ça fini par Soul »), il vous faudra connaître les patterns de l’ennemi pour pouvoir les détruire en subissant le moins de dégâts possible. Surtout quand il s’agit de combattre un boss.

Ces deux collections sont accompagnées par un nouveau mode de jeu promettant du challenge. D’ailleurs, il porte bien son nom,le  X Challenge Mode vous jettera dans l’arène aux boss. D’abord, choisissez votre équipement. Ensuite, désignez deux boss de la saga Megaman X à affronter. Il est vraiment intéressant ce mode de jeu, pour les hardcores gamers et fous du scoring, c’est ce qu’il vous faut. En plus, trois niveaux de difficulté et un classement en ligne apporteront une petite touche d’adrénaline aux plus audacieux.

Megaman X Legacy Collection 1 et 2 x challenge

Êtes-vous prêt pour le X Challenge ?

Contenus Bonus

Venons-en aux différents contenus bonus intégrant ces compilations Megaman X Legacy Collection 1 et 2. Le fan service fait plus que jamais partie de ces deux compiles. En effet, chacune s’accompagne de l’histoire de la saga par le biais d’illustrations originales, des vidéos (et même film d’animation !), des catalogues de produits dérivés ou encore les musiques des différents opus. Voilà de quoi rajouter des heures de plaisir à une durée de vie déjà bien fournie.

Megaman X Legacy Collection 1 et 2 X8

Megaman X8, un épisode sorti sur PS2

Bande-son

La bande-son est un véritable voyage dans le temps. Elle vous fait découvrir l’histoire du jeu vidéo, du début des années 90 à une partie des années 2000. Mais on reste dans le thème de l’électro au travers des épisodes de Megaman X. L’ambiance sonore apporte un véritable plus à l’œuvre. Tu l’as sens monter la nostalgie là ?

Megaman X Legacy Collection 1 et 2 glou glou

Glou, glou…

Conclusion

Megaman X Legacy Collection 1 et 2 est une excellente compilation. Indispensable ? Oui et non… Tout dépend de qui vous êtes et de l’affinité que vous avez avec la licence Megaman X. Sachez tout de même que ces collections sont disponibles séparément ou en pack. Ce test juge l’ensemble de l’œuvre. Et à ce propos, les jeux sont géniaux et les petits bonus exclusivement fan service constituent un véritable travail de mémoire de la saga. Cette compilation est loin d’être radine ! Croyez-moi, on n’a pas le temps de s’ennuyer sur les épisodes Megaman X.

Good

  • Compilation riche en contenu
  • Les filtres et formats image
  • X Challenge Mode
  • La musique
  • Le fan service
  • De la difficulté pour qui veut
  • L'aspect rétro...

Bad

  • L'aspect rétro...
  • Attendre Megaman 11
8

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 8.5
Bande son - 8
Scénario - 7.5
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
10
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up