Metro Exodus

Follow
9

Chef d'oeuvre

7.6

User Avg

Metro Exodus – Avis test


Accrochez-vous je ne vais pas y aller par 4 chemins mais suivre celui qui m’a été imposé dans le métro. Si vous êtes de nature cardiaque, je vous conseillerai de consulter votre médecin avant de craquer pour le nouveau titre de 4A Games. Metro Exodus est beau, brillant et doté d’un scénario impressionnant. Est-il une véritable suite ou un titre à part entière? Voici mon test réalisé sur les terres désolées moscovites.

Metro Exodus

Et si on quittait le métro?

Si Metro Exodus est votre premier épisode de la trilogie, il faut que vous sachiez certaines choses. À la base la série Metro a été tirée des romans de Dmitry Glukhovsky. Son adaptation en jeu vidéo a débuté sur Xbox 360 avec Metro 2033. Quelques années plus tard, nous avons eu droit à Metro Last Light et dernièrement Metro Redux sur consoles nouvelle génération qui réunit les 2 épisodes.

Cantonné au rayon des jeux de couloir semi-ouverts, ces 2 titres avaient su apporter une incroyable atmosphère post-apocalyptique en terre moscovite. Changement radical de la part du studio avec ce Metro Exodus, car le jeu s’ouvre à un monde plus « open« . Attention, ce n’est pas un GTA ou autre Jeu en open world total! Une certaine liberté d’action et évidemment l’infiltration sont toujours au cœur du gameplay.

Metro ExodusDe l’ombre à la lumière

C’est une nouvelle fois en compagnie de Artyom que débutera ce Metro Exodus. Si vous ne connaissez pas ce personnage, sachez que cet homme est un héros et que c’est avec lui que ce sont déroulés les 2 premiers épisodes.

Votre aventure démarrera par une séquence de didacticiel de plus ou moins une heure de jeu dans les sombres couloirs du métro de Moscou. Là, vous attendront toutes sortes de bestioles plus répugnantes les unes que les autres, histoire de vous mettre directement dans l’ambiance. Après une rapide présentation des personnages-clés de l’aventure vous repartirez une nouvelle fois à la recherche d’autres survivants. C’est d’ailleurs l’obsession d’Artyom. Il est persuadé qu’à la surface d’autres personnes sont en vie et c’est pour cela qu’il réalise des escapades au péril de sa vie.

Metro Exodus vous fera sortir « d’une manière que je vous laisse découvrir en y jouant » de la tranquillité du métro. Dans votre aventure vous serez accompagné de votre femme Anna, de son père Melnik (le colonel) et d’une bande de « rangers spartiates« .

Le périple vous fera traverser plus de 10 000 kilomètres de paysages d’une Russie désolée. C’est sur le réseau de rails Transsibérien que vous voyagerez à bord d’un train à vapeur appelé Aurora.

Grosse nouveauté, Metro Exodus se déroulera sur une une année complète et vous fera voyager au fil des saisons. Différents environnements seront donc à explorer pour votre plus grand plaisir. Neige, forêts sauvages, désert, voici ce qui vous attendra. Bien entendu le bestiaire qui doit s’y trouver sera présent et il ne vous laissera pas vous reposer.

Metro ExodusUn univers angoissant et flippant

Comme je vous le disais plus haut, j’espère sincèrement que vous avez consulté votre médecin avant de démarrer le jeu. Sachez que le studio, l’éditeur et l’ensemble de la rédaction des players du dimanche déclinent toute responsabilité en cas de crises cardiaques. En effet, plus d’une fois j’ai sursauté lorsqu’une bestiole dont je tairais l’endroit et la race a surgit de je ne sais où pour venir me sauter au visage. Avec le recul, je suis certain que ces viles créatures comptaient mettre fin à mes jours… en vain.

Vous aurez face à vous des animaux, normaux et mutants. Des humains, normaux, mutants et même idiots… Oui, malheureusement certains PNJ avaient une IA qui, il me semble a été complètement oubliée dans le codage. J’ai eu des ennemis face à moi qui restaient plantés là a me regarder! Why? A l’inverse en ce qui concerne l’IA de la faune sauvage, ce n’est pas la même histoire. Certains seront coriaces et d’autres fuiront le combat et attendant un regroupement pour vous attaquer. Il y aura des phases de boss qui ne vous laisseront aucun droit à l’erreur. Le choix de votre arme sera donc crucial. Parlons-en justement des armes.

Metro Exodus

Ressources, craft, shoot, repeat!

Avant de trouver l’arme parfaite, vous devrez en tester quelques unes. Pour ce faire, votre sac à dos sera votre mini-base de craft qui vous permettra de créer l’arme de vos rêves sur l’un des innombrables établis disséminés ci et là sur la map. Vous devrez donc partir à la recherche de ressources ce qui vous poussera à aller toujours un peu plus loin. Lunettes, canons, silencieux, balles de différentes sortes, tout est possible. Cependant faites bien attention à bien veiller à une chose, l’état de votre arme.

Si vous n’en prenez pas soin, celle-ci risquerait de s’enrayer et si à ce moment là vous êtes en pleine fight, il va y avoir un problème. Gardez alors bien à l’œil l’état de vos armes! Des modifications seront possibles également sur votre masque, votre armure, votre boussole et encore votre équipement électrique. Metro Exodus

Au niveau de la bande son, c’est juste ouf!

Alors, quand je dis bande son, je parle de l’ambiance, des musiques et des bruits divers (armes, climats, éléments environnementaux…) Franchement chapeau au studio car l’ambiance au casque et au Home Cinema envoie du pâté. Si vous êtes claustrophobes, armez-vous de courage, certains passages m’ont donné quelques sueurs froides.

Du côté de la VF, certaines voix laissent à désirer et d’autres vous sembleront familières. Nous retrouvons notamment la voix française de Shemar Moore d’esprits criminels, celle de Sully d’Uncharted pour ne citer qu’eux. Dommage pour la voix surjouée d’Anna qui parfois vous donnera l’impression de vous trouver dans un épisode de la série « le coeur a ses raisons« …
Metro Exodus

Metro Exodus s’impose donc par son scénario et la manière dont il est raconté. Vous êtes l’acteur de l’histoire et cela se ressent. Plus considéré comme un FPS narratif, le titre se vit vraiment. Graphiquement Metro Exodus est superbe. La version Xbox one de test que nous avons reçue a été faite sur Xbox one Fat et nous avons vu le jeu tourner sur One X et je dois vous avouer que c’est superbe. Les jeux de lumières, les cycles jours/nuits sont juste intenses. Au niveau de l’ambiance sonore je vous conseille de jouer au casque pour une immersion totale.

On reprochera par contre à ce Metro Exodus un IA humaine perfectible. Une VF pas top également. Du côté du bestiaire vous serez servis mais je vous laisse découvrir ces petites joyeusetés bien répugnantes. Mention spéciale au système d’armes qu’il faudra entretenir, customiser, crafter et j’en passe. Comptez une bonne quinzaine d’heures pour venir à bout du titre. Si vous souhaitez le ratisser de long en large ajoutez 5-6 heures pour en être quitte. Ce Metro Exodus développé par 4A Games et édité par Deep Silver est vraiment un titre à faire et à posséder dans cette série.


Good

  • L'ambiance!
  • La bande sonore qui en jette!
  • Graphiquement très joli
  • Le bestiaire généreux
  • Un scénario bien rôdé

Bad

  • L'IA humaine a améliorer, ajoutez le code svp!
  • Le titre fournit sans antiarythmiques...dommage
9

Chef d'oeuvre

Graphismes - 9
Gameplay - 9
Bande son - 9
Scénario - 9
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.6
7 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up