Middle-earth : Shadow of War

Follow
8

Excellent

8.4

User Avg

Middle-Earth : Shadow of War – Avis


Jay-P is in Middle-Earth Today pour vous donner son avis sur Shadow of War en direct du Mordor…

Ayant fait et déjà bien aimé le premier jeu, j’étais emballé comme un kinder à l’idée de tester ce nouveau titre.

Je vous propose de lire ce test pour savoir si j’ai aimé la surprise qui était à l’intérieur…

Introduction

Tout d’abord, le jeu se lance sur une très belle vidéo faisant place à un bref récapitulatif de Shadow of Mordor… Ainsi, cela permet une mise en place du scénario pour ceux qui n’auraient pas fait ou auraient oublié un peu le premier opus. Cependant,  la vidéo ne se limite pas au premier titre… En effet, elle nous donne également un aperçu de ce qui nous attend dans Shadow of War. Il faut dire qu’elle nous met déjà bien dans le bain et donne envie de démarrer…

Sadow of War introUne fois lancé, on a droit au traditionnel mais indispensable didacticiel. En effet, que vous ayez fait ou pas le premier, il y a pas mal de nouveautés à assimiler… Ainsi, après avoir fait une première fois le tour des techniques diverses, vous voilà lâchés dans le Mordor. Déjà 3 ans sont passés depuis que Talion nous avait emmenés dans Shadow of Mordor. Toujours habité par Celebrimbor, l’esprit qui le rend immortel, Talion va se voir remettre un tout nouvel anneau de pouvoir forgé par ce dernier.

Scénario

Il faut dire qu’il y a eu un très gros travail effectué sur la cohérence de l’histoire en relation avec Le Seigneur des Anneaux. En effet, on situe l’histoire de Shadow of War entre Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Ainsi, on retrouve des personnages bien connus comme Golum que l’on doit suivre dans quelques quêtes… Sacré Golum, il connait toujours les bons plans. De plus, on retrouve Sauron et ses Nazguls que l’on a même l’occasion de combattre.

Shadow of War GolumA coté de cela, toute une série de personnages inédits comme Arachne vont venir alimenter le scénario du jeu. Ils sont même allés jusqu’à déplacer des dates afin d’intégrer au mieux leur récit dans la période voulue. Alors, certes les fans les plus pointilleux trouveront à redire ou à contester sur certains points et certains choix… Cependant, je trouve qu’ils ont fait là un très gros travail pour accrocher les joueurs dans un scénario cohérent et beaucoup plus prenant que dans Shadow of Mordor pour lequel tout le scénario ne tournait qu’autour du désir de vengeance de notre ami Talion.

Nouveautés

Parmi les nouveautés, on peut découvrir que les Orcs font maintenant partie de tribus. De plus, ils ont une personnalité propre et se souviennent de leurs rencontres avec Talion. Ainsi, si vous avez eu le malheur de vous faire trucider par l’un d’eux; il ne manquera pas de s’en vanter et vous chambrer avant le début du combat. Il y a cinq grandes zones sur la map générale. Chaque zone est composée de plusieurs avant-postes et de forteresses tenues par des chefs de guerre. Comme pour Shadow of Mordor, chaque Orc a des forces et des faiblesses à exploiter pour triompher plus facilement.

Shadow of War attaqueParmi les créatures que nous rencontrons, il y a les caragors, les graugs et les drakes… respectivement des gros chiens, des trolls et des dragons. En plus d’être combattus ou utilisés contre nos ennemis; nous avons également la possibilité, une fois brisés, de les chevaucher… Pour autant bien sûr que vous en ayez débloqué la compétence au préalable.

Nous avons également toute une série d’éléments à collecter dans les différentes zones qui permettront d’obtenir de l’équipement… De plus, nous pourrons capturer de grandes tours qui serviront par après de points de téléportation. Bref, pas mal d’éléments qui rajouteront du temps de jeu… Ainsi vous pouvez compter facilement une trentaine d’heure pour le terminer et beaucoup beaucoup plus si vous souhaitez aller plus loin.

Gameplay

Premièrement, et ce dès le premier combat, je me serais cru dans Batman… LoL. En effet, cette façon de se déplacer entre les ennemis pour les frapper, les bloquer ou encore les esquiver… Cependant, je trouve que cela apporte un certain dynamisme au combat ce qui est très positif. De plus, si vous cherchez à utiliser les faiblesses des différents boss,cela ajoute encore une dimension à vos combats.

Shadow of War combatDeuxièmement, l’arbre de compétence vous permettra de faire évoluer vos combats en même temps que la difficulté. Ainsi, il vous sera possible de débloquer des points de compétences à chaque passage de niveau mais pas que… En effet, si vous prenez le temps de rechercher et trouver certains éléments; ceux-ci vous en feront gagner également. Toutefois, certaines compétences se débloqueront avec l’avancée de votre quête principale. Ce qui vous donne pas mal de possibilités diverses de faire évoluer votre personnage. On retrouve également plusieurs niveaux d’équipements. En effet, allant de normal à légendaire, vous trouverez des équipements beaucoup plus puissants et complets au fil du jeu. De plus, pour les équipements légendaires, vous aurez la possibilités de débloquer des bonus supplémentaires si vous arrivez a former des sets en combinant des pièces d’un même équipement.

Shadow of War équipementFinalement, en tant que digne immortel, vous pourrez sauter des plus hautes tours sans subir le moindre dégât. De plus, vous pourrez escalader vos différents obstacles encore plus vite qu’un Assassin… Ce qui, une fois de plus, rajoute un certain dynamisme et évite de perdre du temps dans de longues phases ennuyantes et dépourvues d’intérêt. Sans oublier que vous pourrez chevaucher des créatures qui donneront encore une nouvelle dimension à vos déplacements et combats.

Le Némésis

Existant depuis le début, c’est clairement l’élément central du jeu… En effet, il s’agit du système hiérarchique pyramidal qui va des capitaines jusqu’au chef suprême. Il faut dire que c’était déjà l’élément le plus important du premier jeu qui mettait de la vie dans le Mordor. Il est donc logiquement réutilisé dans Shadow of War… Toutefois, ils lui ont tout de même apporté toute une série d’améliorations.

Shadow of War tribuAinsi, les tribus apportent déjà un look spécifique aux différents Orcs ainsi qu’à leur forteresse. Sans oublier leur personnalité propre qui feront varier les profils allant d’un poète qui vous clashera en strophes jusqu’au hurleur qui vous criera sa haine… Pour ne citer qu’eux bien évidemment. Vous aurez toujours la possibilité d’interroger certains Orcs sur la map qui vous donneront des informations sur les faiblesses des chefs… Cependant, petite nouveauté, vous aurez la possibilité de l’envoyer voir un chef pour lui transmettre une menace de mort… En effet, celle-ci aura comme conséquence d’augmenter le niveau du chef menacé mais vous donnera également la possibilité de looter un meilleur équipement une fois tué.

N’oubliez pas qu’ils se souviendront de vous… Ainsi, au fil des rencontres certains auront une apparence physique modifiée comme un bout d’armure en plus ou un élément remplaçant un bras ou autre qui témoigneront des dégâts que vous leur aurez infligés. D‘autres par contre ne manqueront pas de vous rappeler qu’ils ont déjà triomphé de vous

Finalement, vous aurez la possibilité de former votre propre armée en choisissant d’asservir certains ennemis plutôt que de les éliminer… Ainsi, vous pourrez vous choisir un garde du corps qui viendra vous aider dans des combats compliqués. De plus, il pourra combattre dans la fosse à l’occasion d’un combat à mort qui lui fera gagner des niveaux en cas de victoire. Cependant, vous ne pourrez suivre ce combat qu’en mode spectateur. Le but sera à terme de vous bâtir une armée pour conquérir le Mordor mais également le défendre.

Shadow of War Talion armyQuid de l’after-scénario?

Rassurez-vous car, comme signalé précédemment, le scénario à lui seul vous prendra une trentaine d’heure. De plus, le titre établit un lien scénaristique entre les évènements de la fin de Shadow of War et le début du Seigneur des Anneaux. Vous devrez ainsi faire face à une succession d’attaques de vos forts contre des armées d’Orcs particulièrement bien équipés, le but étant évidemment de survivre en répartissant bien vos ressources à chaque assaut pour ne pas vous retrouver dépourvu à terme. Pas d’inquiétudes toutefois, la perte d’un fort n’est pas synonyme de Game Over, mais remplacera la mission de défense par un objectif de reconquête.

Shadow of War forteresseL’idée est plutôt bonne et offre un challenge plus relevé que l’aventure principale. Elle parvient aussi à justifier le temps pris par Sauron pour véritablement se lancer à l’assaut du monde des hommes. En effet, ce dernier était alors aux prises avec les armées de Talion au cœur du Mordor. Nous regretterons tout de même le caractère un poil répétitif de ces séquences, malgré les surprises concoctées par les systèmes de Némésis.

Conclusions

Bien qu’il y ait déjà trois ans que je n’avais pas foulé les terres du Mordor… Je dois avouer que j’ai pris bien du plaisir à y revenir. De plus, je pense que je vais encore y rester un moment. En effet, même si le jeu ne peut éviter une certaine répétition, l’effort apporté à la recherche scénaristique ainsi qu’à la variété du gameplay me suffisent… Alors certes il aurait pu être plus beau graphiquement parlant ou encore plus vaste niveau mapping… Toutefois, ces éléments laissent une possibilité de suite car le scénario est loin d’être arrivé au bout de ses limites. Je pense donc que ce titre est une très belle réussite qui contient assez d’éléments nouveaux et travaillés dignes d’appeler ce jeu Shadow of War et non donner l’impression d’être une extension de Shadow of Mordor.


Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • un scénario riche et cohérent
  • un gameplay dynamique
  • un système Némésis approfondit
  • la durée de vie
  • les animations

Bad

  • un niveau graphique en deçà des attentes
  • les cartes trop petites
  • la bande-son qui manque de peps
8

Excellent

Graphismes - 7.5
Gameplay - 8.5
Bande son - 7
Scénario - 9
Avant on m'appelait Jay-Z mais un black m'a Hack# ...
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.4
19 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up