Middle-Earth : Shadow of War – Avis

Follow
8

Excellent

9.7

User Avg

 La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre dans sa Definitive Edition. les prémices vidéo-ludiques de la trilogie cinématographique légendaire !


Un petit bout d’histoire sur L’Ombre de la Guerre

L’histoire de La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre s’inscrit entre le scénario du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Celebrimbor et Talion forgent ensemble un nouvel Anneau de pouvoir mais par mégarde le perdent peu de temps plus tard. L’araignée Géante Arachne, le roi sorcier et même Sauron se retrouvent dans cette histoire. Dans le récit, des moments très forts construisent l’intrigue donnant un caractère cinématographique impeccable au jeu.

Les flash-back sur la corruption rendant hommage aux Nazguls, les batailles avec le Balrog sont tous des faits qui construisent l’histoire du jeu. Même si effectivement, les puristes diront que la chronologie abordée dans le soft n’est en aucun cas canonique.

Un conflit croissant entre Celebrimbor et notre héros « Talion » ajoute de la profondeur aux deux personnages. Mais bien qu’avec toute la configuration du scénario, je m’attendais à un choix entre leurs philosophies qui n’a jamais vu le jour…

l'Ombre de la guerreL’univers : beau mais …

Chacune des cinq zones de L’Ombre de la Guerre est très différente. Chaque zone est pleine de ruines à escalader et de tunnels à explorer, ainsi qu’une zone de forteresse urbaine sublime.

Mais en effet, même si visuellement on se retrouve sur des environnements différents : tous les endroits sont fonctionnellement identiques. chacun de ces endroits est habité par les mêmes types d’ennemis et d’animaux sauvages.

Encore une fois, la beauté des zones est parfois défigurée par un pop-in un peu crade qui peut laisser des textures dans une uniformité détériorée. C’est particulièrement prononcé sur les murs de pierre en ruines. (De temps en temps, j’ai aussi repéré des ennemis avec des visages complètement vides qui mettent du temps à se texturiser …).

L'ombre de la guerre

Un gameplay connu mais correctement exécuté !

Quand on parle d’Action-RPG on a tendance à penser à l’arbre de compétences, au Craft, et à l’avancée par niveau …. Et bien tout y est ! Mais à trop vouloir remplir le Gameplay de composantes qui fonctionnent dans d’autres jeux tels qu’Assassin’s Creed Origins ou même The Witcher, on ressent comme un air de déjà vu. Sans taxer le soft de plagiat, l’expérience nous donnerait presque envie de ressortir notre bon vieux ACO pour conquérir des avant-postes.

La furtivité est un calque quasi identique du soft cité plus haut. Ce qui peut nous laisser penser que l’originalité n’est pas le point fort de ce jeu. La progression se fait par zone. Chaque zone est composée d’une série de Champions, élites qui une fois vaincus, vous donne du Stuff de différentes qualités ( Commun, Rare, Epique, … ). Ces pièces peuvent être immédiatement remplacées en un seul Slot.

Je m’explique, un slot pour l’armure, un slot pour l’épée, un autre pour le poignard et enfin le dernier pour l’arc … Autant dire que la progression se fait de manière naturelle au fur et à mesure que vous lootez des pièces de plus hauts niveaux. Toutes ces zones ont une progression commune. Il faut vaincre tous les champions pour en reprendre son contrôle et c’est tout …

Même si effectivement l’ensemble est une copie conforme de plusieurs jeux, le soft s’en sort plutôt pas mal, car le tout est bien orchestré et surtout très amusant !

l'Ombre de la guerre

La réalisation et l’animation

C’est dans cette facette que le jeu s’en sort avec brio. Les animations de combats sont construites de manière à faire ressentir au joueur qu’il prospère dans un jeu que je qualifierais de vivant. Les chorégraphies s’enchaînent sans aucune erreur, une perfection dans le genre. L’esquive, les parades et les contres-attaques glissent soigneusemennt nous donnant l’impression que le répit n’est plus de ce monde. L’énergie et le dynamisme dans la réalisation nous plongent au plus profond de batailles sanglantes où le danger se fait réellement ressentir.

Le Contenu de cette Definitive Edition de L’Ombre de la Guerre

Voilà le résumé de ce que propose cette Definitive Edition de l’Ombre de la Guerre

 

  • Suppression complète du marché et des microtransactions.
  • Épilogue avec une nouvelle narration.
  • De nombreuses améliorations apportant plus de profondeur aux combats et aux interactions des joueurs. Ainsi que des caractéristiques et des comportements supplémentaires pour les ennemis. Plus d’ennemis légendaires à rencontrer.
  • La limite de niveau de suiveur a été augmentée à 80, la limite du niveau des ennemis est montée à 85, les victoires vous donnent plus d’XP.
  • Ajout des skins de joueur pour tous les personnages des Extensions.
  • Combats et conquêtes en ligne.
  • Ajout d’une fonction pour défendre les forteresses contre les vagues interminables des forces de Sauron.
  • Mises à niveau du mode Photo : Capturez chaque bataille avec de nouveaux filtres, cadres et textures.
  • De nouveaux niveaux de difficulté, ainsi qu’un système de statistiques avancées.

Ma Conclusion

Je suis un adorateur d’RPG et d’action-rpg donc c’est le genre de soft qui me convient parfaitement. J’y joue en omettant la partie Tolkiennesque qui me touche certes mais qui ne me passionne pas plus que ça. Si j’omets le copier-coller certain de pas mal de fonctionnalités et que j’y ajoute le contenu énorme qu’offre cette Definitive Edition de l’Ombre de la Guerre, je peux dire qu’il conquérira le cœur des fans de la licence. Pour plus d’informations sur le jeu, n’hésitez pas à lire le test de la version originale du jeu : http://lesplayersdudimanche.com/middle-earth-shadow-of-war/middle-earth-shadow-of-war-avis/

Si vous voulez réagir à ce test … N’hésitez pas à passer sur notre page Facebook, ou à nous écrire dans l’espace commentaire !

 

 

Good

  • DA impeccable
  • Dynamisme et animation propre
  • Gameplay ultra riche

Bad

  • La musique ... Bof
  • Copier-coller de Gameplay existants
  • Fait pour les Fans de la licence ... Uniquement
8

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 9
Bande son - 7
Scénario - 8
Average User Rating
9.7
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up