MISSING – Un serious game sur la fugue…

MISSING – Un serious game sur la fugue…


Il y a des sujets un peu moins drôle à aborder et celui-ci en fait partie. En effet, imaginer un proche fuguer et se retrouver seul dans un univers hostile n’est pas la chose la plus agréable qui soit. Mais avec MISSING, Child Focus table sur une application pour atteindre le public cible, les jeunes de 13 à 16 ans.

Pourquoi un jeu sur la fugue ?

La fugue est un phénomène important, de nombreux jeunes y sont confrontés. En 2018, Child Focus a traité 1.098 dossiers de fugue impliquant 927 enfants. Child Focus souhaite agir non seulement de façon réactive mais également de façon préventive. Les jeunes qui fuguent de chez eux ou de l’institution où ils séjournent, sont davantage confrontés à des situations à risques, voire même dangereuses, que d’autres jeunes.

Le plus souvent, ils n’ont pas vraiment d’objectifs clairs. Ils ne vont pas réellement quelque part, mais fuient plutôt leurs problèmes. C’est pourquoi les jeunes idéalisent souvent la fugue et y voient une libération, sans prendre en considération les risques. De plus, ils ne savent souvent pas à qui s’adresser et ne voient donc pas d’autre solution que de fuguer. Même s’ils souhaitent parfois passer pour des durs, les fugueurs sont souvent des jeunes vulnérables. Ils ne savent pas non plus où aller pour obtenir de l’aide. MISSING veut apporter une réponse préventive à ces deux facteurs.

Pourquoi un serious game ?

Le serious game est un jeu ayant un objectif principal autre que le divertissement pur, à savoir un objectif éducatif. Cela n’est pas vraiment perceptible, car le jeu de détective est construit de façon tellement cool qu’on réalise à peine qu’on apprend quelque chose d’important. MISSING est accessible facilement et s’intègre dans le quotidien des jeunes, dont les jeux font partie intégrante.

Nous avons créé ce jeu en pensant aux jeunes les plus vulnérables. Mais nous voulons apporter quelque chose à tous les jeunes entre 13 et 16 ans. Nous voulons leur montrer des alternatives à la fugue et les sensibiliser davantage aux risques potentiels et causes qui sont à la base de la fugue. De cette façon, nous essayons de réduire les risques de fugue. Enfin, nous souhaitons leur fournir de l’aide, leur donner le nom d’organisations sur lesquelles ils peuvent compter, les convaincre de l’importance de la communication avec une personne de confiance et leur communiquer quelles lignes d’aide sont susceptibles de leur venir en aide. MISSING consiste à faire ses propres choix et à en subir les conséquences sans courir de risques réels.

Child Focus souhaite continuer à mettre l’accent sur la prévention. En effet, celle-ci est efficace et ils constatent une augmentation du nombre de dossiers de prévention. Ceux-ci sont créés par les jeunes en difficulté ou par des proches qui s’inquiètent pour leur enfant. Si une application peut faire réfléchir à une autre opportunité que la fugue, pourquoi se priver.


Child Focus : 116 000 ou leur site internet

Souvent imitée, jamais égalée ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up